Skip to Content

Le groupe immobilier Dewaele poursuit sa croissance et étend son réseau physique et digital

Filip Dewaele devient président du Conseil d’administration et passe le flambeau à Sofie Spriet, qui sera la nouvelle CEO

Le plus grand courtier immobilier indépendant du pays — le groupe immobilier Dewaele — passe à la vitesse supérieure. L’entreprise prévoit d’étendre son réseau au cours des cinq prochaines années en passant de 43 à 70 bureaux, tout en poursuivant sa transformation digitale. Cela devrait permettre au groupe de doubler son chiffre d’affaires dans les cinq années à venir. Ces plans ambitieux impliquent également quelques changements. Après 14 années à la tête du groupe immobilier, Filip Dewaele passe le flambeau à Sofie Spriet, actuel COO, qui devient donc CEO. À partir du 1er septembre, Filip Dewaele sera, lui, le nouveau président du Conseil d’administration. « Nous croyons au pouvoir de l’ancrage local, combiné aux services numériques », peut-on lire. « L’objectif est de guider nos clients durant toute leur vie dans tout ce qu’ils entreprennent sur le plan immobilier. »​​​​​​​

L’époque où les Belges achetaient une seule maison durant leur vie et y vivaient jusqu’à la fin de leurs jours est révolue. De plus en plus de Belges changent de logement plusieurs fois au cours de leur vie. Une tendance qui s’est accélérée ces derniers mois en raison de la crise liée au coronavirus. Le groupe immobilier Dewaele adapte aussi sa stratégie et ses ambitions à cette évolution en matière de logement. Filip Dewaele a récemment écrit le livre « Levenslang succesvol met vastgoed » (Succès d’une vie dans l’immobilier), plein de conseils pratiques à chaque étape de la vie pendant lesquelles les gens entrent en contact avec l’immobilier. C’était également le point de départ de la construction de leur avenir.

« À chaque étape de votre vie, du passage d’étudiant à celui d’employé, à celui de parents ou celui de grands-parents, chaque fois que vous changez de logement ou que vous transmettez un bien immobilier, vous pouvez toujours vous adresser à l’un de nos spécialistes. Nous guidons nos clients tout au long de leur vie dans toutes les décisions qu’ils prennent en matière de propriété, mais aussi d’investissement. Nous nous concentrons encore davantage sur la proximité, le conseil et le développement de solutions immobilières de haute qualité. »

Filip Dewaele, actuel CEO et futur président du Conseil d’administration du groupe immobilier Dewaele

Avec plusieurs acquisitions — dont la plus récente, celle de NOA real estate dans la Région bruxelloise début 2021 —, le groupe immobilier Dewaele démontre son ambition de croissance. La société a travaillé dur ces dernières années pour professionnaliser sa structure organisationnelle et possède aujourd’hui 43 bureaux en Flandre et à Bruxelles, ce qui en fait le plus grand acteur indépendant de Belgique et le troisième acteur le plus important après le réseau ERA et Century 21. Mais le groupe prévoit d’étendre son réseau dans les cinq prochaines années avec une trentaine de bureaux supplémentaires répartis en Flandre et à Bruxelles, tant par croissance autonome que par l’intégration de bureaux immobiliers existants qui partagent les valeurs et la culture du groupe.

« Contrairement à l’évolution que nous observons dans le secteur des banques et assurances, par exemple, dans lequel de nombreuses agences physiques ferment leurs portes et où le client n’a — de plus en plus souvent — uniquement accès à une aide en ligne, nous croyons toujours très fort à l’ancrage local avec des lieux de rencontre physiques proches de nos clients, mais toujours en combinaison intelligente avec des services digitaux adaptés aux besoins de nos clients. »

Sofie Spriet, future CEO du groupe immobilier Dewaele

Digitalisation

En combinaison avec une expansion des bureaux, le groupe veut également poursuivre sa transformation digitale, les bureaux et la partie digitale étant indissociables. Par exemple, le groupe a récemment développé soldandset.be, une plateforme immobilière en ligne destinée aux clients qui souhaitent vendre leurs biens immobiliers sans l’aide physique d’un agent immobilier, et la société participe régulièrement à diverses startups immobilières telles que la plateforme de location numérique Rentio. Le groupe a également investi massivement dans le développement de son logiciel immobilier ces dernières années. Il est le seul du secteur à disposer de ses propres algorithmes qui permettent de diffuser automatiquement des annonces immobilières aux bons groupes cibles sur des canaux tels que Google et Facebook.

