Quelque 135 000 ménages belges pourront bientôt vendre leur maison plus rapidement grâce au passeport numérique

Homepass regroupe tout : les plans, les certificats, les polices et les preuves de garantie

Près de 135 000 ménages de Flandre, Wallonie et Bruxelles, pourront bientôt vendre leur logement plus rapidement grâce à Homepass, le passeport numérique unique associé à leur logement. Ce passeport permet de regrouper et de partager facilement tous les documents, tels que les permis, les preuves d’inspection, les actes notariés, les plans de construction, les prêts hypothécaires, les polices incendie, voire les certificats de garantie notamment des chaudières, des chauffe-eau et des lave-linge. Vu que Homepass permet de tout regrouper en un seul endroit, les parties prenantes peuvent échanger plus facilement des informations, et les chasseurs de biens immobiliers peuvent plus rapidement se faire une idée du bien repéré. Cette nouvelle application sera lancée pour la première fois en janvier dans notre pays, sur la plateforme immobilière Immovlan, en collaboration avec le promoteur immobilier Besix Red.

De nos jours, lorsque l’on veut vendre un bien immobilier, il faut rassembler, mettre à jour et échanger de nombreux documents officiels, ce qui représente un véritable défi administratif. Les différents coups de fil, courriels et visites prennent parfois des semaines. Aussi, pour que tout puisse se dérouler plus rapidement, la start-up anversoise Homepass a décidé de lancer un passeport numérique pour les biens immobiliers. Ce passeport permet de rassembler tous les documents nécessaires sous forme digitale.

“Le gros avantage de ce passeport numérique, c’est qu’il permet notamment aux propriétaires, notaires, agents immobiliers, banquiers et pouvoirs publics de communiquer sans perdre trop de temps ainsi que d’échanger et de mettre à jour immédiatement tous les documents nécessaires. A l’avenir, il devrait également être possible de signer un contrat de vente par ce biais.”

Sacha Verveckken, CEO de Homepass

Maître de son habitation

Le passeport numérique sera lancé officiellement en janvier. Quelque 135 000 ménages belges recevront déjà un Homepass via la plateforme immobilière Immovlan, qui a conclu un contrat de collaboration exclusive avec la start-up. Concrètement, chaque bien immobilier mis en vente sur la plateforme se verra attribuer automatiquement un passeport numérique, sécurisé notamment au moyen d’une signature électronique. Il incombera ensuite au propriétaire d’activer le Homepass et d’y télécharger les premiers documents.

“Le propriétaire du bien reste maître en tout temps de son passeport, et c’est important. Il détermine lui-même qui y a accès, quelles informations sont visibles et quand elles le sont. Le propriétaire peut y sauvegarder autant de documents qu’il le souhaite, pour autant que ceux-ci concernent le bien. Citons par exemple les certificats de garantie ou les plans électriques. Il est effectivement bien pratique d’avoir ces documents à portée de main.”

Eric Spitzer, CEO de Immovlan    

Les vendeurs pourront également autoriser les chasseurs de biens immobiliers à consulter une partie du passeport, ce qui est susceptible d’augmenter la confiance entre les parties et d’accélérer la vente.

Après le lancement sur Immovlan, tous les Belges pourront obtenir un Homepass même s’ils n’ont pas l’intention de vendre leur bien. Ce passeport numérique peut effectivement s’avérer pratique en cas de rénovation pour savoir, par exemple, rapidement avec l’assureur si la police incendie couvre encore suffisamment le bien.

Cession

Une fois le Homepass activé, le propriétaire devra acquitter un montant de 15 euros par an, soit 1,25 euro par mois. Les propriétaires qui publieront leur annonce contre paiement sur Immovlan recevront le passeport numérique gratuitement pendant un an. Ils auront la possibilité de résilier l’abonnement à tout moment. Le passeport continuera alors d’exister passivement. Soulignons que le propriétaire peut toujours décider de supprimer des documents personnels du passeport, tels que des fiches de salaire téléchargées dans le cadre d’une demande de crédit pour l’achat du logement.

Par contre, les documents liés à l’habitation, tels que les actes notariés, les attestations de sol et les certificats de performance énergétique ne pourront pas être supprimés du passeport. En effet, si vous achetez un bien immobilier, vous deviendrez le nouveau propriétaire du passeport unique, car vous aurez besoin de ces documents.

En Flandre, les pouvoirs publics travaillent depuis un certain temps déjà sur un ‘Woningpas’ ou passeport habitation. Ce passeport ne comporte que les documents enregistrés par les autorités. Mais ce passeport pourra parfaitement être intégré au Homepass.

Start-up

Ce n’est pas la première fois qu’Immovlan collabore avec une start-up. Ainsi, l’année dernière, l’entreprise a conclu un partenariat avec Ozaam, une application mobile très populaire. Le spécialiste immobilier Besix qui a largement investi dans Homepass soutient depuis longtemps déjà activement les start-ups innovantes.    
 

Eric Spitzer

CEO, Immovlan

Sacha Verveckken

Founder, Homepass

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be