Les promoteurs BPI Real Estate et Revive signent une des plus grandes transactions immobilières en Pologne

26 millions d'euros pour une ancienne caserne militaire dans le centre-ville de Poznań

Les deux promoteurs immobiliers belges, BPI Real Estate et Revive, unissent leurs forces pour réaliser une des plus grandes transactions immobilières en Pologne. Ensemble, ils ont acquis une ancienne caserne militaire dans le centre de la métropole polonaise de Poznań. Sur ce site de 5,5 hectares, les promoteurs vont construire dans les années à venir un projet à usage mixte comprenant plus de 1.000 appartements, des bureaux, des espaces commerciaux et de services.

Les promoteurs belges, BPI Real Estate et Revive, concluent une joint venture pour réaliser une des plus grandes transactions immobilières en Pologne. Chacun d'entre eux déboursera 50 % du montant total de 26 millions d'euros pour réaliser un projet immobilier sur le site d'une ancienne caserne militaire abandonnée à Poznań, juste à côté de la gare centrale de la ville. Le site sert actuellement de grand parking. Il sera réaménagé en un nouveau projet urbain de plus de 1.000 logements.

“Cela s'inscrit parfaitement dans le cadre de la mission que nous nous sommes attribuée : donner une seconde vie à des lieux urbains délabrés et sous-exploités". En Belgique, nous sommes progressivement devenus les experts de ces projets de reconversion. Il s'agit généralement de friches industrielles polluées que nous assainissons. C'est précisément cette expertise que nous voulons maintenant apporter en Pologne car il y a encore un potentiel énorme là-bas. Dans les villes polonaises, il y a de nombreux sites qui sont désertés alors qu'ils bénéficient d'une situation stratégique. Nous n'en sommes pas à notre premier coup d'essai en Pologne. Revive réaménage également le chantier naval impérial de Gdansk, qui représente environ 3.500 logements”. Alexandre Huyghe, CEO Revive

Habiter et travailler sur le même site

En plus de ces appartements, les deux promoteurs immobiliers développent sur le site quelque 24.000 mètres carrés de bureaux et espaces commerciaux qui cohabitent avec des bâtiments historiques en cours de rénovation. De tels projets mixtes combinant des habitations et des espaces de travail sont rares en Pologne, alors que ce type de développement urbain est aujourd'hui devenu la règle en Belgique plutôt que l'exception. Le concept est ainsi bien accueilli par les acheteurs belges.

"En coopération avec la ville de Poznań, nous voulons introduire cette philosophie de développement en Pologne. Cela représente un grand défi mais avec l'expérience que nous avons acquise de nos projets de réaménagement urbain et l'aide de notre partenaire Revive, ce sera sans aucun doute un succès. Nos équipes en Pologne placeront l'innovation et le développement durable au cœur du projet. Il va sans dire que ce sera une année importante pour BPI en Pologne. Le projet de Poznań est en fait notre plus gros investissement jamais réalisé dans ce pays d'Europe centrale et s'inscrit parfaitement dans la stratégie que nous voulons poursuivre. Nous prévoyons de réaliser d'autres investissements en Pologne dans les années à venir, dans lesquels Poznań jouera un rôle majeur.  En effet, c'est une ville au potentiel énorme et l'un des marchés immobiliers à la croissance la plus rapide de Pologne. Le niveau de vie y est très haut notamment en raison du niveau élevé d'éducation et de soins de santé". Jacques Lefèvre, CEO BPI Real Estate Belgium

L'acte notarié sera signé le 29 septembre prochain. 

Contactez-nous
Alexandre Huyghe CEO, Revive
Béranger Dumont General Manager, BPI Real Estate Poland
Catherine Haquenne Communication, Bereal
Alexandre Huyghe CEO, Revive
Béranger Dumont General Manager, BPI Real Estate Poland
Catherine Haquenne Communication, Bereal