MG Real Estate, Yusen Logistics Benelux et GSK posent la première colonne d’un entrepôt logistique pharmaceutique ultramoderne
La Belgique renforce sa position de centre stratégique pour la logistique des vaccins et innove avec des solutions automatisées de soutien au traitement des commandes
20 décembre 2022
Gembloux - 20 décembre 2022. MG Real Estate, Yusen Logistics et GSK ont posé la première colonne d’un nouvel entrepôt logistique pharmaceutique ultramoderne à Gembloux en présence du ministre-président du gouvernement wallon Elio Di Rupo et de son vice-président et ministre de l’Économie Willy Borsus. Cet entrepôt de 40 000 m² situé à Gembloux permettra à son utilisateur – GSK – de stocker, transporter et exporter des réactifs et des millions de vaccins dans plus de 160 pays. Le bâtiment sera équipé d’une gamme de solutions automatisées telles que des AMR (robots mobiles autonomes) et des AGV (véhicules à guidage automatique) comme technologies de soutien au traitement des commandes. La réception est prévue pour la mi-2024.
C’est en présence du ministre-président du gouvernement wallon Elio Di Rupo et de son vice-président et ministre de l’Économie Willy Borsus que MG Real Estate, Yusen Logistics et GSK ont posé la première colonne de ce qui deviendra une plateforme pharmaceutique ultramoderne et automatisée pour GSK. Ce nouveau centre logistique, qui s’appellera MG Park Logistics Isnes, est unique dans un rayon de 500 kilomètres en raison de la taille de la plateforme, des différentes températures des zones de stockage et des normes de durabilité.
Actuellement, le MG Park Logistics Isnes utilise 100 % d’énergie verte, des éclairages et détecteurs de mouvement LED écoénergétiques, des systèmes de récupération d’énergie et de chaleur ainsi qu’un système de gestion de l’énergie qui réduit la consommation énergétique.
Solutions automatisées et innovantes
MG Real Estate, un promoteur immobilier à grande vitesse, restera propriétaire du terrain et du bâtiment et veillera à ce que le nouvel entrepôt réponde aux normes de durabilité les plus strictes. Le bâtiment sera certifié BREEAM*. Des panneaux solaires et des bornes de recharge pour les voitures et les vélos électriques, entre autres, seront également installés afin de rendre les performances de l’infrastructure encore plus durables.
« Le tout nouvel entrepôt est situé à Gembloux, dans le sud de la Belgique. Le projet consistera en deux bâtiments. À côté de 1 500 m² de stockage de produits dangereux, il y aura un entrepôt à température variable d’environ 39 000 m², doté de solutions automatisées. C’est vraiment unique dans notre région. » - Ignace Tytgat, President de MG Real Estate.
Grâce à la réalisation de projets antérieurs pour l’industrie pharmaceutique, MG Real Estate connaît bien les exigences spécifiques auxquelles doivent répondre de tels entrepôts. Par exemple, le site sera équipé de systèmes « goods-to-person » (des systèmes de stockage et de préparation de commandes automatisés qui évitent aux opérateurs de se déplacer jusqu’aux marchandises et qui leur font parvenir celles-ci au moyen de chariots autoguidés) et de postes de travail « pick-to-light ». Le « pick-to-light » (ou PTL) est une technologie de préparation de commandes pour les entrepôts et centres de distribution qui utilise des voyants lumineux et des LED sur les rayonnages ou les étagères pour indiquer les emplacements de prélèvement et guider les préparateurs de commandes. Ce système accroît l’efficacité et facilite le travail de l’opérateur.
Par ailleurs, l’entrepôt sera doté de systèmes de navettes de grande capacité, de systèmes de conditionnement automatisés et de trieuses. Le projet prévoit également une chaîne du froid fermée pour la manutention et le stockage des produits pharmaceutiques ainsi qu’un grand département de conditionnement pharmaceutique. Yusen Logistics sera l’exploitant du bâtiment et mettra à profit sa riche expertise en logistique.
