MG Real Estate franchit la frontière française pour la première fois
Début des travaux de construction d’un nouvel entrepôt de 96.000 m² à Calais
7 juin 2023
MG Real Estate commencera les travaux cet après-midi pour son premier bâtiment sur le sol français,MG Park Calais. Après les Pays-Bas, le Luxembourg, la Suède et le Danemark, le promoteur de projets veut désormais également conquérir le marché français de l’immobilier logistique. L’entrepôt flambant neuf du port de Calais fait pas moins de 96.000 m², sur un sol de 210.000 m2, et peut accueillir jusqu’à 16 moyennes et grandes entreprises. La réception de l’entrepôt est prévue en 2024. « À terme, MG Real Estate devra poursuivre son développement en France, du nord au sud », déclare Ignace De Paepe, président de MG Real Estate.
Le promoteur construit déjà depuis de nombreuses années dans son pays, dans les pays nordiques et dans les pays voisins, à savoir les Pays-Bas et le Luxembourg. La France ne figurait pas encore sur la carte des réalisations pendant toutes ces années. 22 ans après sa fondation, cette situation est en train de changer.
« Avec un premier projet en France, nous franchissons une belle étape pour renforcer nos ambitions de croissance à l’international. Ce projet n’est en aucun cas le point final pour MG Real Estate et nos ambitions chez nos voisins du sud. Nous constatons déjà un grand engouement des entreprises à emménager dans nos bâtiments. À terme, MG Real Estate devra poursuivre sa croissance en France, du nord au sud » - Ignace De Paepe, président de MG Real Estate.
Amazon comme voisin
Ce développement vers le sud, MG Real Estate l’entreprend aujourd’hui en construisant une nouvelle plateforme logistique multimodale de pas moins de 96 000 m² près du port de Calais. Avec une connexion directe vers le Royaume-Uni, le port de Calais à un jet de pierre et un accès direct aux principales autoroutes du nord de la France, MG Park Calais sera un hotspot des acteurs de la logistique pour la région. Au total, jusqu’à 16 entreprises pourront s’y installer, chacune disposant d’une surface de livraison minimale de 6 000 m².
« MG Park Calais permet aux entreprises de se connecter au reste du monde en un clin d’œil. La présence dans la région d’autres géants de la logistique tels qu’Amazon, DFDS et XPO en est du reste la preuve. » - Ignace De Paepe, président de MG Real Estate.
Un atout supplémentaire est la connexion au terminal VIIA Connect. Grâce à cette plateforme ferroviaire, il est possible de transporter des semi-remorques entre le continent et le Royaume-Uni. Mais également vers l’Italie, la Suisse ou la péninsule ibérique.
Un modèle de durabilité
Le bâtiment de Calais sera certifié BREEAM, un label de qualité reconnu pour les immeubles durables à empreinte environnementale minimale. Les énergies renouvelables sont utilisées au maximum grâce à des panneaux solaires sur les toits et à des pompes à chaleur dans le bâtiment. De nouvelles plantations conféreront un caractère vert à l’ensemble et un maximum d’effort sera fait pour assurer la protection des eaux.
Je me réjouis de cette nouvelle implantation sur le pôle logistique de Transmarck-Turquerie qui compte, à présent, plus que quelques espaces disponibles sur les 220 hectares. C’est le signe que les professionnels de la logistique ont saisi l’intérêt stratégique de cette zone pour le développement de leurs activités entre le Royaume-Uni et le continent. Toutes les conditions sont réunies pour répondre à leurs besoins : une excellente accessibilité autoroutière, des infrastructures ferroviaires et maritimes de premier plan, un écosystème complet. Calais conforte ainsi un peu plus sa vocation de grand pôle logistique européen. Ce projet est aussi la concrétisation du travail et des efforts que nous avons engagés avec l’ensemble des acteurs locaux pour attirer des entreprises et des investisseurs sur le territoire. » constate Natacha Bouchart, Présidente de Grand Calais Terres & Mers et de Calais Promotion.
Avec le premier coup de pelle, le coup d’envoi des travaux tant attendu a été donné. Au printemps 2025, les portes de la plateforme « MG Park Calais » devraient s’ouvrir et les premières entreprises s’y installer.
https://www.mgrealestate.eu/nl/projecten/mg-park-calais