Skip to Content

Le promoteur bruxellois Motown développera le projet Val de Thines à Nivelles

Le site nivellois poursuivra son développement sous l’égide du groupe Motown, sous la nouvelle dénomination de “Motown Thines”

Fin 2015, la société Thines Real Estate, (TRE) emmenée par Olivier Goldberg et Philippe Ponlot rachetait le site de l’ancienne société Arjo Wiggins à Nivelles afin d’y développer son projet d’éco-quartier de 1250 logements, baptisé “Val de Thines”. A l’initiative de la Ville de Nivelles, le Gouvernement wallon approuve un Site à Réaménager (SAR) en date du 22 novembre 2018 permettant le développement de projets. L’enquête publique relative à la phase 1 du projet concernant neuf immeubles s’est clôturée en mars dernier, avec un faible nombre de réclamations. S’en est suivie une réunion de concertation lors de laquelle les réclamants ont pu échanger avec le promoteur dans une atmosphère rassurante et constructive. Ce dernier a, dans l’intervalle, pu apporter des réponses aux points soulevés.

Lors de cette dernière réunion, il fut également question de l’école qui sera vraisemblablement déplacée selon les nouveaux souhaits de la Ville de Nivelles.

« Nous avions anticipé cette éventualité avec nos architectes Assar et DDV qui ont conçu la phase 1 de manière totalement indépendante de l’emplacement de l’école afin que sa relocalisation ne puisse en aucun cas remettre en question l’organisation des voiries telles que proposées dans notre demande de permis unique.»

Olivier Goldberg, Managing Partner, Motown Development

Des moyens à la hauteur de ses ambitions 

L’intégration de TRE dans Motown a pour objectif de faire bénéficier au projet du Val de Thines des compétences et des moyens d’un groupe plus large.

“L’intégration de TRE au sein du groupe Motown était depuis un moment dans nos esprits. Notre récente augmentation de capital nous en a donné les moyens. Notre ambition est de faire de “Motown Thines” un exemple de reconversion de friche industrielle. La dépollution de l’ensemble du site, pour laquelle un plan d’assainissement a d’ailleurs été octroyé par les autorités régionales, s’inscrit dans l’évolution des étapes menant à la phase 1. Celle-ci débutera dans les prochaines semaines. Nous la financerons sans le moindre octroi de subsides publics. Nous sommes fiers de la contribution positive du projet sur l’environnement. Ce site était pollué depuis bien trop longtemps. Le début de la commercialisation et le début des travaux sont, quant à eux, prévus pour le premier semestre 2022”.

Lionel Hepner, Managing Partner, Motown Development 

“Motown Thines” en phase 1 de son développement

Le projet immobilier “Motown Thines” en est à la phase 1, qui concerne la première étape de reconversion du site d’Arjo Wiggins. Le terrain concerné a déjà reçu son certificat de sol non pollué. Lors de cette phase, neuf immeubles sont concernés, déployés sur un espace de deux hectares et demi. Ces immeubles offriront 263 nouveaux logements, un commerce de proximité, un espace pour les professions libérales et trois parkings en sous-sol pouvant accueillir un total de 317 véhicules. Les 85 premiers logements seront développés en partenariat avec Belfius Immo qui aura également la possibilité de promouvoir les appartements auprès de la clientèle de son réseau de distribution.

 

Contactez-nous
Catherine Haquenne Bereal
Catherine Haquenne Bereal
A propos de Bereal