Le nombre de ventes immobilières de plus d’un million d’euros baisse en Belgique pour la première fois depuis des années

Les ventes d’appartements de plus d’un million d’euros ont cependant augmenté

  • 1 659 biens de plus d’un million d’euros – 1 253 maisons et 406 appartements – ont changé de mains en 2023.
  • Trois biens d’un million d’euros sur quatre ont été vendus en Flandre.
  • Parmi les biens de plus d’un million d’euros vendus, le nombre de maisons a baissé, mais le nombre d’appartements a augmenté.
  • Dans cette catégorie de prix, le prix médian des maisons a augmenté par rapport à 2022 de 15 %, à 1 295 000 euros, et celui des appartements de 20 %, à 1 367 500 euros.

Après plusieurs années record, le marché belge de l’immobilier de luxe a connu en 2023 une baisse du nombre total de transactions de propriétés résidentielles vendues à plus d’un million d’euros. Dans cette classe de prix, 1 659 maisons et appartements ont changé de mains, soit une baisse d’un peu moins de 14 %. Les ventes de maisons en particulier ont ralenti, le nombre d’appartements vendus – 406 transactions – ayant atteint quant à lui un nouveau record. « Le marché immobilier général a connu un ralentissement l’année dernière et le segment du luxe ne fait pas exception, après le grand cru exceptionnel de l’année 2022. Mais nous constatons que le résidentiel de qualité se vend toujours à de bons prix. De plus, 2024 a commencé chez nous de manière très prometteuse puisque le nombre de propriétés de plus d’un million d’euros vendues a sensiblement augmenté par rapport à la même période l’année dernière », explique Bart Van Delm, directeur général de Hillewaere Immobilier et de Christie’s International Real Estate Belgium.

Ces dernières années, les records se sont succédé sur le marché belge de l’immobilier de luxe. Aussi la stabilisation du marché du luxe en 2023 ne surprend pas les experts de Hillewaere Immobilier, leader du marché flamand de l’immobilier de luxe et, depuis un an, licencié exclusif de Christie’s International Real Estate pour notre pays. Le nombre de transactions de biens immobiliers de plus d’un million d’euros a fléchi de près de 14 % par rapport à l’année record absolue 2022, ce qui correspond à la baisse du marché immobilier classique, qui a cédé plus de 15 % en 2023.

« Alors que nous avons connu un printemps solide en 2023, l’automne a été nettement plus calme dans le segment supérieur absolu du marché de l’immobilier. La raison en est complexe. Outre la guerre qui perdure en Ukraine, on a assisté notamment à l’escalade du conflit au Moyen-Orient. De telles situations géopolitiques ont un impact immédiat à court terme, qui se traduit par une baisse de confiance des entrepreneurs et des consommateurs. De plus, il ne faut pas oublier les taux d’intérêt des banques : les taux à long terme déterminent les taux d’emprunt et comme ceux-ci ont continué à augmenter de 2022 à 2023, ils ont également pesé sur ce marché », précise Bart Van Delm, directeur général de Hillewaere Immobilier et de Christie’s International Real Estate Belgium

Les appartements de luxe connaissent un grand succès

Malgré une baisse de 21 % du nombre de transactions à 1 253 en 2023, les maisons de plus d’un million d’euros séduisent surtout les entrepreneurs et les professions libérales arrivés à un moment de leur vie où les enfants grandissent et où la carrière bat son plein, avec comme impératif un espace habitable suffisant à la fois pour le travail et la vie privée. Les appartements de luxe, qui ont atteint un nouveau record avec 406 transactions en 2023, sont quant à eux populaires auprès des plus de 55 ans. « La popularité des appartements de plus d’un million d’euros est liée au fort vieillissement de la population dans notre pays. Un jour, leur maison devient trop grande et ils partent à la recherche d’un appartement ou d’un penthouse spacieux où ils peuvent encore profiter d’un certain standing, mais avec moins de travaux et de coûts d’entretien » ajoute-t-il. Par ailleurs, une finition de qualité et durable et un environnement vert restent souvent des critères importants pour ceux qui recherchent un nouveau logement dans cette gamme de prix.

Le prix médian dans le segment de plus d’un million d’euros était en 2023 de 1 295 000 € pour les maisons et de 1 367 500 € pour les appartements. Soit, par rapport à 2022, une augmentation de 15 % et de 20 % respectivement. En revanche, la durée moyenne de mise en vente d’un bien dans ce segment du marché est supérieure à celle de l’immobilier ordinaire, à savoir 10 à 11 mois.

Par ailleurs, le marché immobilier belge est moins tendu que celui des pays voisins. « Dans les pays voisins, les prix moyens de l’immobilier ont augmenté plus fortement ces dernières années », souligne-t-on chez Christie’s International Real Estate Belgium. Ainsi, pour le prix d’un appartement compact à Amsterdam ou à Paris, on trouve une maison spacieuse dans la périphérie de Bruxelles ou d’Anvers. Cet écart, mais aussi la situation centrale de notre pays au sein de l’Europe, continue dès lors d’attirer de nombreux investisseurs étrangers.

Prévisions pour 2024

Christie’s International Real Estate Belgium a bien démarré l’année avec, au 1er trimestre, un nombre de transactions immobilières de plus d’un million d’euros nettement plus élevé qu’au cours de la même période de l’année dernière.

« En tenant compte de facteurs macroéconomiques tels que les baisses des taux annoncées aux États-Unis, la stabilisation des taux à long terme en Europe, une nouvelle stabilisation attendue de l’inflation, l’accoutumance aux conflits géopolitiques, les marchés boursiers mondiaux, etc., nous nous attendons à ce que la tendance majoritairement positive observée au premier trimestre de cette année se poursuive au second semestre. En termes de prix et d’intérêt des acheteurs, nous ne voyons pas d’obstacles majeurs à court et à moyen termes et nous nous attendons à une année 2024 stable après le creux de 2023 », conclut Bart Van Delm, directeur général de Hillewaere Immobilier et de Christie’s International Real Estate Belgium.

 

À propos de Hillewaere Immobilier et de Christie’s International Real Estate Belgium

Créé en 2002 par Roel Druyts, son CEO actuel, Hillewaere Groupe comprend 3 entreprises de services : Hillewaere Immobilier, Hillewaere Assurances et Hillewaere Hypothèques. Depuis juin 2023, Hillewaere Immobilier est le licencié exclusif de Christie’s International Real Estate en Belgique. Concrètement, tous les biens immobiliers de plus d’un million d’euros sont vendus sous la bannière de “Christie’s International Real Estate” et sont dès lors visibles au sein du réseau international de Christie’s International Real Estate. Pour toute information complémentaire, veuillez surfer sur :

https://www.christiesrealestatebelgium.be/fr/

Bart Van Delm

Managing Director, Hillewaere Vastgoed - Christie's International Real Estate Belgium

Hannelore Schmid

Senior PR Consultant, Bepublic Group

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be