Les meilleurs projets immobiliers de notre pays se trouvent à Anvers, Bruxelles et Louvain

Les meilleurs projets immobiliers de notre pays se trouvent à Anvers, Bruxelles et Louvain

Handelsbeurs, Gare Maritime et BotaniCo remportent les RES Awards 2020

Les meilleurs projets immobiliers belges de 2020 ont été récompensés ce soir, lors de la troisième édition des Real Estate Society (RES) Awards, les Oscars du secteur immobilier. Cette année, les grands gagnants sont : la Handelsbeurs, un lieu de rencontre dynamique niché dans le cœur d’Anvers ; le bâtiment historique de la Gare Maritime à Bruxelles, réputé pour être le plus grand projet de construction en bois d’Europe ; et BotaniCo, un projet de cohabitat particulier à Louvain. Un jury composé de sept experts et personnalités éminentes a félicité les lauréats pour leurs efforts considérables en matière de durabilité, de conception et d’innovation.

Les prestigieux RES Awards 2020 ont été décernés ce soir, à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix qui se déroulait pour la toute première fois en ligne et qui était présentée par Hanne Decoutere. Il s’agit d’une initiative de la Real Estate Society, l’association des anciens étudiants de la section immobilier de l’Antwerp Management School (AMS). Chaque année, la RES récompense les projets de construction belges les plus remarquables dans trois secteurs. Cette année, les prix étaient décernés dans les catégories de l’immobilier résidentiel, l’immobilier (semi-)public et l’immobilier commercial. Au cours des derniers mois, des dizaines de promoteurs et d’architectes ont soumis leurs projets les plus marquants de l’année écoulée, dans l’espoir de décrocher l’un des très convoités « Oscars du secteur immobilier belge ».

Un jury de sept membres, composé d’experts et de personnalités, a finalement désigné les trois projets gagnants. Il se composait de Peter Vanden Abeele (maître-architecte de Gand), Kristiaan Borret (maître-architecte de Bruxelles), Steven De Haes (doyen de l’Antwerp Management School), Serge Fautré (président honoraire de l’UPSI-BVS), Ingrid Ceusters (Women on Board), Dirk Mattheeuws (président du NAV) et Jean-Philip Vroninks (administrateur à l’ULI). Le jury était à nouveau présidé par Frederik Lesire.

« Nous sommes ravis de pouvoir, avec les RES Awards, clôturer cette année si particulière sur une note positive et enthousiaste. Notre secteur le mérite. Malgré les confinements et la distanciation sociale, il continue d’avancer et d’innover. Et cela se traduit chaque jour par de nombreux projets ambitieux et novateurs. Tant d’efforts méritent une consécration. Avec ces RES Awards, qui sont en quelque sorte les Oscars de l’immobilier belge, nous voulons mettre davantage en lumière et encourager cette poursuite inlassable de l’innovation, de la qualité et de la durabilité par de talentueux architectes, promoteurs et entreprises de construction. »

Frederik Lesire, MRE, administrateur RES

Handelsbeurs

Le premier projet récompensé est la Handelsbeurs (la Bourse) d’Anvers, un lieu de rencontre animé situé dans le cœur de la cité scaldienne. Laissé à l’abandon des années durant, le monument historique classé s’est vu insuffler une nouvelle vie, de la manière la plus respectueuse qui soit. Le monument néogothique s’est métamorphosé en un espace de réunion multifonctionnel qui peut accueillir tous types d’événements, comme des congrès, défilés de mode, dîners de gala, expositions ou concerts. En outre, la Handelsbeurs abrite désormais un magnifique hôtel cinq étoiles et un prestigieux restaurant. La nouvelle Handelsbeurs est une réalisation des architectes anversois d’ELD, de Brussels Origin Architects and Engineering, d’Arcade Groep et de l’entrepreneur gantois Denys, pour le compte d’AG Vespa et de la société d’investissement flamande PMV. Le projet Handelsbeurs est le lauréat de la catégorie « Meilleur développement (semi-)public ».

