Le plus grand évènement immo de Belgique rassemble près de 7.000 professionnels et décideurs

Le plus grand évènement immo de Belgique rassemble près de 7.000 professionnels et décideurs

Neufs professionnels de l’immobilier sur dix considèrent les révolutions technologiques comme leur principal défi pour l’avenir.

Mardi 9 mai 2017 — Neuf professionnels de l’immobilier sur dix considèrent que l’évolution fulgurante des technologies aura un impact gigantesque sur le marché immobilier durant les cinq prochaines années. Une tendance qui souligne la nécessité de voir secteurs privé et public travailler ensemble. C’est le mot d’ordre du salon Realty 2017, le plus grand évènement du secteur immobilier en Belgique. Du 16 au 18 mai, plusieurs milliers de professionnels, de décideurs et d’administrations publiques seront rassemblées pour débattre des enjeux sur la place belge. Un dialogue plus important que jamais.

                                                                     ***

Pour cette neuvième édition du salon Realty, ce sont environ 7.000 professionnels du secteur immobilier qui sont attendus, ainsi que quelques centaines de personnalités politique et d’administrations publiques. Des participants qui pourront compter sur la pertinence des présentations et autres débats. Une quinzaine de tables rondes sont prévues au programme, avec des personnalités reconnues comme le professeur allemand Jürgen Bruns-Berentelg du projet Hamburg Hafencity, Alice Charles du World Economic Forum et Tom Murphy, l’ancien bourgmestre de la ville américaine de Pittsburgh. 

Mathieu Van Marcke, qui a récemment repris les rênes de Realty, insiste sur le fait qu’il entend se concentrer toujours plus sur le débat avec les différentes autorités.  Un dialogue nécessaire, dans la mesure où 89% des professionnels de l’immobilier placent l’instabilité politique au sommet de leurs sources d’inquiétude, tandis que 82% d’entre eux s’inquiètent de la croissance économique au sein de l’Europe. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude récente du Urban Land Institute, un partenaire de Realty, auprès de 781 professionnels dans toute l’Europe. 

“Plusieurs dossiers délicats ont récemment poussé les politiques à éviter à plusieurs reprises avec le secteur immobilier. Une démarche d’autant plus erronée qu’une grande majorité de professionnels de l’immobilier veulent collaborer sur les sujets de société, les intégrer dans leurs démarches. C’est l’un des objectifs principaux de Realty : rassembler le secteur et les décideurs de tous les niveaux de pouvoir, en privilégiant l’ouverture et un débat pertinent. ”

Mathieu Van Marcke, directeur général Realty

Du big data au smart cities

Fait notable, c’est principalement l’évolution technologique qui forcera les autorités et les acteurs de l’immobilier à se mettre autour de la table dans les prochaines années. Selon neuf professionnels sur dix, le rythme de cette évolution technologique aura un impact totalement inédit sur le marché immobilier belge durant les 15 prochaines années, et représente donc aussi un défi majeur pour le développement de nos villes.. 

"Le secteur immobilier a toujours été plutôt lent en termes d’adaptation, mais si nous voulons nous maintenir à niveau, il est nécessaire de s’intéresser à toutes les opportunités. De la réalité virtuelle au big data, en passant par les smart cities, les nouvelles technologies vont modifier trop drastiquement notre manière de vivre que pour pouvoir se permettre de ne pas y réfléchir.”

Mathieu Van Marcke, directeur général  Realty

La neuvième édition du salon Realty s’intéresse donc plus que jamais aux nouvelles tendances technologiques. L'événement consacre notamment des ‘Innovation Corners’ aux jeunes entrepreneurs et start-ups qui peuvent y présenter leurs concepts, leurs projets au monde de l’immobilier. Un large débat sur la thématique des smart cities est également prévu, auquel participeront des experts venus de Mons, Liège, Charleroi et Ostende. 

À ne pas rater 

Autre nouveauté lors de cette édition: la Project Gallery, qui permettra aux architectes et autres promoteurs de présenter leurs projets ou réalisations sous forme maquettes ou d’images 3D à un même endroit et plus uniquement sur leurs stands.  

A suivre de près, aussi, les European Architecture Awards, qui sont organisés lors du dernier jour du salon Realty. Organisés en collaboration avec Archi-Europe, un groupe qui rassemble 180.000 architectes européens, les Awards récompensent les plus belles réalisations architecturales européennes au sein d’une sélection initiale de plus de 400 projets immobiliers. 

Mathieu Van Marcke, Directeur général @ Catherine de Greef, Creative director de Realty
Mathieu Van Marcke, Directeur général Realty
Realty 2016
Realty 2016
Realty 2016