Réhabilitation de la Royale Belge primé par le European Heritage Europa Nostra Award

Le réhabilitation de l’ancien immeuble de bureaux de la Royale Belge à Watermael-Boitsfort a récemment été récompensé par le European Heritage Europa Nostra Award. La Commission européenne décerne ce prestigieux prix depuis 22 ans et a été fortement impressionnée par la nouvelle vie qu’a pris la Royale Belge. Les promoteurs immobiliers CORES Development et Urbicoon, ainsi que les architectes Caruso St John Architects, Bovenbouw Architectuur, DDS+ et MA2 (Francis Metzger) ont transformé le bâtiment en un complexe multifonctionnel nommé Souverain 25. "Nous sommes incroyablement fiers de cette belle reconnaissance," réagissent les promoteurs et architectes.

L’immeuble a été conçu en 1967 par l’architecte parisien Pierre Dufau, son collègue bruxellois René Stapels et les architectes paysagistes Jean Delogne et Claude Rebold. Situé en bordure de la Forêt de Soignes, il a officiellement ouvert ses portes en 1970. La compagnie d’assurance Royal Belge, qui deviendra plus tard AXA, y avait installé son siège. L’ensemble avait un style unique et avant-gardiste, avec sa structure de béton et d’acier et ses façades vitrées réfléchissantes (Stopray Gold) qui attiraient l’attention. L’intérieur luxueux et moderne offrait aux employés un cadre de travail exceptionnel.

Après le déménagement du siège d'AXA en 2017, le bâtiment est tombé en déclin. Les promoteurs CORES Development, Urbicoon, et les investisseurs Foresite et Ape ont sauvé le bâtiment de la démolition et, avec Caruso St John Architects, Bovenbouw Architectuur et DDS+, lui ont offert une seconde vie. Le résultat est Souverain 25, un projet d’hospitalité qui combine plusieurs fonctions. Il accueille l’hôtel quatre étoiles Mix, avec salle de sport et restaurant, ainsi que des bureaux, espaces coworking, un food market et un auditoire.

"Lors de la rénovation de la Royale Belge, nous avons voulu conserver et respecter au maximum le caractère unique et le design de cet édifice protégé. Cela se reflète notamment dans la structure en acier et le vitrage qui rappellent l’original. Vu l'importance de la durabilité pour nous, nous avons réutilisé et recyclé un maximum de matériaux, permettant à ce complexe exceptionnel de subsister et de perpétuer l’essence de la Royale Belge. Le résultat est un bâtiment très durable et économe en énergie, parfaitement adapté aux besoins actuels." – Peter Leyssens de CORES Development et Herman Vluymans d’Urbicoon.

Distinction européenne prestigieuse

La réhabilitation de la Royale Belge a également attiré l’attention en Europe. La Commission européenne a distingué le projet par le European Heritage Europa Nostra Award dans la catégorie "Conservation et réutilisation adaptative". Dans cette même catégorie, des projets tels que le manoir Schulenberg (Gera, Allemagne), la mine historique Ignacy (Rybnik, Pologne) et l’église Saint-Michel (Cluj, Roumanie) ont également été primés.

Plus tôt cette année, Souverain 25 a remporté deux prix MIPIM lors du plus grand événement international de l’immobilier au monde à Cannes.

"Le projet de restauration de la Royale Belge est d'une qualité remarquable et témoigne d’un engagement visible en matière de durabilité. En sauvant ce monument moderniste du 20éme siècle de la démolition, la restauration assure la préservation d’une partie vital du patrimoine architectural. L’approche multifonctionnelle du projet, y compris la restauration du jardin environnant maintenant accessible au public, met en avant la polyvalence et l’engagement communautaire. La démarche minimaliste, réduisant au minimum la perte de matériaux originaux, crée un précédent positif pour des architectures similaires. Ce projet montre comment des investissements privés à grande échelle peuvent avoir un impact social significatif." – Jury de 10 membres des European Heritage Europa Nostra Awards.

Contact presse :

Sophie Deprez

CCO, Cores Development

Jürgen Eeckhout

PR Consultant, Bereal

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be