Les travaux de voirie du projet Via Nova se poursuivront début juin

A Herseaux, les travaux de voirie du projet Via Nova se poursuivront début juin. Ce projet offrira à terme un nouveau logement à près de 130 familles. Les travaux dureront environ 12 mois. "Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans le développement résidentiel du quartier", déclare Kaat Decock, directrice Développement de projets chez Groep Huyzentruyt, qui sera désormais responsable de la poursuite du projet Via Nova.

Le projet est la première pièce d’un puzzle dans le SOL (Schéma d’Orientation Local) des 3 Herseaux. Pour répondre au fort besoin de logements abordables dans la région, une première partie sera réalisée à travers le projet « Via Nova ». Près de 130 familles vivront à terme à proximité de la gare où le SOL préconise de l’habitat résidentiel, avec possibilité de profession libérale. Celle-ci sera une extension du quartier de la Gare. Pour rappel : en plus des logements, le SOL des Trois Herseaux propose également de manière cohérente dans les autres pièces du puzzle un espace pour une nouvelle école, des espaces commerciaux, des commerces de proximité, des professions libérales, un espace économique, des espaces verts publics et des zones communautaires. Ainsi, tant les futurs résidents que les riverains pourront profiter de nombreux aménagements supplémentaires ainsi que de la mobilité douce mise en avant.

Le 14 février 2022, la Ville de Mouscron a octroyé le permis d’urbanisation pour cette première tranche du SOL des « Trois Herseaux ». Ceci permet la création de la voirie et la délimitation d’environ 110 terrains bâtissables.

Les travaux continuent

Plus d'un an après l'octroi du permis d'urbanisation, le projet passe à la vitesse supérieure. Les travaux se poursuivront par l'intermédiaire de l'entrepreneur de voirie Growebo au mois de juin. Dans un premier temps, il posera des conduites d’égouttage et d’eau pluviales et construirale bassin de rétention. Dans un second temps, les travaux des voieries seront exécutés. Les différents services publics tels que le gaz, l'électricité, l’eau potable et Internet seront posés par les intercommunales Ores, IEG, Proximus et Voo. Finalement, l’entreprise Growebo terminera la voirie. Ces travaux dureront au total une douzaine de mois.

« Les travaux de juin constituent une étape importante dans le développement de ce site. Nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum les nuisances pour le voisinage, sur base de l'étude d’incidences réalisée. Nous informerons le voisinage à ce sujet. » – Kaat Decock, directrice Développement de projets chez Groep Huyzentruyt.

Prise en compte de la mobilité

Les plans de Via Nova ont été modifiés à plusieurs reprises au cours des dernières années pour répondre aux préoccupations des riverains du projet. Les éventuelles contraintes liées à la mobilité qu'entraînerait ce nouveau développement ont été prises en considération. Le projet Via Nova disposera d’environ 200 places de parking automobile (soit privées, soit publiques), dont 3 places publiques pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Plusieurs emplacements de parking publics pour 2 roues ainsi que des arceaux pour les vélos sont également prévus. Les nouvelles voiries seront partagées, mettant ainsi l’accent sur les modes de déplacement doux. Elles suivront un plan de circulation. L’esprit du projet lui-même est de promouvoir la mobilité durable.

Amélioration de la gestion des eaux

En outre, le promoteur du projet accorde également une attention particulière à la gestion de l'eau sur le site Via Nova et des rues environnantes. En effet, le projet va, via les nouvelles conduites d’égouttage, reprendre les eaux usées des maisons de la rue de la Persévérance qui se déversent actuellement dans les champs, ainsi qu’une partie de celles de la rue de la Tranquillité qui suivent le même sort. Ce n’est pas moins d’1 km de ruisseau qui se retrouvera exempté de pollution domestique. Quant aux eaux pluviales du site, elles se dirigent actuellement principalement vers le ruisseau de la Broche de fer et causent parfois quelques soucis sur leur trajet. Elles seront redirigées vers le ruisseau Frontière après avoir été tamponnées dans le bassin de rétention surdimensionné.

« Nous comprenons que des projets ambitieux peuvent être redoutés. C'est pourquoi les préoccupations des riverains ont été prises en compte et intégrées autant que possible dans les plans modifiés. Ainsi, Via Nova doit apporter une valeur ajoutée absolue tant pour les futurs résidents que pour le quartier existant ». - Kaat Decock, directrice Développement de projets chez Groep Huyzentruyt

Tenir les habitants informés

Après Trifolium, le Groep Huyzentruyt veut rester en contact avec les riverains. C'est pourquoi ils ont récemment reçu une lettre expliquant, entre autres, la suite des travaux. Toute personne ayant des questions supplémentaires sur le développement du site peut se rendre sur : ​ http://www.groephuyzentruyt.be/fr/ViaNova ou http://www.gh.be/fr/ViaNova

Perscontact:

Kaat Decock

Directeur Projectontwikkeling, Groep Huyzentruyt

Jürgen Eeckhout

PR Consultant, Bereal

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be