Les ventes de logements explosent durant les fêtes

Les ventes de logements explosent durant les fêtes

Les ventes de maisons et appartements grimpent de plus de 50% sur le mois de décembre

Samedi 16 décembre 2017 — Alors que l’on pourrait imaginer notre attention surtout concentrée sur les occasions festives au mois de décembre, il apparaît que c’est aussi le mois durant lequel nous achetons le plus de biens immobiliers. En moyenne, l’on enregistre en décembre 50% de ventes de plus que durant les autres mois de l’année. C’est ce qui ressort d’une analyse des chiffres de ventes sur plusieurs années de Century 21 Benelux, leader belge de l’immobilier résidentiel.

Les experts du groupe Century 21 Benelux ont analysé les chiffres de ventes des trois dernières années. Constat le plus frappant: décembre est le meilleur mois de l’année, avec en moyenne 50% de transactions de plus que durant les autres mois. Plus encore, il représente 12% des transactions de toute l’année : une vente sur huit se déroule donc en décembre.  

“Le mois de décembre est un mois durant lequel on prend typiquement le temps de se mettre à l’aise et de porter un peu plus d’attention à notre logement. Janvier est en outre en ligne de mire et nombreux sont ceux qui aiment démarrer la nouvelle année avec de nouveaux projets. Beaucoup d’acheteurs/vendeurs entendent donc clôturer rapidement leur projet avant la fin de l’année. Tandis que pour les agents, il s’agit des dernières semaines disponibles pour atteindre leurs objectifs, ce qui les pousse à donner encore un grand coup durant ces 14 derniers jours.”

Isabelle Vermeir, CEO Century 21 Benelux

 

Nouvelles réglementations 

L’un des principaux moyens d’expliquer cet énorme pic des ventes, tient dans le fait que les candidats-acheteurs disposent souvent de plus de temps pour faire leurs recherches durant la fin de l’année. Il ressort de l’analyse des chiffres du groupe que les ventes de maisons et appartements grimpent souvent durant les autres périodes de vacances de l’année. De nombreuses transactions supplémentaires ont ainsi été observées ces dernières années durant les vacances de Carnaval et de Pâques. 

“Contrairement à ce que l’on pense souvent, les périodes de vacances sont souvent les plus chargées pour le secteur immobilier. Les clients ont souvent juste le temps de visiter des logements,... et de faire leurs comptes en détail.”

Isabelle Vermeir, CEO Century 21 Benelux

Les changements de législation donnent également souvent un bon coup de pouce à la vente de l’immobilier durant la fin de l’année. Il en est effet quasi systématique de voir le 1er janvier d’une nouvelle année synonyme d’un changement dans la réglementation en matière d’achat d’un logement. Il n’est pas rare, surtout, que ces modifications tendent à augmenter la facture totale du client. Cela explique aussi en partie pourquoi tant d’acheteurs tentent de boucler leurs transactions avant la fin de l’année.

Isabelle Vermeir CEO at Century 21 Benelux
Younes Al Bouchouari Consultant at Bereal