Le réseau social de quartier Hoplr s’étend à la Turquie et entame son expansion internationale

Après un démarrage réussi en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, le réseau social de quartier Hoplr entame une expansion internationale. Ce mois-ci, l’entreprise s’installera en Turquie. Dès le printemps prochain, les fondateurs Jennick Scheerlinck et Jonas Heirwegh poursuivront le déploiement de Hoplr dans plusieurs autres pays européens, dont le Royaume-Uni, l’Espagne et les États baltes. Mais Israël et Curaçao ont également manifesté leur intérêt.

Hoplr a évolué en 8 ans d’un réseau numérique de quartier à un véritable centre d’expertise de quartier. Et c’est cette expertise qu’ils veulent désormais apporter au reste du monde. À commencer par Karşıyaka, un district de la province d’Izmir, en Turquie. Là, dans un premier temps, ils déploieront la plateforme auprès d’environ 160 000 habitants. Afin de les servir correctement, Hoplr a entièrement traduit la plateforme en turc. Hoplr voit en effet un énorme potentiel de croissance sur le marché turc.

« C’est le maire lui-même qui s’est montré intéressé par le fonctionnement de Hoplr pour améliorer la communication avec ses citoyens. En quatre mois, nous avons tout mis en œuvre pour faire fonctionner notre plateforme sur le sol turc. L’intention est d’étendre la plateforme à toute la province d’Izmir à court terme. Notre ambition est bien sûr de convaincre également d’autres provinces turques. Cela signifierait qu’à terme, nous développerions également une équipe sur place. »

-Jennick Scheerlinck, fondateur de Hoplr

Une croissance très rapide

Hoplr connaît une croissance très rapide sur le marché Govtech de l’engagement communautaire. En 2014, Jennick et Jonas fondent Hoplr comme un réseau numérique de quartier, un « Facebook pour le quartier », mais destiné uniquement à ses habitants et sans publicité. En huit ans, 800 000 personnes supplémentaires issues de plus de 2 500 quartiers belges, néerlandais et luxembourgeois ont rejoint la plateforme. Ainsi, rien qu’en Belgique, 1 famille sur 6 est représentée sur la plateforme. Le centre d’expertise de quartier se sent désormais prêt à faire le saut vers le reste du monde. Après la Turquie, Hoplr entreprend les préparatifs nécessaires pour lancer la plateforme au Royaume-Uni, en Espagne, en Lettonie et en Lituanie. De plus, Jennick et Jonas sont actuellement en pourparlers avec des autorités municipales en Israël et à Curaçao.

« Ces dernières années, nous avons acquis une grande expérience dans l’adaptation rapide et efficace de notre plateforme pour les marchés étrangers. La mise en œuvre sans encombre à Karşıyaka prouve à quel point nous avons créé un produit hautement modulable. Aujourd’hui, nous avons suffisamment d’expertise et de discernement pour apporter des réponses à tous les problèmes possibles qui se posent dans les différents pays. ​ Nous sommes prêts à lancer Hoplr dans le reste du monde. »

-Jennick Scheerlinck, fondateur de Hoplr

Aucune publicité

Comme Jennick et Jonas ne veulent pas que la plateforme Hoplr soit utilisée à des fins commerciales, ils ne transmettent leur savoir-faire, leur expertise et leurs services qu’à des acteurs opérant dans le secteur public, tels que les villes, les municipalités et d’autres organisations sociales. De cette façon, ils les soutiennent dans les domaines du fonctionnement communautaire, de la communication de quartier et de la participation citoyenne. Ces activités rapporteront à Hoplr un chiffre d’affaires d’environ 1,3 million d’euros cette année. Au début de l’année, Hoplr a également lancé son concept de conciergerie de quartier, dans le but de faciliter l’utilisation du quartier au service des personnes dans le besoin. En outre, l’entreprise a publié la semaine dernière son premier baromètre de quartier, qui cartographie la cohésion sociale des quartiers. À terme, Hoplr souhaite également proposer ces services à l’étranger.

 

Les photos ci-dessous sont libres d'utilisation.

Jennick Scheerlink

Founder, Hoplr

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic Group

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