Skip to Content

Le projet « The Grand » à Nieuport obtient le feu vert

Déjà plus d’un millier de candidats acquéreurs des 70 appartements

L’administration communale de Nieuport a donné son feu vert définitif à la rénovation de l’ancien Grand Hôtel, bâti en 1924, plus tard connu sous le nom de « White Residence ». Et ce qui est remarquable, aujourd'hui, trois ans avant l'achèvement prévu des travaux, les 70 appartements du « The Grand », comme le bâtiment sera rebaptisé, sont déjà pris d'assaut. Plus d'un millier de candidats acquéreurs aspirent déjà à devenir propriétaires d’une partie de cet édifice historique. Les ventes commencent le 12 juillet.

Quiconque visitera Nieuport-Bains cet été sera confronté pour la dernière fois à l'aspect délabré de l'ancien bâtiment « White Residence », l'un des derniers joyaux historiques de la couronne au coin de place Hendrika et du Zeedijk. La Ville de Nieuport vient en effet d'accorder le permis d'environnement définitif au projet « The Grand ».

VDD Project Development, concepteur de projets historiques, a de grandes ambitions pour restaurer la grandeur de ce bâtiment historique. Grâce à une collaboration avec le cabinet d'architectes de renommée internationale David Chipperfield Architects de Londres, l’édifice belle époque emblématique retrouvera toute sa grandeur en 2024, date de son centenaire, et redeviendra la perle architecturale incontestée de la mer du Nord. Le projet abritera non seulement 70 appartements, mais aussi une piscine avec un wellness center, un bar, une brasserie, de nombreux espaces commerciaux, un parking souterrain d'une capacité de 115 voitures et un garage qui peut accueillir 248 vélos.

« Maintenant que nous avons le permis en main, nous pouvons démarrer la prochaine phase du projet, c’est-à-dire la préparation des travaux, ce qui représentera un véritable exploit. Nous savons déjà que nous trouverons, lors des travaux de fondations du parking, des tunnels et des galeries de plusieurs mètres de profondeur datant de la Première Guerre mondiale. Pendant les travaux de construction, les éléments historiques restants du monument seront méticuleusement restaurés, tels que les trois façades avec leurs statues caractéristiques, le bar, la brasserie et le hall d'entrée. Une analyse historique du bâtiment a montré que la palette de couleurs des murs, des plafonds et des escaliers était complètement différente. Les couleurs d'origine seront restaurées. Nous y ramènerons aussi les éléments belle époque disparus pendant la Seconde Guerre mondiale et lors des travaux réalisés dans les années 1960. Nous reconstituerons, par exemple, la tour emblématique, les coupoles, l'auvent au-dessus de l'entrée, la loggia et la terrasse d'angle. Selon les règles de l’architecture contemporaine, mais dans le respect du passé. »

Johan Vandendriessche, administrateur, VDD Project Development

Ruée sur les appartements

VDD Project Development a l’intention de livrer « The Grand » en 2024, exactement cent ans après la construction du monument protégé. De nombreux acheteurs potentiels se montrent déjà intéressés par l'achat d'un appartement dans cet édifice, rebaptisé « The Grand ».

« L'intérêt pour « The Grand » dépasse nos attentes les plus folles. Nous savions que nous avions en charge un édifice emblématique, l'un des derniers joyaux architecturaux de notre littoral, mais nous ne nous attendions pas à un tel engouement. Depuis l'annonce du projet, plus d'un millier de personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour les 70 appartements. Ceux-ci sont uniques, avec une surface allant de 60 à 265 mètres carrés. Les appartements bénéficient de hauts plafonds et d'une vue panoramique sur la mer, le chenal du port, la place Hendrika et l'arrière-pays. Les intérieurs allieront un look moderne et des éléments subtils, portes et moulures stylisées, de la période belle époque. »

Thibaut De Vos, administrateur, VDD Project Development

Bureau d’architecture renommé

Pour donner forme à ce projet prestigieux, VDD a fait appel au célèbre bureau d’architecture londonien David Chipperfield Architects. Celui-ci jouit d'une renommée mondiale depuis des années pour ses restaurations délicates, notamment celle de la Royal Academy of Arts de Londres et la réaffectation de sites historiques de l'UNESCO, notamment la rénovation du « Neues Museum » de Berlin.

« Le projet à Nieuport-Bains nécessite une approche sensible, dans le respect de sa conception originale. Le projet fait preuve d’une manière innovante de restauration et de réaffectation et est le résultat d'une relation et d’une collaboration intenses avec l’Agence flamande du patrimoine et la Ville de Nieuport. Une échelle de valeur du bien a été déterminée sur la base d'une analyse historique du bâtiment. Les étages historiques seront fidèlement restaurés et les éléments historiques perdus au cours du temps seront reconstitués sur la base de matériels iconographiques. Les nouveaux étages seront conçus sur la base d’une réinterprétation architecturale ; il s’agira de nouvelles concessions qui s'intègreront harmonieusement dans l'apparence rayonnante de l’édifice. De cette façon, Nieuport retrouvera sa perle architecturale qu’elle mérite. » 

David Chipperfield, architecte

Outre David Chipperfield Architects, HP Engineers, bureau spécialisé dans les installations techniques durables, participe également au projet. Tout comme les ingénieurs de Mouton, un bureau spécialisé dans les études de stabilité, et les architectes du patrimoine renommés d’Origin Architecture.

Les ventes commencent le 12 juillet. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.thegrand.be.

 

À propos de VDD Project Development :

VDD Project Development se concentre sur le réaménagement contemporain et la revalorisation de sites historiques dans des emplacements privilégiés.  La société offre un avenir au passé. Ces dernières années, elle a déjà démontré avec brio ce savoir-faire dans la « Weylerkazerne », la « Huis van Hamme » et l’immeuble « Hof de Gros » à Bruges, ainsi que « The Dome », « Gesù » et « le Mérode » à Bruxelles. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web www.vddprojectdevelopment.com.

 

À propos de David Chipperfield Architects :

Le bureau David Chipperfield Architects a été fondé à Londres en 1985 par David Chipperfield. Depuis lors, le bureau a remporté de nombreux concours internationaux et plus de 100 distinctions internationales pour son design exceptionnel. Ses réalisations internationales variées comprennent des bâtiments et des espaces culturels, résidentiels, commerciaux et éducatifs destinés aux secteurs privé et public, ainsi que divers projets privés et plans d’urbanisme. Les bureaux à Londres, Berlin, Milan et Shanghai contribuent au large éventail de projets variés.

Contactez-nous
Johan Vandendriessche Administrateur, VDD Project Development
Thibaut De Vos Administrateur, VDD Project Development
Johan Vandendriessche Administrateur, VDD Project Development
Thibaut De Vos Administrateur, VDD Project Development
A propos de Bereal