Le ‘Google Maps du 17e siècle’ proposé aux enchères à Bruxelles

Le ‘Google Maps du 17e siècle’ proposé aux enchères à Bruxelles

L’ Atlas Maior est considéré comme “le plus bel atlas de tous les temps” et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Vendredi 18 mai 2018 — Une première édition particulièrement bien conservée de l’Atlas Maior du cartographe néerlandais Joan Blaeu, l’un des livres les plus onéreux du 17ème siècle, a été confiée à la salle de vente bruxelloise Arenberg Auctions. Une opportunité d’autant plus remarquable que ce chef-d’œuvre figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette œuvre se composant de 11 volumes est souvent considérée comme ‘le Google Maps du 17ème siècle’, tant les représentations des différents pays du monde y sont précises et détaillées. cette édition originale, dont il n’existe que douze exemplaires connues dans le monde, appartenant à des collections publiques, porte une estimation de 250 000 à 350 000 euros.

L’Atlas Maior est incontestablement une œuvre qui suscite beaucoup d’intérêt aux quatre coins du monde. Dans l’univers du livre, ce chef-d’œuvre est connu comme étant ‘le plus grand et le plus bel atlas jamais publié’. Il a été édité entre 1662 et 1665 et comporte 11 volumes, 592 cartes, toutes coloriées à la main, et près de 3.000 pages de descriptions de continents, pays et régions. Cet atlas a été réalisé par Joan Blaeu (1598-1673), l’un des plus célèbres cartographes et éditeurs de l’époque.  

“Ce fut le tout premier atlas à être doté d’autant de cartes détaillées. Au 17ème siècle, il était déjà considéré comme un véritable chef-d’œuvre et l’est logiquement encore plus aujourd’hui. Le fait que nous puissions proposer un tel exemplaire entre nos mains aujourd’hui, en parfait état de conservation, de surcroît, est absolument exceptionnel.”

Henri Godts, expert de la salle des ventes Arenberg Auctions

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Cet exemplaire, qui sera proposé aux enchères fin de la semaine prochaine dans la salle de ventes bruxelloise Arenberg Auctions, est une première édition exceptionnelle. Il s’agit d’une œuvre originale datant de 1662, dont les reliures sont ornées de dorures.

Vendu au prix de 450 florins à l’époque, cet atlas était alors le livre le plus cher du 17ème siècle. A titre de comparaison, la construction d’un navire marchand coûtait alors en moyenne 100 000 florins. Selon les experts, cet atlas a une valeur comprise entre 250 000 et 350 000 euros.

“Cette édition a été proposée une seule fois sur le marché au cours des décennies précédentes et reste probablement l’un des seuls exemplaires détenus par un collectionneur privé. Dans le monde, il n’existe que douze exemplaires connus, appartenant à des musées ou des institutions. D’où le caractère tout à fait exceptionnel et historique de cette œuvre.”

Henri Godts, expert de la salle des ventes Arenberg Auctions

Soulignons également que ce chef-d’œuvre de la cartographie figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été confié à la maison Arenberg par un collectionneur privé qui souhaite rester anonyme.

Des livres miniatures de 1,5 à 7,6 cm

Outre ce magnifique atlas qui constitue indéniablement la pièce maîtresse de cette vente aux enchères, Arenberg Auctions proposera aussi 1.409 autres lots à la vente les 25 et 26 mai prochains. Parmi ceux-ci, figureront notamment 300 livres miniatures (répartis sur 160 lots) datant des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles. Ces livres ne mesurent en moyenne que 3 à 6 centimètres, le plus petit seulement 1,5 cm, et contiennent notamment des textes de la Bible. L’exemplaire le plus ancien a presque 400 ans. Un exemplaire reprend un texte de Galileo Galilei – à peine 1,5 cm – et est connu comme étant ‘l’un des livres miniatures les plus connus et les plus beaux au monde”. Prix estimé : 2.500 euros. Au total, cette collection devrait rapporter quelque 50.000 euros.

“A l’époque, ces livres miniatures s’apparentaient à une sorte de gadget pour la bourgeoisie et la noblesse. Il s’agissait tous de petits objets qui étaient considérés comme de véritables joyaux.”

Henri Godts, expert de la salle de ventes Arenberg Auctions

Ces œuvres peuvent être admirées tout au long de leur exposition du 18 mai au 24 mai inclus dans la salle des ventes Arenberg Auctions, Rue aux Laines 19/2, à Bruxelles.

Arenberg Auctions - Atlas Maior Blaeu

Atlas Maior
Atlas Maior
Atlas Maior
Atlas Maior
Atlas Maior
Livres miniatures
Livres miniatures
Livres miniatures
Livres miniatures
Livres miniatures
Livres miniatures
Henri Godts Expert Salle des ventes Arenberg Auctions at Arenberg Auctions
Johan Devroe Expert Salle des ventes Arenberg Auctions at Arenberg Auctions