Le nouveau quartier prévu sur le site d’AstraZeneca à Uccle promet d’être l’un des plus verts de Bruxelles
Les promoteurs souhaitent informer les riverains comme il se doit de la modification des plans
3 octobre 2022
- 70 % du site seront des espaces verts.
- Ce nouveau quartier permettra de diminuer la circulation et sera l’un des projets les plus verts de la région bruxelloise.
- Des dizaines d’experts ont été invités à revoir les plans.
- Les promoteurs sont à l’écoute des riverains.
Cette semaine, la Commission de concertation rendra un avis concernant le nouveau quartier envisagé sur l’ancien site du géant pharmaceutique AstraZeneca et de l’immeuble de bureaux voisin de Therabel. L’ambitieux projet prévoit de transformer l’ancien quartier de bureaux en l’un des quartiers les plus verts de Bruxelles. Mais en dépit du caractère innovant et verdoyant du projet ainsi que de l’attention particulière qui a été portée à son caractère durable, de nombreux riverains se montrent inquiets quant à la qualité de vie du quartier. « Aucun souci à se faire » déclarent en cœur les trois promoteurs Cores Development, LIFE et miix qui ont tenu compte autant que possible des remarques des riverains lors de la refonte de leur projet. « Moins de béton, moins de danger d’inondation, moins de circulation, mais plus d’espaces verts et de logements qualitatifs pour les Ucclois. Ce projet est le parfait exemple de ce qu’il faut dorénavant faire en matière d’urbanisme à Bruxelles », disent-ils en toute conviction.
Le Parc Keyenbempt à Uccle est un endroit particulièrement agréable, où il fait bon vivre ; ses alentours sont donc prisés depuis très longtemps pour le logement. Afin de préserver ce caractère unique tout en répondant à la demande, les promoteurs Cores Development, LIFE et miix se sont associés pour transformer les anciens immeubles de bureaux du géant pharmaceutique AstraZeneca et de son voisin Therabel en un quartier résidentiel dynamique. Selon BeSustainable, la plateforme en ligne environnement.brussels qui étudie les possibilités de renforcer le caractère durable des nouveaux quartiers, ce nouveau projet remporte les plus hauts scores à tous les niveaux.
Les premiers plans ont été rejetés par les riverains, et la deuxième enquête publique au cours de laquelle la modification des plans leur a été présentée s’est clôturée la semaine dernière. Mercredi, la Commission de concertation débattra à nouveau du site. De nombreux entretiens ont déjà eu lieu entre la commune et les différentes parties, et les promoteurs n’ont pas hésité à faire appel à des experts externes comme des architectes-paysagistes, des spécialistes de la mobilité et même un expert en sylviculture. Pourtant, comme il en ressort des objections et des remarques formulées par les riverains, de nombreuses fausses informations circulent encore.
« Les premières communications à propos du projet ont eu lieu en pleine pandémie du coronavirus, et de ce fait, il y a eu beaucoup de confusion. Encore, aujourd’hui, nous pensons que le projet demeure mal perçu. Nous sommes les premiers à admettre qu’il aurait fallu mieux communiquer dès le début. C’est pourquoi nous pensons qu’il est essentiel que nous mettions désormais les points sur les i, tant auprès de la commune qu’auprès des riverains. » - Toon Haverals, LIFE
Verdurisation accentuée du site
Ce nouveau projet de quartier prévoit au total 11 immeubles résidentiels, soit 229 logements ainsi que des espaces et locaux fonctionnels qui pourront servir par exemple d’ateliers de confection. Les promoteurs répondent ainsi à l’énorme demande de logements dans la capitale. Mais ils vont plus loin. Le site actuel est terrassé à 80 %, mais il redeviendra vert à 70 %. Ces espaces verts nouvellement créés seront accessibles librement aux riverains. Le projet prévoit aussi la plantation de 91 nouveaux arbres à haute tige, dont pas moins de 70 seront plantés en pleine terre.
