Les meilleurs projets immobiliers de notre pays se trouvent à Liège, Namur et Essen

Les meilleurs projets immobiliers de notre pays se trouvent à Liège, Namur et Essen

Combattants (Namur), Qville (Essen) et Grand Poste (Liège) sont les lauréats des RES Awards 2021

Les meilleurs projets immobiliers belges de 2021 ont été récompensés ce soir, lors de la quatrième édition des Real Estate Society (RES) Awards, les Oscars du secteur immobilier. Les lauréats de cette année sont : Combattants, un complexe de bureaux à la pointe de la technologie à Namur, le projet de cohabitat QVille à Essen et la Grand Poste qui a été récemment entièrement rénovée à Liège. Un jury composé de dix experts et personnalités éminentes, dont le bouwmeester maître architecte flamand Erik Wieërs et Steven De Haes, doyen de l’Antwerp Management School, a félicité les lauréats pour leurs efforts considérables en matière de durabilité, de diversité et d’innovation.

Ce soir, pour la quatrième fois, les « Meilleurs projets immobiliers belges » ont été récompensés. Il s’agit d’une initiative de la Real Estate Society, l’association des anciens étudiants de la section immobilier de l’Antwerp Management School (AMS). Les prix récompensent des projets de construction belges exceptionnels dans trois secteurs : l’immobilier (semi-)public, l’immobilier commercial et l’immobilier résidentiel. Au total, plus de 40 concepteurs de projets et architectes de tout le pays ont concouru pour monter sur la première marche du podium et remporter l’un des très convoités Oscars de l’immobilier belge.

Un jury professionnel composé de dix experts et personnalités éminentes, dont Erik Wieërs et Kristiaan Borret, bouwmeesters maîtres architectes respectivement en Flandre et à Bruxelles, a dévoilé les trois projets lauréats situés à Liège, à Essen et à Namur.

« Avec la Real Estate Society, nous voulons encourager la recherche de la qualité et de la diversité dans le secteur immobilier. Les projets qui y parviennent de manière exceptionnelle méritent un prix. Avec ces RES Awards, qui sont en quelque sorte les Oscars de l’immobilier belge, nous voulons mettre davantage en lumière et encourager cette poursuite inlassable de l’innovation, de la qualité et de la durabilité par de talentueux architectes, promoteurs et entreprises de construction. »

Frederik Lesire, MRE, président du jury RES

Immobilier commercial : Combattants – Namur

Dans la catégorie de l’immobilier commercial, c’est le projet « Combattants » à Namur qui remporte la palme. Après des années de dégradation et d’abandon, un site comprenant un terrain vague, deux maisons et un dépôt de voitures est transformé pour devenir le siège wallon de la banque Belfius.

Combattants est un immeuble de bureaux de 6 000 m², attenant à la gare de Namur et pouvant accueillir 350 collaborateurs. Le complexe de bureaux se découpe sur l’horizon namurois et attire tous les regards avec sa façade unique. L’aménagement du site a été confié aux promoteurs immobiliers Antone et Brownfields. L’architecte Emmanuel Bouffioux, connu pour la maison communale d’Etterbeek, en a assuré la conception et les plans.

« Le projet est l’exemple type de ce que nous appelons un ‘complexe de bureaux à la pointe de la technologie’. C’est un joyau architectural qui répond à tous les critères auxquels un bureau contemporain devrait satisfaire : des transports en commun à proximité, une localisation en ville et une conception entièrement durable. De plus, il transforme un environnement à l’abandon en un bâtiment qui contribue à la mise en valeur de Namur. »

Jury des RES Awards

Immobilier (semi-)public: La Grand Poste - Liège

Dans la catégorie de l’immobilier (semi-)public, la Grand Poste remporte le prix, un lieu de vie dynamique au cœur de la « Cité ardente ». Deux partenaires, l’un privé, BPI, et l’autre semi-public, NOSHAQ, se sont associés pour transformer l’ancienne poste en un pôle créatif. La Grand Poste accueille d’innombrables créateurs et artisans sur plus de 8 000 m², allant du Département Médias, Culture et Communication de l’ULiège à un marché alimentaire et même une brasserie. Au niveau architectural, ALTIPLAN°architects et Twodesigners se sont associés.

« Ce projet ambitieux a dû faire face à de sérieux défis. La rénovation d’un édifice emblématique s’accompagne souvent d’une prise de risques indispensables. Avec un planning très serré, il a fallu recourir à des techniques de construction et de restauration très spécifiques. L’équipe a répondu à ces attentes avec brio. Les Liégeois ont aujourd’hui redécouvert et adopté la Grand Poste comme le pôle créatif de leur ville. De plus, le beau mélange d’une jeunesse dynamique et de plus anciens contribue à remettre en valeur la ‘Cité ardente’. »

Jury des RES Awards

Immobilier résidentiel QVille – Essen

Le cohabitat est décrit comme le mode d’aménagement immobilier et de vie du futur, et c’est exactement ce que vise QVille à Essen. À Essen, en Campine, le spécialiste du cohabitat HEEM a converti les anciennes écuries de quarantaine, un monument protégé, en un projet de cohabitat dynamique avec 44 logements presque neutres en énergie (BEN). Le projet a été conçu par B-Architecten, des architectes qui veillent à ce que le projet soit innovant tout en conservant le charme de la ferme. La philosophie du cohabitat est encore soulignée par un étang de baignade commun, une piscine intérieure avec son espace bien-être, un centre communautaire, un jardin partagé avec parc, des espaces de coworking et des voitures électriques partagées.

« Durabilité, diversité et innovation sont les trois valeurs fondamentales qui sont au cœur des RES Awards. Ce n’est pas un hasard si elles se retrouvent toutes les trois dans ce projet de cohabitat à Essen. Ce projet de cohabitat conjugue le luxe que représente l’intimité d’un domicile propre avec la participation sociale et le sentiment d’appartenance à un groupe. Par ailleurs, le cohabitat apporte une réponse au défi de la disponibilité restreinte d’espace dans la ville. »

Jury des RES Awards

Un Award unique

Outre la gloire, chaque lauréat s’est vu remettre une création unique du célèbre architecte bruxellois Pierre Lallemand. Son portfolio, vaste et inspirant, se compose aussi bien d’art que d’architecture et de design. Le Bruxellois, qui jouit d’une renommée internationale dans le monde de l’architecture, est notamment connu pour la rénovation du bâtiment du Berlaymont, le siège de la Commission européenne à Bruxelles.

Contactez-nous
Benoit Devos Real Estate Society (RES)
Koen Janssen Real Estate Society (RES)
Jules Fremaut Communicatie, Bereal
Benoit Devos Real Estate Society (RES)
Koen Janssen Real Estate Society (RES)
Jules Fremaut Communicatie, Bereal
A propos de Bereal