Quares Residential Investment souhaite injecter 30 millions d’euros dans l’écologisation du marché locatif

Quares Residential Investment vise la mise en location de 900 appartements économes en énergie d’ici 2030 grâce à une levée de fonds

  • L’augmentation de capital de 30 millions d’euros permettra de passer à la vitesse supérieure
  • Quares Residential Investment mise sur 900 appartements économes en énergie dans les huit ans
  • L’évolution écologique, sociologique et démographique va dans le sens du marché locatif
  • Seuls 10 % maximum des appartements seront encore raccordés au gaz naturel
  • L’apport minimum est fixé à 100 000 euros ; la levée de fonds se déroule du 14 novembre au 15 décembre 2022

Quares Residential Investment, la société d’investissement immobilier du groupe anversois Quares, a pour objectif de lever 30 millions d’euros auprès d’investisseurs en vue de financer de nouveaux projets. C’est la deuxième levée de fonds que l’entreprise lance depuis sa création au début de cette année. Quares Residential Investment fait ainsi preuve d’importantes ambitions de croissance et met l’accent sur la rénovation et la construction d’appartements économes en énergie sur le marché locatif. Comptant déjà trois projets dans son portefeuille, l’entreprise vise désormais la mise en location de 900 appartements répartis aux quatre coins de la Belgique, d’ici 2030.

 

Les défis que le marché de l’immobilier résidentiel devra relever ne sont pas des moindres. Près de trois quarts des habitations en Belgique (72 %) ont été construites avant 1981 et ont donc plus de 40 ans ; en d’autres termes, elles sont loin de répondre aux normes actuelles d’isolation. Les appartements sont aussi loin d’être efficaces sur le plan énergétique. En Flandre, seuls 4 % des appartements consomment moins de 100 kWh/m²/an (label A). La majorité des appartements en Flandre (65 %) ont d’ailleurs reçu un label B ou C. À Bruxelles, le patrimoine immobilier est généralement encore plus vieux. Près d’un quart (26,7 %) des appartements ont même un label G rouge. Avec une consommation de plus de 346 kWh/m²/an, ces appartements ne sont pas du tout économes en énergie. Par comparaison, en Wallonie, la consommation s’élève en moyenne à 340 kWh/m²/an. Et en ce qui concerne le chauffage : 77 % des appartements en Flandre sont chauffés au gaz contre 71 % à Bruxelles.

« Les chiffres montrent que la Flandre, Bruxelles et la Wallonie ont encore beaucoup de pain sur la planche en matière de développement durable. C’est pourquoi nous misons exclusivement sur des projets durables dont l’empreinte écologique sera aussi réduite que possible. Au moins 90 % des appartements de la société auront une consommation inférieure à 65 kWh/m²/an. Nous allons donc plus loin que ce que nous demande le gouvernement. Et 10 % maximum des 900 appartements seront encore chauffés au gaz naturel », Siham Rahmuni, CEO Quares.

Le marché locatif a le vent en poupe

Dans ce contexte, on constate également une tendance à la location plutôt qu’à l’achat, et ce, pour différentes raisons. Certains souhaitent rester flexibles et refusent de s’attacher à un lieu précis pendant trop longtemps. D’autres, principalement les jeunes, ne peuvent financièrement pas s’acheter un logement à cause de l’apport élevé exigé par les banques dans le cadre de l’octroi d’un prêt hypothécaire. Si, toutefois, ils peuvent se le permettre, les jeunes sont ensuite souvent confrontés aux prix élevés de la rénovation en raison de l’augmentation du prix des matières premières. Pour éviter ces coûts, la location d’un bien de qualité et économe en énergie s’impose généralement comme bonne alternative (temporaire). Les projets de cohabitation sont également très prisés pour les mêmes raisons.

De nombreuses villes et communes vont en outre connaitre une croissance démographique au cours des prochaines années. Selon les chiffres les plus récents, la demande de logements d’ici 2030 va augmenter de plus de 500 000 unités résidentielles. En combinaison avec le nombre croissant de célibataires ou de personnes vivant seules, il risque d’y avoir une pénurie flagrante sur le marché locatif.

