Les meilleurs projets immobiliers de notre pays se trouvent à Bruxelles, Anvers et Gand

Les meilleurs projets immobiliers de notre pays se trouvent à Bruxelles, Anvers et Gand

Green Quarters, Herman Teirlinck et De Krook, lauréats des RES Awards

Jeudi 17 mai 2018 — Les meilleurs projets immobiliers belges de 2018 ont été récompensés aujourd’hui au cours du tout premier Real Estate Society (RES) Awards, à savoir les Oscars du secteur immobilier. L’ancien hôpital militaire d’Anvers, Green Quarters, le nouveau bâtiment de l’administration flamande à Bruxelles, Herman Teirlinck, et la nouvelle bibliothèque hyper moderne de la ville de Gand, De Krook, sont les grands gagnants. Le jury, composé de sept experts et personnalités éminentes dont la Ministre flamande Joke Schauvliege et le maître-architecte bruxellois Kristiaan Borret , a récompensé les lauréats pour leurs efforts dans le domaine de la durabilité, du design, de l’environnement et de la lutte contre les bâtiments désaffectés.

Ce soir, lors de la dernière journée de REALTY, le rendez-vous par excellence de l’immobilier de l’année, seront décernés les tout premiers RES Awards 2018, une initiative de la Real Estate Society, l’association qui rassemble les anciens de l’Antwerp Management School (AMS). Ces trophées récompensent des projets immobiliers belges exceptionnels dans trois secteurs : l’immobilier résidentiel, l’immobilier (semi-)public et l’immobilier institutionnel d’investissement. Des dizaines de promoteurs immobiliers, d’architectes et de villes des quatre coins du pays ont présenté au cours de ces derniers mois leurs plus prestigieux projets de l’année écoulée afin de remporter un des prix tellement convoités.

C’est un jury composé de sept experts et personnalités éminentes, dont la Ministre flamande Joke Schauvliege et le maître-architecte bruxellois Kristiaan Borret, qui a révélé le nom des trois lauréats.

“Chaque année, de magnifiques projets immobiliers sont conçus et réalisés dans notre pays. Chacun de ces projets requiert une bonne dose de créativité, de mûre réflexion et surtout de dur labeur. Mais souvent, hélas, personne ne les remarque. Aussi avons-nous décidé d’y remédier en décernant ces trophées ayant un impact positif. Les RES Awards doivent inciter à la qualité et à la diversité au sein du secteur immobilier belge ; c’est l’objectif que nous poursuivons en les décernant.”

Frederik Lesire, Président de la RES

Herman Teirlinck

Le premier projet récompensé est le bâtiment Herman Teirlinck qui, depuis septembre l’année dernière, accueille quelque 2 500 fonctionnaires flamands sur les terrains de Tour & Taxis à Bruxelles. D’une superficie de 65 000 mètres carrés, Herman Teirlinck est le plus grand immeuble passif de bureaux en Belgique. Il a été conçu par le promoteur immobilier bruxellois Extensa, le bureau d’architectes de Rotterdam Neutelings Riedijk Architects, la communauté flamande, PMV et les Entreprises Générales Van Laere. Herman Teirlinck a remporté un trophée dans la catégorie ‘Best Development for Institutional Investors’ ou ‘Meilleur projet pour investisseurs institutionnels’.

“Ce magnifique projet du gouvernement flamand a fait la part belle aux matériaux durables, aux techniques innovatrices, aux espaces verts intérieurs, etc. Les façades intérieures sont impressionnantes et contribuent indéniablement à une meilleure qualité de vie de ses usagers.”

Jury RES Awards

Green Quarters

Dans la catégorie ‘Best Residential Development’ ou ‘Meilleur projet résidentiel’, c’est Green Quarters (Quartiers Verts) qui a été récompensé. L’ancien hôpital militaire d’Anvers a été transformé progressivement, de 2007 à 2017, en un quartier résidentiel de 400 logements au milieu de la ville, privilégiant les espaces de verdure. Ce projet a été réalisé par les promoteurs Matexi et Vanhaerents, en collaboration avec le bureau d’architectes gantois Achtergael.

“Allier à la fois rénovation urbaine et nouvelle construction s’inscrit parfaitement dans la philosophie du Plan d’aménagement du territoire de la Flandre (ou BRV : Beleidsplan Ruimte Vlaanderen). Il s’agit d’un superbe complexe de logements en partie nouvellement construits et en partie conçus à partir d’un ancien hôpital militaire rénové. Ce projet a réussi à combiner à la fois un ancien édifice de notre patrimoine, la nature et les espaces verts ainsi que la durabilité. Les véhicules y sont même entièrement interdits ! Un parfait exemple de développement urbain.”

Jury RES Awards

De Krook

Le trophée du ‘Best (semi-)Public Development’ ou ‘Meilleur projet (semi-)public’ a été décerné à De Krook à Gand. D’une superficie de 18 000 mètres carrés, ce bâtiment est le plus grand bâtiment public construit en Flandre en 2017. Mais ce n’est pas tout. De Krook est une véritable perle architecturale qui constitue un lieu unique de rencontre pour les habitants, les étudiants et les visiteurs. On peut s’y détendre culturellement, y boire un verre en toute tranquillité, voire s’y essayer aux nouvelles technologies avec des imprimantes 3D et la réalité virtuelle. Le bâtiment dispose également d’un espace polyvalent, d’une salle d’étude et d’un café où il y fait bon lire. De Krook a été conçu par la Ville de Gand, le bureau d’architectes gantois Coussée & Goris et leur partenaire espagnol TV RCR Aranda Pigem Vilalta Arquitectes.

“Ce magnifique bâtiment a insufflé une deuxième vie à ce quartier somme toute vieillot et quelque peu abandonné. C’est devenu un très beau site rénové et vivant, situé entre Gand Sud et le cœur de Gand, qui a accordé une importance particulière à l’artère bleue verte de la ville. Ce projet a également réussi à allier différentes fonctions : culturelle (bibliothèque), économique (bureaux et laboratoires UGent), horeca et écologique (espace vert public).”

Jury RES Awards

Création unique

Outre l’honneur de se voir décerner un prix, chaque lauréat s’est vu offrir une création unique des mains du célèbre architecte Pierre Lallemand. Son portfolio élaboré et inspirant comporte art, architecture ainsi que design. Le Bruxellois s’est forgé un nom au niveau international dans le monde de l’architecture et est célèbre, notamment, pour la rénovation du Berlaymont à Bruxelles, le siège de la Commission Européenne.

RES Awards Winner 2018 De Krook Gent

RES Awards Winner 2018 Green Quarters

RES Awards Winner 2018 Herman Teirlink

Herman Teirlinck à Bruxelles (Copyright Extensa)
Herman Teirlinck à Bruxelles (Copyright Extensa)
Green Quarters à Anvers
Green Quarters à Anvers
De Krook à Gand (Copyright Marijke Mahieu)
De Krook à Gand (Copyright Michiel Devijver)
Herman Teirlinck - Jurylid Serge Fautre (UPSI-BVS), Peter De Durpel (Extensa)<br/>Willem Jan Neutelings (Neutelings-Riedijk) en Philip Borremans (PMV)
’T Groen Kwartier - Jurylid Kristiaan Borret (Brussels Bouwmeester), Philip Rubbens (Matexi)<br/>en Lode Waes (Vanhaerents Development)
De Krook - Jurylid Joke Schauvliege (Vlaams minister), Krist Biebauw (Stad Gent) en  Ralf Coussée (Coussée-Goris Architects)