La réception est prévue au printemps 2024.
Citations
« Ce nouvel entrepôt souligne notre stratégie de développement des activités pharma et vaccins au Benelux et en Europe. Des volumes élevés combinés à différentes formes d’automatisation, le tout dans le respect des normes de qualité et des normes HSES** les plus strictes. Nous sommes un spécialiste solide et professionnel de la logistique des soins de santé qui offre aux clients une valeur ajoutée unique dans leurs activités de chaîne d’approvisionnement. » - Bruno Jacques, Managing Director de Yusen Logistics Benelux.
« La construction de ce nouveau centre logistique permettra non seulement de disposer d’un espace de stockage à température variable impressionnant pour nos vaccins, mais sera également la plaque tournante pour l’exportation de millions de vaccins à travers le monde. Grâce à cette collaboration, nous serons en mesure de distribuer plus rapidement nos vaccins dans plus de 160 pays, tout en réduisant nos émissions de CO2. Ce projet de grande ampleur, unique dans la région, démontre une fois de plus la volonté de GSK de renforcer l’écosystème biopharmaceutique en Belgique et de consolider en même temps la place de la Wallonie au sommet de la logistique. » - Emmanuel Amory, Managing Director de la division vaccins de GSK Belgique.
«Le développement de ce type de partenariat en Wallonie permet à notre Région de renforcer son rôle de pôle d’excellence du bio-pharma en Europe. Plus que jamais, nous voulons continuer à être une plaque tournante et une rampe de lancement pour les vaccins et médicaments de pointe, à destination du monde entier. Notre Plan de relance de Wallonie entend également renforcer cette dynamique.» - Elio Di Rupo, ministre-président du gouvernement wallon.
« Nous saluons le projet de création de ce hub logistique qui contribuera à l'ancrage du secteur pharmaceutique en Wallonie. Nous soutenons fortement les différents acteurs qui travaillent ensemble pour renforcer la position internationale de la Wallonie en matière de logistique et de biotech, et encourageons ces initiatives dans notre Région.» - Willy Borsus, vice-président et ministre de l’Économie du gouvernement wallon.
À propos de
MG Real Estate MG Real Estate est un promoteur européen à grande vitesse dans les domaines de la logistique, des bureaux, du commerce de détail et de l’immobilier résidentiel. Ses conceptions architecturales de haute qualité prennent vie en respectant les normes les plus strictes. Les origines de l’entreprise y sont sûrement pour quelque chose. Des travaux de terrassement, de construction de routes et de dragage dans une vie antérieure, en passant par les travaux de bétonnage et d’assainissement, jusqu’aux friches industrielles pour arriver à sa forme actuelle : MG Real Estate est un promoteur expérimenté qui connaît le marché comme personne. MG Real Estate est actif à l’échelle nationale et internationale.
Yusen Logistics (Benelux) est un spécialiste mondial des services logistiques dans les domaines du fret maritime, du fret aérien, de la gestion d’entrepôts, de la distribution et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout avec une amélioration des performances basée sur le principe Kaizen. Grâce à un réseau de plus de 550 bureaux dans 47 pays et régions du monde, plus de 25 000 employés fournissent des solutions optimales aux divers besoins des clients. Yusen Logistics Benelux compte 16 filiales et un total de 200 000 m² d’entrepôts en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suède, où elle emploie plus de 800 personnes.
GSK est une société biopharmaceutique internationale et la plus grande société pharmaceutique de Belgique avec un effectif de 9 000 employés. Avec trois grands sites spécialisés dans les vaccins à Wavre, le plus grand site de production de vaccins au monde, à Rixensart (recherche et développement de vaccins) et à Gembloux, la Belgique est au cœur de ses activités mondiales dans le domaine des vaccins. Deux millions de vaccins sont exportés chaque jour, et GSK est le premier exportateur de Wallonie. D’où l’importance de cette nouvelle plateforme ultramoderne qui pourra stocker des réactifs et des millions de vaccins.