« La tension sur le marché locatif ne va pas disparaitre de sitôt, et les besoins en biens immobiliers durables et de qualité en Belgique sont particulièrement élevés. Nous voulons élargir l’offre en proposant des appartements 1 ou 2 chambres abordables et économes en énergie ainsi que des projets de cohabitation. Notre volonté est d’investir dans des biens immobiliers durables situés dans des lieux économiquement attrayants, facilement accessibles et à proximité d’infrastructures intéressantes, comme les commerces, les salles de sport et les espaces verts. Nos biens vont se situer dans un rayon de 15 minutes à pied ou à vélo de magasins, de lieux de détente ou d’écoles pour les enfants. Ces logements économes en énergie vont également faire baisser la facture énergétique des locataires. Nous veillons ainsi à ce que personne n’ait de mauvaise surprise financière », Siham Rahmuni, CEO Quares.

L’accent est mis sur le rôle social et le prix abordable des logements

En lançant des projets économes en énergie, Quares Residential Investment met l’accent sur l’environnement et prend son rôle social à cœur. La société permet en outre, en proposant 10 % de ses biens immobiliers à un loyer inférieur de 10 % au marché, que le logement demeure rentable et abordable pour les groupes sociaux vulnérables. Par ailleurs, les agents immobiliers reçoivent des formations spécifiques pour aiguiser leur sens de la non-discrimination. Enfin, Quares Residential Investment attire l'attention sur le fait que les personnes moins mobiles doivent vivre sans soucis dans les propriétés, ce qui a été pensé dès l'élaboration des plans.

La société Quares Residential Investmenta quitté les starting-blocks

Créée au début de cette année, la société Quares Residential Investment cible exclusivement le marché immobilier résidentiel belge. Elle a été financée en partie par les bénéfices réalisés par la vente de Quares Student Housing à Xior. Actuellement, la société compte trois projets dans son portefeuille, qui ont déjà été démarrés ou qui seront prochainement livrés : un projet à Mechelen, un autre à Mortsel et un dernier à Bruxelles. Quatre projets sont en cours de développement, pour un total de plus de 300 logements. La gestion est assurée par Quares Residential Investment et ses collaborateurs.

Quares Residential Investmentsouhaite lever des fonds auprès de particuliers professionnels et d’investisseurs institutionnels. La première phase de cette levée de fonds aura lieu du 14 novembre au 15 décembre. L’apport minimal est fixé à 100 000 euros (placement privé). Le rendement moyen visé s’élève à 5 % l’an, sans tenir compte de la plus-value du bien immobilier.

À propos de Quares ​ ​

Quares Group est un acteur immobilier multidisciplinaire qui accompagne les entreprises dans la gestion de leurs actifs, de leurs biens immobiliers et de leurs infrastructures. Le groupe est également actif en tant qu’agent immobilier de biens résidentiels urbains d’excellente qualité. Le groupe assiste par ailleurs le gouvernement et les promoteurs immobiliers dans les thématiques liées aux subventions, à l’aménagement du territoire et à la replanification urbaine. Il finance des défis immobiliers liés à l’énergie et est actif dans le lancement et la gestion de sociétés d’investissement immobilier dans différentes catégories d’actifs. Son approche multidisciplinaire est unique en Belgique et aux Pays-Bas. Quares signifie Quality Real Estate Services et privilégie la qualité, l’innovation et le développement durable. Fondé en 2005, le groupe Quares compte aujourd’hui plus de 70 collaborateurs, répartis sur quatre implantations en Belgique. Par ailleurs, Quares compte également des bureaux à Amsterdam et au Luxembourg. Quares souhaite investir davantage dans la numérisation, l’innovation et le développement durable afin d’asseoir son rôle de pionnier et d’expert immobilier au sein de tous ses départements et agences d’investissement immobilier. www.quares.be

À propos de Quares Residential Investment ​ ​ ​

Quares Residential Investment est une société d’investissement immobilier fondée en 2022 qui mise sur des logements de qualité, abordables, durables et accessibles à un large public sur le marché locatif belge. Quares Residential Investment propose en location des appartements neufs ou rénovés de qualité, en Belgique, dans des lieux situés dans un rayon de 15 minutes autour d’infrastructures de logement, de travail et de détente. Son portefeuille compte actuellement trois projets. À terme, la société a pour ambition de proposer 900 unités résidentielles en location. www.qrinvest.be

 

INTERLOCUTEURS PRESSE

Herman Du Bois

Partner Quares Residential Investment

+32 475 35 66 60

[email protected]

 

Gunter Huyghe

Consultant RP Bepublic Group

+32 495 79 73 96

[email protected]

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be