Un immeuble de bureaux de la Commission européenne s’offre une seconde vie après reconversion
Le promoteur immobilier Revive aménage 75 appartements durables non loin du parc du cinquantenaire
23 août 2023
Le promoteur immobilier Revive offre une seconde vie à l’immeuble de bureaux de la Commission européenne à proximité du parc du cinquantenaire à Bruxelles. Il vient effectivement de racheter le bâtiment situé à l’avenue des Nerviens, 105 à Etterbeek. D’ici 2029, le promoteur prévoit d’aménager 75 appartements rénovés et espaces commerciaux durables. « Comme dans tous nos projets, nous essayons de rénover de manière aussi neutre que possible et de réutiliser le plus grand nombre de matériaux déjà présents », souligne Stefano Cincinnato, Senior Project Developer chez Revive.
Cofinimmo Offices, un acteur important sur le marché de l’immobilier de bureaux, vient de vendre le bâtiment de l’avenue des Nerviens au promoteur immobilier gantois, Revive. Pendant plusieurs années, c’est la Commission européenne qui en a été l’usufruitière. Elle le restera d’ailleurs jusqu’à la fin de l’année 2026. À l’échéance du contrat de bail, Revive pourra entamer les travaux de reconversion de l’ancien immeuble de bureaux pourvu que le permis de bâtir soit accordé pour ce projet de reconversion.
Cohésion sociale
Ce bâtiment de neuf étages, situé à proximité du parc du cinquantenaire, se voit offrir de nouveaux jours grâce à Revive. Dans l’optique du développement durable, le promoteur prévoit d’aménager des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, qui pourront accueillir des bureaux, des commerces de détail ou autres activités pour les gens du quartier. Les autres étages seront résidentiels et se caractériseront par leur touche résolument verte. Revive a pour intention d’aménager 75 appartements et studios, destinés aussi bien à des ménages qu’à des personnes seules. Afin d’accentuer la cohésion sociale et de permettre aux futurs résidents de nouer des liens, le promoteur envisage aussi de créer un jardin sur le toit ainsi qu’un jardin commun dans la cour intérieure.
« Comme dans tous ses projets, Revive mise résolument sur la durabilité. Notre objectif est d’avoir une empreinte écologique réduite au maximum et de rénover de manière aussi neutre que possible d’un point de vue énergétique. Pour y parvenir, nous allons recycler et réutiliser un maximum de matériaux présents dans le bâtiment actuel et leur offrir une seconde vie. Les appartements seront, quant à eux, neutres sur le plan énergétique. » – Stefano Cincinnato, Senior Project Developer chez Revive.
Fin des travaux en 2029
L’immeuble de l’avenue des Nerviens est le huitième projet à Bruxelles qui se voit insuffler une nouvelle vie grâce à Revive. Si tout se déroule comme prévu, les travaux débuteront au cours du premier trimestre de 2027 pour se terminer début 2029. La vente des lots commencera au cours du deuxième semestre de 2026, et les premiers résidents pourront emménager au cours de 2029.
« Nous sommes très heureux d’avoir pu acquérir cet immeuble idéalement situé à proximité du parc du cinquantenaire. Les futurs résidents bénéficieront d’un des plus beaux cadres verts de notre capitale. Par ailleurs, l’immeuble jouit d’un bel emplacement pour ce qui est de la mobilité. En 5 minutes, il est possible de rejoindre l’autoroute en voiture. Et pour se déplacer en ville, il y a des arrêts de métro, de bus et de tram à quelques pas seulement. » – Max Tans, Business Developer chez Revive
À propos de Revive :
En tant que promoteur immobilier, Revive sort quelque peu du lot. Notre équipe de plus de 80 collaborateurs façonne au quotidien une toute nouvelle vision du (re)développement urbain en Belgique, Pologne, Portugal… Chez Revive, nous créons des quartiers qui proposent une alternative durable et qualitative dans un contexte urbain. Vivre, travailler, profiter… en ville tout en réduisant au maximum notre empreinte écologique. Nous accordons ainsi beaucoup d’importance au domaine public et collectif en vue de renforcer la cohésion sociale et la viabilité des lieux.
Tous les projets Revive sont climatiquement neutres à l’utilisation. Pendant leur construction, l’impact environnemental est également réduit au minimum. Par ailleurs, nous investissons dans des infrastructures d’approvisionnement énergétique local et de gestion optimale de l’eau. Revive veille également à renforcer la biodiversité et à favoriser le bien-être physique et mental des résidents. Nous voulons ainsi créer des quartiers agréables et dynamiques où il fait bon vivre.
En reconnaissance de notre approche durable et transparente de la rénovation, nous avons été la première entreprise belge en 2012 à recevoir le label B-Corp : la preuve la plus objective qu’une entreprise œuvre autant à la réalisation de ses objectifs écologiques et sociaux qu’au dégagement de bénéfices.
Pour en savoir plus :: www.revive.be
Interlocuteur presse :