Une affiche extrêmement rare de la Bataille de Waterloo va être proposée aux enchères

Une pièce unique vendue par la salle de vente The Romantic Agony

Mercredi 23 novembre 2016 — L’affiche originale placardée au lendemain de la Bataille de Waterloo en 1815 pour demander aux Bruxellois de venir chercher les blessés sur le champ de bataille sera proposée aux enchères le 25 novembre à la salle de vente bruxelloise, The Romantic Agony. Ce document unique, rédigé à l’époque par le bourgmestre de Bruxelles, provient d’une collection privée et a une valeur historique importante. 

La Bataille de Waterloo a entraîné la fin définitive du général français Napoléon, le 18 juin 1815. Il s’agit également d’une date importante dans l’histoire de l’Europe, de notre pays, mais aussi de Bruxelles. On ne peut que s’étonner qu’une telle affiche existe encore et qu’elle ressorte aujourd’hui. Dans ce document, rédigé en néerlandais et en français, le bourgmestre de l’époque, Joseph van der Linden d’Hooghvorst, appelle tous les Bruxellois qui ont un cheval et un chariot à venir à Waterloo pour aider à transporter les blessés qui se trouvent sur le champ de bataille.

L’affiche originale est proposée à la vente par la salle The Romantic Agony, l’une des salles de vente les plus importantes de Belgique et des Pays-Bas. C’est un document important qui appartient à l’histoire de notre pays, précisent les experts.

“C’est une belle pièce derrière laquelle se cache un récit effroyable. Savoir que ces blessés ont dû attendre pendant des jours que l’on vienne les aider, c’est terrible, mais il est vrai qu’à cette époque, ce n’était pas inhabituel… Il existe de nombreux pamphlets de l’époque de Napoléon et de la Bataille de Waterloo, mais ce document est vraiment exceptionnel et provient d’une collection privée.”

expert Johan Devroe de la salle de vente The Romantic Agony.

La salle de vente bruxelloise propose ce document unique aux enchères le 25 novembre prochain ainsi que quelque 1400 autres lots. Le prix de départ pour cette affiche historique est fixé à 400 euros, mais celle-ci partira probablement à un prix beaucoup plus élevé.