Skip to Content

Le plus grand conseiller immobilier en ligne étend ses activités à Bruxelles et à la Wallonie

La plateforme immobilière Immo IQ aide les propriétaires à mieux rentabiliser la vente de leurs biens immobiliers

De plus en plus de Belges vendent eux-mêmes leur maison ou leur appartement. Selon les chiffres les plus récents, l'année dernière, près de la moitié des vendeurs ont vendu leur habitation sans l'intervention d'un agent immobilier ou d'une agence. Cela leur permet souvent de réaliser une meilleure vente et de gagner du temps. Les propriétaires francophones candidats à la vente pourront désormais eux aussi vendre plus facilement leur bien. Immo IQ, le plus grand conseiller immobilier en ligne, étend en effet ses activités à Bruxelles et à la Wallonie et a dans l'intervalle déjà reçu plus de 250 demandes. La start-up aide depuis 2019 les vendeurs à accomplir d'importantes formalités comme les estimations, les certificats et les photos professionnelles.

En France, il est depuis longtemps d'usage de vendre une maison ou un appartement  sans l'intervention d'un agent immobilier ou d'une agence immobilière agréée. Plus encore : le nombre de vendeurs particuliers n'a jamais été aussi élevé. En Wallonie et à Bruxelles également, de plus en plus de personnes vendent elles-mêmes leur habitation. La crise du coronavirus a accéléré cette tendance : comme les acheteurs et les vendeurs disposent de plus de temps, ils entament les démarches eux-mêmes et recherchent en ligne des outils utiles. La mise en vente en ligne d'une habitation par ses propres soins est nettement plus avantageuse puisque les frais de courtier et les commissions - ils sont en moyenne d'environ 3 % en Belgique - ne sont pas d'application.

« L'évolution numérique du marché immobilier était déjà entamée depuis un certain temps, mais elle est maintenant passée à la vitesse supérieure avec la crise du coronavirus. Comme la quasi-totalité du processus de vente se déroule sous forme numérique, le propriétaire fait des économies. Ainsi, si vous possédez une habitation d'une valeur de 340 000 euros, les frais de commission d'un agent immobilier représenteront environ 10 200 euros. Ces frais disparaissent donc, ce qui vous permet d'économiser rapidement quelque 9000 euros. »

Maxime Verhoeven, fondateur d'Immo IQ

De plus, en vendant vous-même votre habitation, vous gagnez du temps : 90 % des maisons ou appartements présentés via la plateforme immobilière en ligne Immo IQ l'ont été en moyenne dans un délai de trois semaines.

Une aide pour l'estimation de la valeur

Les deux entrepreneurs à l'origine du succès du site web, Maxime Verhoeven et Alexander Goemans, annoncent aujourd'hui qu'ils étendent leurs activités à Bruxelles et à la Wallonie. Depuis le début de ce mois, tous les vendeurs particuliers de notre pays peuvent ainsi s'adresser à Immo IQ afin d'obtenir une aide pour une estimation indépendante de la valeur, la préparation des documents (certificat PEB, contrôle électrique), des photographies professionnelles et le marketing.

« L'objectif est de numériser autant que possible le processus administratif qui accompagne la vente afin d'atteindre une efficacité maximale au profit du portefeuille du vendeur. Nous simplifions la tâche des propriétaires pour qu'elle soit aussi facile, confortable et peu coûteuse que possible. Par conséquent, il ne reste plus aux propriétaires qu'à accueillir les acheteurs potentiels chez eux pour une visite et à mener à la négociation finale de l'offre.» 

Maxime Verhoeven, fondateur d'Immo IQ

Et le succès est au rendez-vous : Immo IQ n'est active en Wallonie et à Bruxelles que depuis quelques jours et la plateforme a déjà reçu plus de 250 demandes de propriétaires qui souhaitent vendre leur bien.

« On pourrait penser que ce sont surtout les millennials qui vendent eux-mêmes leur maison ou leur appartement, mais nous  constatons aussi que les personnes de plus de 50 ans ne sont pas en reste. Nos clients sont pour la plupart des personnes qui ont déjà vendu une maison, souvent avec un agent immobilier, et qui veulent maintenant essayer d'une autre manière. »

Maxime Verhoeven, fondateur d'Immo IQ

Contactez-nous
Maxime Verhoeven Fondateur d'Immo IQ
Maxime Verhoeven Fondateur d'Immo IQ
A propos de Bereal