Les riverains s’inquiétaient du fait que les arbres prévus sur le parking ne survivraient pas. Les promoteurs immobiliers ont mandaté un expert en sylviculture pour réaliser une étude supplémentaire et lever ainsi tous les doutes : les arbres survivront sans aucun problème.
« Si nous voulons que les Ucclois voient leurs enfants et leurs petits-enfants grandir dans la commune, nous devons oser bâtir de tels projets. Il en va de notre responsabilité sociale en tant que promoteurs. Nous devons rendre les logements urbains plus attrayants et créer des logements accessibles à tous. Et ce, en prévoyant plus d’espaces verts, moins de béton et moins de circulation. Ce projet pourra servir d’exemple aux futurs projets urbanistiques, et nous espérons pouvoir convaincre les riverains d’être de notre côté. » - Pieterjan Van Loock, Cores Development
La multiplicité des plantations, dont quelque 70 % en pleine terre, ainsi que les 3 wadis et bassins d’infiltration permettront aux eaux de pluie de mieux pénétrer dans le sol. Il y aura ainsi beaucoup moins de risque d’inondations à l’avenir au niveau des habitations adjacentes, contrairement à aujourd’hui.
Moins de voitures, plus de places de stationnement
Selon une étude de mobilité, il devrait y avoir moins de circulation par rapport à il y a quelques années lorsque les bureaux étaient encore occupés. Les places de stationnement ont également fait l’objet d’une analyse approfondie. Ainsi, 41 places supplémentaires par rapport à aujourd’hui sont prévues, dont 199 dans les parkings souterrains et 15 à l’extérieur. Des bornes de recharge électrique seront également placées. L’impact des futurs habitants au niveau de la densité de la circulation dans les rues adjacentes a aussi été chiffré. Cet impact est évalué à moins de 1 % par rapport à aujourd’hui ; la situation sera même grandement améliorée par rapport à celle que les riverains ont connue lorsque les bureaux étaient encore utilisés sur le site. Soulignons également que les parkings souterrains ont été placés de manière à minimer autant que possible l’impact sur le parc en surface.
Les immeubles résidentiels comprendront à la fois des studios et des appartements une à trois chambres. Près de 65 % des espaces résidentiels sont réservés aux grands appartements contre seulement 50 % dans le cas d’un projet immobilier classique à Bruxelles. La plupart des studios qui sont, ceci dit, en nombre limité sont si grands (+50 m²) qu’ils peuvent facilement être convertis en appartement une chambre, s’il y avait une demande en ce sens. Les promoteurs immobiliers ont en outre opté pour un caractère durable à 100 %. Aucun carburant fossile ne sera utilisé pour chauffer les bâtiments ; ceux-ci recourront à la géothermie ainsi qu’aux pompes à chaleur et aux panneaux solaires.
« Les espaces verts et l’absence de carburants fossiles sont ici incontournables. La crise énergétique actuelle met d’autant plus en avant la nécessité de produire de la chaleur en recourant à la géothermie et de l’inclure dans tous les projets immobiliers futurs. C’est l’avenir même du marché du logement. Nous estimons par conséquent qu’il est important que nous prenions les devants pour les futurs habitants. » - Pieterjan Van Loock, Cores Development
À l’écoute des riverains
Les promoteurs seront à l’écoute des riverains au cours de ces prochaines semaines pour pouvoir répondre à toutes leurs objections. Ils vont d’ailleurs contacter proactivement les riverains qui se montrent inquiets vis-à-vis du projet pour leur donner, le cas échéant, toutes les informations et traductions complémentaires nécessaires. Toutes les informations peuvent aussi être consultées sur le site https://calevoet.brussels/.
« Nous avons reçu des remarques et des suggestions intéressantes de la part des riverains. Nous avons d’ailleurs modifié nos plans en tenant compte au maximum de celles-ci. Ainsi, grâce à eux, nous avons inclus un terrain de pétanque, des engins de sport, des ruches, des nichoirs pour les hirondelles et un ponton au bord de l’eau. Notre intention est de poursuivre sur cette belle lancée. » - Darel Torremans, miix
INTERLOCUTEURS PRESSE