L’une des plus importantes collections de livres animés est mise en vente à Bruxelles
Une collection privée comprenant de rarissimes exemplaires de Hergé, Walt Disney ou encore Andy Warhol sera visible pour la première fois
17 novembre 2017
Une collection unique de livres animés - l’une des plus étendues du monde - sera mise en vente la semaine prochaine à Bruxelles et suscite déjà l’intérêt d’un grand nombre de collectionneurs internationaux. Cette collection, qui rassemble plus de 1.500 ouvrages, a été constituée par Baudouin van Steenberghe, un Belge expert en arts et antiquités. On y retrouve des exemplaires exceptionnels d’oeuvres de Hergé, Walt Disney, Andy Warhol, ainsi qu’un très rare ouvrage vieux de près de 500 ans. La valeur de l’ensemble de la collection est estimée entre 27.000 et 40.000 euros.
Ils font partie de l’imaginaire de tous, ces livres desquels surgissent littéralement des personnages ou des décors, dès qu’on en tourne les pages. Des livres animés peuvent être retrouvés à de nombreuses époques et s’adressent à toutes les catégories d’âges.
Baudouin van Steenberghe (1934-2008), l’un des plus célèbres experts en arts et antiquités que notre pays ait connu, était un fervent collectionneur de cette forme d’art et est parvenu, tout au long de sa vie, à rassembler plus de 1.500 pièces venues du monde entier.
La collection de van Steenberghe est très réputée auprès des collectionneurs et amateurs et fait figure d’icône en la matière.
“Une série de collectionneurs étrangers ont déjà marqué leur intérêt pour ce qui sera tout de même la plus importante collection de livres animés jamais vue sur le marché belge. Les acteurs internationaux sont bien conscients du fait qu’il est plutôt exceptionnel qu’un tel catalogue arrive sur le marché.”
Johan Devroe, expert de la maison de vente
C’est grâce à cette collection que Bruxelles fut sur le point d’ouvrir un véritable musée du livre animé, ce qui eût été une première à l’échelle mondiale. Mais le décès, en 2008, de Baudouin van Steenberghe l’empêcha de réaliser son grand rêve. L’arrivée sur le marché privé de sa collection en est d’autant plus exceptionnelle : jusqu’à aujourd’hui, personne en dehors de sa famille n’a pu voir l’ensemble de la collection.
“Les livres animés proposent au lecteur un monde miniature. De nombreux ouvrages particulièrement ingénieux ont été réalisés au fil des années, et ces oeuvres restent le seul genre littéraire qui ne peut être apprécié sur un e-reader ou un iPad. Ce seul fait les rend uniques.”
Johan Devroe, expert de la maison de vente
De Walt Disney à Hergé en passant par Andy Warhol
La collection comprend quelques ouvrages particulièrement exceptionnels. L’un des ouvrages suscitant le plus d’intérêt : une cosmographie de Petrus Apianus, imprimée à Paris en 1551, et l’un des tout premiers livres comprenant des éléments mobiles. On notera aussi l’album dépliant “‘Grand Cirque International’, créé par Lothar Meggendorfer, un célèbre écrivain allemand du 19ème siècle, qui réalisait des livres animés dans lesquels les personnages pouvaient se déplacer grâce à d’ingénieux mécanismes. L’ouvrage a été diffusé dans le monde entier.
Parmi les 1.500 ouvrages se cachent en outre quelques bijoux, à l’image de ces livres animés créés par de grands noms comme Hergé, Walt Disney et Andy Warhol. La valeur de l’ensemble de la collection est estimé entre 27.000 et 40.000 euros, même si plusieurs experts estiment que le montant final devrait être plus élevé.
Journées d’exposition
Outre cette collection, la maison de vente The Romantic Agony - qui travaillera en commun avec la maison Henri Godts sous le nom Arenberg Auctions, dès janvier 2018- propose 1.326 autres lots tels que des manuscrits, incunables, livres anciens et éditions originales. Parmi les plus remarquables d’entre eux, l’on notera cette collection de livres de botanique comprenant un superbe exemplaire de Trew, Plantae selectae, imprimé à Nuremberg en 1750. Sa centaine de gravures rehaussées en couleur à la main en font l’un des plus beaux ouvrages allemands de botanique du 18ème siècle.
Tous ces ouvrages, ainsi que la collection exceptionnelle de Baudouin van Steenberghe, seront accessibles au public durant les journées d’exposition, entre le 17 et le 23 novembre, au 40 rue de l’Aqueduc à Bruxelles.
La collection de livres animés sera mise aux enchères le 24 novembre à partir de 13h.