Realty accueille 2.508 experts et décideurs politiques actifs dans l’immobilier
21 septembre 2023
Le Realty Summit a accueilli 2.508 visiteurs au cours de ces deux derniers jours dans la Gare Maritime de Bruxelles. « Le programme particulièrement attrayant et la nouvelle approche du concept favorisant le networking plaisent indéniablement », explique-t-on chez Easyfairs, l’organisateur du plus grand évènement immobilier de notre pays. Cet évènement permet à la crème du secteur de l’immobilier ainsi qu’aux décideurs politiques de s’y rencontrer et de s’y inspirer.
Le nec plus ultra de l’immobilier belge s’est retrouvé mardi et mercredi à la Gare Maritime de Bruxelles pour la 15e édition du sommet Realty. Le lieu iconique, le programme attrayant et la liste des orateurs invités ont ravi les visiteurs. Le sommet a été ouvert officiellement par Alina-Stefania Ujupan, Chef du Nouveau Bauhaus européen de la Commission européenne. Dans son allocution, elle a souligné l’importance pour l’Europe de gérer son parc immobilier de manière créative et durable pour satisfaire les objectifs climatiques de 2050.
Un ensemble logique
Après une belle entrée en matière au niveau européen, le sommet s’est poursuivi au travers de nombreuses conférences axées autour du thème central « Milestones - How will we live in 2050? » et des répercussions de notre immobilier sur l’inéluctable pacte vert qui se rapproche à grands pas.
« Le secteur immobilier mise pleinement sur la pérennisation du patrimoine, mais il est confronté à de nombreux défis. Néanmoins, ces défis représentent aussi des opportunités, comme le recours aux nouvelles technologies, la conception et l’utilisation de matériaux durables et la reconversion des bâtiments existants. Autant d’aspects qui nous obligent à réfléchir à long terme. Les discours et les conférences ont rassemblé, à l’occasion de ce sommet, des experts nationaux et internationaux des secteurs privés et publics autour d’un même objectif : relever les défis de demain ». Nele Verhaeren, Managing Director de Realty
Des nouveautés
L’évènement de ‘Speed dating’ avec les ‘Captains of Industry’, auquel les visiteurs pouvaient s’inscrire pour s’entretenir avec 10 experts renommés du secteur, est une formule qui a rencontré un vif succès.
« Le sommet Realty est l’évènement de l’année du secteur immobilier. Des représentants du secteur se réunissent pendant deux jours et investissent de leur temps et de leur argent dans ces rencontres en espérant que cet évènement soit à la hauteur de leurs attentes. C’est pourquoi nous devons innover et proposer des initiatives uniques. Nous avons misé sur davantage de networking par le biais notamment du speed dating, mais aussi de notre outil « Conversation Starter » que les visiteurs pouvaient utiliser pour planifier des réunions entre eux, sans oublier les réceptions. Nous avons également aménagé pour la première fois un espace de coworking où les visiteurs pouvaient travailler tout au long de ces deux jours sans devoir nécessairement retourner au bureau. » Nele Verhaeren, Managing Director de Realty
Cette année, l’accent était aussi mis sur le contenu. Les visiteurs pouvaient prendre le pouls du marché immobilier, comprendre les dernières tendances dans le KULeuven Learning Corner ainsi que dans l’espace Innovation Talk Room présentant les dernières technologies en matière de collecte des données, d’implémentation de la domotique dans les bâtiments, etc. L’aspect « expérience » n’a pas été négligé non plus puisque de nombreuses maquettes de projets novateurs de plusieurs bureaux d’architectes de premier plan ont été présentées. Les stands de nos partenaires ont également suscité beaucoup d’intérêt.
Le networking, un élément clé
Cette année, l’organisation est parvenue à doubler le nombre d’investisseurs étrangers participant à l’évènement. Un programme VIP leur avait été préparé afin de leur faire rencontrer les acteurs du marché immobilier belge présents à ce sommet.
« Cette édition avait plus l’allure d’une version 2.0 que les éditions précédentes, tant au niveau du contenu qu’au niveau du décor et de l’ambiance. De notre côté en tant qu’organisation ainsi que du côté de notre comité directeur composé d’experts immobiliers, le bilan de ce sommet est particulièrement positif. Nous avons à nouveau réussi à monter d’un cran et mettrons tout en œuvre pour continuer sur cette lancée à l’avenir. » Nele Verhaeren, Managing Director de Realty
La prochaine édition du sommet Realty se déroulera à nouveau dans la Gare Maritime, les 17 et 18 septembre 2024. Plus d’infos prochainement sur le site web : https://www.realty-belgium.be/