« Ce projet ambitieux a dû faire face à de sérieux défis. Avec un planning très serré, il a fallu recourir à des techniques de construction et de restauration très spécifiques. L’équipe a répondu à ces attentes avec brio. Entre-temps, les Anversois eux-mêmes ont redécouvert la Handelsbeurs et se sont réapproprié ce lieu durable et vivant qui leur permet de s’immerger dans une période remarquable de la riche histoire (architecturale) de leur ville. C’est, à notre avis, le meilleur compliment que puisse recevoir un promoteur, un architecte ou un professionnel de l’immobilier. »

Jury des RES Awards

Gare Maritime

Dans la catégorie « Meilleur développement commercial », c’est la Gare Maritime de Bruxelles qui a été encensée ce soir. L’ancienne gare de fret située sur le site de Tour & Taxis est aujourd’hui le plus grand bâtiment de bureaux en bois en Europe qui soit également totalement neutre sur le plan énergétique. Grâce, notamment, à l’aménagement d’un grand jardin intérieur et d’arbres, ainsi qu’à l’ajout de magasins, le bâtiment est aujourd’hui également connu comme une « ville couverte où il ne pleut jamais ». La Gare Maritime a été réalisée par le promoteur bruxellois Extensa Group, en collaboration avec le bureau d’architectes Neutelings Riedijk de Rotterdam (déjà récompensé en 2018 pour le bâtiment Herman Teirlinck à Bruxelles) et le Bureau Bouwtechniek de Bruxelles.

« S’il y a, à Bruxelles, un projet qui peut démontrer – sans qu’il soit nécessaire de prononcer un mot – que le patrimoine désaffecté a, devant lui, un avenir brillant et durable, c’est bien la Gare Maritime. L’interprétation contemporaine de cet impressionnant hall de gare historique, dans laquelle se côtoient de manière novatrice travail et commerce de détail, peut être qualifiée d’unique. Non seulement elle crée un environnement agréable pour les visiteurs quotidiens, mais elle annonce aussi l’avènement d’un nouveau type d’urbanité. »

 Jury des RES Awards

BotaniCo

Le prix du « Meilleur développement résidentiel » a été décerné à BotaniCo. L’ancien bâtiment scolaire sur le Kapucijnenvoer a récemment été réaménagé pour donner vie au premier projet de cohabitat à Louvain. Il comprend 28 maisons et appartements quasiment neutres en énergie. Chaque famille dispose de sa propre habitation, mais partage également certains espaces avec les autres, tels que des chambres d’amis, une grande cuisine et un espace de coworking. Le projet occupe ainsi cinq fois moins d’espace qu’un lotissement classique. Cohousing Projects a rendu possible la réalisation de ce développement durable en collaboration avec le bureau 360 Architecten de Gand, Establis de Roulers, Ingenium et l’entreprise de construction Beneens d’Olen.

« BotaniCo n’est pas seulement une combinaison heureuse de patrimoine et de rénovation économe en énergie. Ce projet de cohabitat conjugue, en plus, le luxe que représente l’intimité d’un domicile propre avec la participation sociale et le sentiment d’appartenance à un groupe. Par ailleurs, le cohabitat apporte une réponse au défi de la disponibilité restreinte d’espace dans la ville. Ce projet vous invite à réfléchir à une autre façon de vivre en ville. »

Jury des RES Awards

Un Award unique

En plus de la gloire éternelle, tous les gagnants de cette année se sont vu remettre une création unique du célèbre architecte bruxellois Pierre Lallemand. Son portfolio, vaste et inspirant, se compose aussi bien d’art que d’architecture et de design. Le Bruxellois, qui jouit d’une renommée internationale dans le monde de l’architecture, est notamment connu pour la rénovation du bâtiment du Berlaymont, le siège de la Commission européenne à Bruxelles. Il s’agit déjà de la troisième création originale de Lallemand pour les RES Awards.

Enfin, le président du jury, Frederik Lesire, a annoncé que, dès que la vie aura repris son cours normal, la cérémonie de remise des RES Awards sera à nouveau organisée en présence (physique) de la presse et du public, à commencer par l’édition 2021.

Contactez-nous
Benoit Devos Real Estate Society (RES)
Koen Janssen Real Estate Society (RES)
Lieven Van den Bogaerd Bereal
Benoit Devos Real Estate Society (RES)
Koen Janssen Real Estate Society (RES)
Lieven Van den Bogaerd Bereal
A propos de Bereal