« Afin d’accompagner et d’aider au maximum nos clients, nous voulons mettre à leur disposition les bons outils digitaux en plus de nos services physiques. Très souvent, il s’agit d’un mix, dans lequel ils reçoivent des conseils et ont déjà une idée de la propriété de leurs rêves. Mais ils bénéficient également d’une aide pour la vente, l’achat, la location ou le crédit-bail par le biais des canaux numériques. Le choix par le client de la solution qui lui convient le mieux est central pour nous. Afin de pouvoir continuer à investir dans nos solutions de propriété physique et numérique, nous poursuivons dans cette direction depuis un certain temps et pour les années à venir. Nous croyons au pouvoir de l’ancrage local combiné à des services numériques étendus. »

Filip Dewaele, actuel CEO et futur président du Conseil d’administration du groupe immobilier Dewaele

Cette stratégie de croissance hybride, d’ancrage local combiné à la transformation digitale, devrait permettre au groupe immobilier Dewaele de doubler son chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années.

Passage de flambeau

Cette stratégie de croissance comprend également un changement au niveau de la direction. Après 14 ans, Filip Dewaele passera le flambeau de CEO à Sofie Spriet, l’actuelle COO du groupe. Sofie a 36 ans, travaille pour Dewaele depuis 8 ans maintenant et connaît le métier comme personne. En 2013, elle a rejoint le groupe en tant que responsable du service juridique et en 2015, elle a intégré l’équipe de direction en tant que COO.

« Un collègue m’a dit un jour : “chez Dewaele, vous ne travaillez pas pour l’entreprise, vous en faites partie”. Cela décrit parfaitement la passion et la solidarité qui caractérisent notre groupe. Chacun de nos spécialistes donne le meilleur d’eux-mêmes chaque jour pour que nos clients soient satisfaits. Le groupe Dewaele s’est considérablement développé ces dernières années et, avec Filip et tous mes collègues, j’ai participé à ce développement. En tant que CEO, je veux poursuivre cette ambition. C’est donc un honneur de suivre les traces de Filip et je suis incroyablement motivée pour continuer à écrire l’histoire du succès du groupe. »

Sofie Spriet, future CEO du groupe immobilier Dewaele

« Sofie et moi travaillons ensemble depuis huit ans. J’ai appris à la connaître. C’est une personne motivée qui partage indéniablement notre passion pour le conseil et le secteur immobilier. Dans son rôle de COO, elle a joué un rôle majeur dans la croissance de notre entreprise au cours des dernières années. Elle bénéficie de la pleine confiance de tous les actionnaires du groupe. Le leadership de Sofie et son sens aigu de la stratégie font d’elle le capitaine idéal. Par ailleurs, je ne disparais évidemment pas de la scène et continuerai à être actif dans mon rôle de président du Conseil d’administration. J’aurai désormais plus de temps pour mettre mon expérience à la disposition de nos bureaux et de nos clients, et surtout pour continuer à contribuer à l’expansion du groupe. »

Filip Dewaele, actuel CEO et futur président du Conseil d’administration du groupe immobilier Dewaele

Contactez-nous
Filip Dewaele actuel CEO, Dewaele Vastgoedgroep
Sofie Spriet future CEO, Dewaele Vastgoedgroep
Catherine Haquenne Bereal Communication
Filip Dewaele actuel CEO, Dewaele Vastgoedgroep
Sofie Spriet future CEO, Dewaele Vastgoedgroep
Catherine Haquenne Bereal Communication
A propos de Bereal