Les Belges ont acheté 800 maisons neuves en Espagne l’année dernière

Le secteur immobilier espagnol vient en Belgique pour explorer les envies immobilières des Belges

En tout, ce sont près de 800 Belges qui ont acheté une résidence secondaire neuve en Espagne l’année dernière. En d’autres termes, près d’une résidence secondaire sur quatre achetée  par des Belges en Espagne est flambant neuve.  Et l’intérêt ne vient plus uniquement de Flandre mais également de Wallonie, selon Azull, le leader belge de l’immobilier espagnol qui a récemment ouvert sa première implantation en Wallonie. Fait remarquable, les acteurs immobiliers espagnols viennent jusqu’en Belgique pour étudier les envies des consommateurs locaux. Et le fait est qu’elles diffèrent très nettement de celles des Espagnols.

Le Belge et sa brique dans le ventre. Un phénomène qui perdure d’autant plus que, visiblement, le Belge aime construire sa maison selon ses goûts également à l’étranger. Pas question, donc, de s’adapter au style local : en Espagne, le Belge fait donc construire des maisons et appartements ultra modernes, tandis que, doucement mais sûrement, la typique casa espagnole typique périclite.  

Les chiffres des bureaux espagnols d’enregistrement le démontrent : l’an dernier, 795 Belges ont construit ou acheté des logements neufs. Un chiffre qui représente un quart de  tous les achats de résidences secondaires en Espagne par des citoyens belges. Nous optons si massivement pour notre propre style de construction moderne, que le secteur immobilier espagnol commence à s’adapter à nos habitudes.

2.767 Belges en 2017

Il faut dire que notre pays est depuis plusieurs années l’un des cinq plus gros acteurs du marché immobilier espagnol. L’an dernier, plus de 3.200 Belges ont acheté une résidence secondaire en Espagne et nous en sommes déjà à 2.767 sur les neuf premiers mois de cette année. La Belgique est donc un marché important pour le secteur immobilier espagnol. La majorité des achats est toujours réalisée par des citoyens flamands, mais la demande commence également à décoller dans le sud du pays. Raison pour laquelle Azull a tout récemment ouvert sa première agence wallonne, à Braine-l’Alleud,.

“L’Espagne a compris que le Belge tient à ses habitudes. C’est particulièrement visible en Espagne : aucun autre peuple européen n’opte aussi résolument pour les constructions neuves. ”

Marleen De Vijt, CEO d’Azull

Grandes fenêtres et cuisine ouverte

Afin de coller au mieux aux préférences des Belges, des promoteurs immobiliers espagnols se déplacent délibérément jusqu’en Belgique. Objectif: connaître mieux encore les préférences des clients en matière de construction. Car, si jusqu’à récemment la  casa  espagnole idyllique dominait encore le marché, la demande se dirige toujours plus vers des constructions plus modernes.

“Un logement espagnol classique a de petites fenêtres afin d’éviter de laisser entrer la chaleur. Mais le Belge ne demande que des grandes fenêtres, et l’air conditionné. Le constat est le même pour la cuisine : en Espagne, une cuisine fermée est considérée comme un atout, une plus-value pour le logement, alors que les Belges sont à la recherche de cuisines ouvertes avec un ilôt central. Le Belge tient en outre à sa vie privée et optera plutôt de préférence pour des villas sans vis-à-vis. C’est à ce genre d’éléments que le secteur s’adapte de plus en plus en Espagne.”

Marleen De Vijt, CEO d’Azull

Las Colinas, propriétaire d’un prestigieux club de golf et de terrains dans les environs d’Alicante, est l’un de ces acteurs espagnols de l’immobilier qui viennent régulièrement en Belgique. Ils se penchent de plus en plus sur notre marché : 70% de leurs acheteurs sont en effet des Belges.

“Pour un acteur espagnol de l’immobilier, il est difficile d’ignorer le marché belge. Les chiffres indiquent que, année après année, ce sont les Belges qui achètent le plus de logements neufs en Espagne. Raison pour laquelle nous voyageons fréquemment en Belgique afin d’en apprendre plus sur leurs envies.”

Francisco Moreno Pérez, Sales and Technical Director de Las Colinas

A noter qu’Azull organise une soirée d’information pour les candidats acheteurs ce mercredi 6 décembre à l’Hotel Les Tanneurs (Namur) dès 19h30.

Marleen De Vijt

Managing partner, Azull

Younes Al Bouchouari

Bereal

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be