Les appartements les plus chers de Knokke partent comme des petits pains

Les appartements les plus chers de Knokke partent comme des petits pains

La Compagnie Het Zoute annonce la construction de La Rive, la dernière phase du prestigieux projet La Réserve

Mercredi 22 mars 2017 — Les projets immobiliers onéreux ont à nouveau le vent en poupe à Knokke, notamment auprès des Belges fortunés. La vente d’appartements dépassant le million d’euros a augmenté l’année dernière de 20%. C’est ce qu’il ressort d’une étude de marché menée par le promoteur immobilier, Compagnie Het Zoute, qui vient de donner son feu vert pour la construction de la deuxième phase du projet immobilier luxueux La Réserve - The Residence. Il s’agit de la phase finale de l’un des plus grands et plus prestigieux projets immobiliers de Knokke, baptisé La Rive. Soulignons qu’en trois semaines, à peine, huit appartements ont été vendus sur les 88 affichés au prix de 690 000 à 2,5 millions d’euros.

                                                   ****

L’immobilier à Knokke n’a jamais vraiment connu d’années de vaches maigres, même pendant la crise. Mais ce qui est surprenant, c’est que les appartements vendus à plus d’un million d’euros se vendent littéralement, depuis l’année dernière, comme des petits pains. Le célèbre promoteur immobilier de Knokke, Compagnie Het Zoute, a minutieusement analysé le marché immobilier à Knokke au cours de ces derniers mois et semaines, et constate que le nombre de ventes dans le segment supérieur absolu, soit à partir d’un million d’euros, a augmenté de 20% par rapport à l’année 2015.

Mais qui sont ces Belges fortunés ? Il ressort de l’étude de marché de la Compagnie Het Zoute qu’il s’agit pour 82,5% de personnes de plus de 50 ans et pour 19,5% d’indépendants. En outre, la plupart des investisseurs ne viennent pas vraiment de loin. Quelque 34,5% des personnes qui investissent dans le segment immobilier supérieur à Knokke viennent de Flandre occidentale, 31,5% viennent de Flandre orientale et 11,5% de Bruxelles. Les étrangers intéressés par l’immobilier de luxe à Knokke viennent principalement du Luxembourg, de Suisse et des Pays-Bas.

Marge de négociation

Soulignons également que les appartements les plus chers dans notre pays restent moins longtemps affichés.

“Jusqu’à il y a quelques années, les biens du segment supérieur proposés à la vente pouvaient rester affichés pendant trois ans. Aujourd’hui, la plupart de ces biens sont vendus après trois mois. Cela s’explique notamment par le fait que les prix sont beaucoup plus réalistes qu’avant. Les acquéreurs sont prêts à mettre la main au portefeuille pour assurer leurs vieux jours à la Côte mais également pour réaliser un bon investissement pour leur descendance. Mais il faut en revanche que les prix soient réalistes.”

Joris Vrielynck, Directeur Projets immobiliers Compagnie Het Zoute

En outre, la marge de négociation est aujourd’hui aussi beaucoup plus restreinte, même dans la catégorie des prix élevés. Pour des biens de plus d’un million d’euros, cette marge de négociation représente à peine 5% du prix demandé. Il y a quelques années, cette marge atteignait encore 10%, voire 20% du prix demandé.

La Rive

Ce n’est pas un hasard si la Compagnie Het Zoute annonce aujourd’hui officiellement le début de la construction de La Rive. Il s’agit de la deuxième phase du projet La Réserve - The Residence, le luxueux projet immobilier qui a ouvert ses portes en 2011, sur le site historique de l’hôtel La Réserve, véritable monument à Knokke. En outre, le lancement du projet La Rive marque le début de la phase d’achèvement de l’un des plus grands projets immobiliers de Knokke, situé entre le lac Zegemeer (le Lac de la Victoire) et le Casino.

La Compagnie Het Zoute prévoit le début des travaux en octobre 2017. Ce gigantesque projet immobilier d’une superficie de quelque 15 000 m2 comptera 88 appartements dont quelques appartement “plus petits”, selon la volonté du promoteur. Encore que petit soit relatif. Les appartements une chambre ont une superficie de 121 m2 tandis que les plus grands, qui comptent cinq chambres, auront une superficie de 265 m2. Les prix vont de 690 000 euros à 2,5 millions d’euros.

La vente vient d’être ouverte au grand public. Et d’ailleurs, huit appartements ont déjà été vendus en prévente après trois semaines.

Les Belges qui acquièrent un bien ici le font ces derniers temps en un laps de temps très court mais ont généralement fait un excellent travail de préparation en amont. Aussi est-il important que les prix soient très réalistes.”

Joris Vrielynck, Compagnie Het Zoute.

La Compagnie Het Zoute estime que les travaux devraient être parachevés d’ici le printemps 2020.


Vous trouverez des photos ci-après. Pour la presse audiovisuelle, il est également possible de réaliser des prises sur le chantier.

 

Joris Vrielynck Directeur Projets Immobiliers at Compagnie Het Zoute