Quares lance un fonds pour un immobilier résidentiel durable

Le rachat de Quares Student Housing par Xior s’est achevé avec succès

 

  • Un nouveau fonds se concentre uniquement sur le marché de l’immobilier résidentiel classique
  • Le but est d’acheter et de mettre en location au moins 900 appartements neufs de qualité au cours des huit prochaines années
  • La valeur d’investissement est estimée à 317 millions d’euros
  • Le fonds est ouvert tant aux investisseurs privés qu’institutionnels
  • L’apport minimum est de 100 000 euros par investisseur
  • Le rendement prévu est de 4 %
  • Un fonds partiellement financé par le produit du rachat de Quares Student Housing par Xior
  • Un premier projet à Malines est déjà concret

 

L’un des principaux acteurs de l’immobilier de notre pays – le pionnier immobilier anversois Quares – constitue pour la première fois un fonds résidentiel dans lequel il compte acheter et mettre en location au moins 900 appartements neufs de qualité au cours des huit prochaines années. Quares envisage ainsi de créer une valeur d’investissement de 317 millions d’euros. Pour le nouveau fonds, Quares se concentre sur trois piliers importants : les villes et les communes ayant un profil de forte croissance, l’augmentation du nombre de personnes isolées et la durabilité. « Les personnes qui ont entre 20 et 30 ans sont particulièrement exigeantes pour leur futur logement en matière de nouvelles technologies et de solutions respectueuses du climat. L’emplacement a aussi beaucoup d’importance. Ces personnes souhaitent disposer d’un large éventail de facilités dans les environs. Nous pouvons répondre à ces demandes » déclare Siham Rahmuni, PDG de Quares.

Lorsque Quares a été créé en 2005, l’entreprise comptait à peine dix collaborateurs. Seize ans plus tard, elle est devenue l’un des principaux acteurs de l’immobilier de notre pays, avec plus de 70 collaborateurs. Entre-temps, elle a étendu son activité sur l’ensemble du Benelux. Avec le récent rachat de sa filiale Quares Student Housing par la société cotée en bourse Xior, Quares est prêt pour passer à la vitesse supérieure.

Le groupe annonce donc qu’il constitue un nouveau fonds, le premier qui se concentrera exclusivement sur le marché de l’immobilier résidentiel (classique), et il a de bonnes raisons de le faire.

Selon les dernières prévisions démographiques de Statistiek Vlaanderen, la population de la Région flamande augmentera de 4 % pour atteindre 6,9 millions d’habitants entre 2020 et 2030. En même temps, le nombre de ménages augmentera également, d’environ 7 %. En 2030, on s’attend à ce qu’un ménage sur trois soit composé d’une seule personne, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à 2020. Selon Quares, ce marché offre de multiples possibilités aux investisseurs et c’est la raison pour laquelle l’entreprise opte pour des appartements d’une à deux chambres.

« Au total, il s’agit bien de dizaines de milliers de Flamands qui seront à la recherche d’appartements d’une à deux chambres. Dans des villes comme Bruxelles, Anvers ou Gand, mais aussi Malines et Louvain, la population a augmenté jusqu’à 12 % au cours des dix dernières années. La demande en immobilier résidentiel de qualité ne fera qu’augmenter dans les années à venir »

précise Siham Rahmuni, PDG de Quares.

Focus sur les villes et la durabilité

La société immobilière, anversoise d’origine, se positionne sur le marché avec des services innovants et des fonds immobiliers propres. Ce nouveau Quares Residential Investment fonds (nom du futur fonds) mise dès lors pleinement sur les Belges qui, à l’avenir, préféreront louer plutôt qu’acheter.

« Dans les grandes villes, près de quatre habitants sur dix louent déjà, et dans les centres-villes, c’est même plus de la moitié. Cela s’explique en partie par un changement de mentalité. La flexibilité est primordiale. Les gens changent d’emploi plus souvent et plus rapidement, ils interrompent parfois leur carrière, par exemple pour voyager. À côté de cela, l’achat d’un logement devient financièrement de plus en plus difficile pour beaucoup, ce qui signifie que les gens loueront de plus en plus longtemps »

Siham Rahmuni, PDG de Quares.

L’emplacement est déterminant

« Nous voulons offrir aux investisseurs la possibilité d’investir dans des appartements de qualité dans les endroits les plus intéressants. Ainsi, nous n’investissons pas simplement dans des logements neufs, mais nous choisissons délibérément des villes ayant un profil de forte croissance, où le principe de la ville à 15 minutes – l’horeca, les magasins, les écoles, les installations sportives, etc. sont à 15 minutes de marche maximum - façonnera l’avenir »

Siham Rahmuni, PDG de Quares.

Mais il n’y a pas que l’emplacement qui est déterminant, la durabilité aussi est un critère extrêmement important pour le choix des projets.

« La génération Z – les personnes qui ont vingt ans aujourd’hui - est une génération qui attend toujours plus du secteur immobilier et qui a des exigences particulièrement élevées en matière de durabilité et de nouvelles technologies. Le prix aussi est un critère important. Ils seront très nombreux à chercher un logement dans les années à venir et ils se contenteront uniquement de logements intelligents et durables. Ce fonds nous permettra de répondre à cette demande »

Siham Rahmuni, PDG de Quares.

Un premier projet à Malines est déjà concret. Quares Residential Investment y mettra en location vingt-six appartements de deux chambres.

Une réussite

Enfin, Quares n’en est pas à son coup d’essai. Dans le passé, l’entreprise a déjà mis en place des fonds pour le marché des bureaux, des commerces de détail et des logements pour étudiants, chaque fois avec succès.

Contactez-nous
Siham Rahmuni CEO, Quares
Siham Rahmuni CEO, Quares
A propos de Bereal