Lila de Waziers de Knokke-Heist et Capucine Loontjes d'Izegem sont les premiers enfants à remporter le championnat de Belgique de fabrication de fleurs de plage
Festival du promoteur immobilier Compagnie Het Zoute en l’honneur d’un élément emblématique du patrimoine
20 août 2023
Tout le monde connaît les fleurs artisanales vendues pour une poignée de coquillages (ou plus) sur les plages du littoral belge. Ces fleurs de plage sont reconnues comme patrimoine immatériel depuis 2021. Le tout premier enfant à remporter le championnat de Belgique de fabrication de fleurs de plage a été élu aujourd’hui sur la plage de Knokke-Heist lors du « Zoute Beach Flower Festival ». Le promoteur immobilier Compagnie Het Zoute a organisé le tout premier championnat de Belgique pour rendre hommage à l’emblématique fleur de plage.
Lila de Wazier de Knokke-Heist et Capucine Loontjes d'Izegem remportent le tout premier championnat de Belgique de fabrication de fleurs de plage. Les promeneurs sur la digue ainsi que les participants recevront un jeton qu'ils pourront utiliser pour voter pour la fleur la plus créative. Les fleurs se trouvent dans une prairie fleurie et, à côté de chaque fleur, il y a une tirelire où vous pouvez déposer votre jeton. Les participants ont reçu un colis contenant toutes les fournitures nécessaires pour fabriquer des fleurs et ont pu présenter aujourd’hui leur œuvre finale au grand public.
"C'était une très chouette journée. Nous sommes occupées depuis un moment avec les préparations et nous avons eu beaucoup d'aide pendant ces préparations aussi. L'année prochaine nous allons revenir. Espérons que nous allons gagner de nouveau !" Lila de Wazier et Capucine Loontjes
Le jury de la Compagnie Het Zoute a mis à l’honneur l’enfant qui a fabriqué la plus belle fleur de plage, ainsi que celui qui a le mieux décoré son magasin de plage. Pour cette première édition, le choix du public s’est porté sur Floris Peene de Bredene.
Hommage
Le promoteur immobilier Compagnie Het Zoute a rendu hommage à l’emblématique fleur de plage lors du « Zoute Beach Flower Festival ». Cela fait plus de cent ans que les fleurs de plage décorent le littoral belge pendant les mois d’été. Depuis lors, les enfants arpentent la côte afin d’acheter leur fleur de plage préférée pour une poignée de coquillages.
Il y a deux ans, l’utilisation et la vente de ces fleurs ont été reconnues comme patrimoine immatériel. La Compagnie Het Zoute organise ce festival pour souligner la riche tradition de la fleur de plage. Hier après-midi, la plage et la digue de Knokke-Heist se sont ainsi transformées en un marché de fleurs de plage.
« En tant que promoteur immobilier solidement ancré à Knokke-Heist, nous connaissons mieux que quiconque la riche tradition des fleurs en papier. Et nous tenons dès lors à la mettre à l’honneur. Cela fait plus d’un siècle que ces fleurs colorent la côte les mois d’été. Depuis notre création, nous avons pris de nombreuses initiatives pour rendre la station balnéaire encore plus attrayante. Pensez par exemple à la fresque murale qui orne actuellement la façade de l’hôtel Le Rallye à l’avenue Bayaux à Knokke. » – Joris Vrielynck, CEO Compagnie Het Zoute
En savoir plus sur le festival et la tradition des fleurs : https://www.compagniezoute.be/be-fr/
https://www.compagniezoute.be/be-fr/histoires/Papieren-strandbloemen-Knokke