La famille Saverys investit 40 millions d'euros auprès du promoteur immobilier Revive

Revive lance un fonds vert foncé qui développera quelque 5.000 logements en Belgique et à l'étranger

Victrix, la holding familiale de Virginie Saverys, investit 40 millions d'euros auprès du promoteur Revive. Sur cette somme, 10 millions d'euros sont destinés au nouveau fonds d'investissement "Revive Impact Fund". Le promoteur immobilier Revive veut par le biais d’un placement privé lever jusqu’à 300 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels et cofonde avec ce fonds pour la cinquième fois un fonds destiné à promouvoir l'immobilier résidentiel. Cette levée de fonds devrait devenir la plus grande à ce jour pour le leader du marché belge de la reconversion.

Suite à la hausse des taux et au durcissement des obligations auxquelles sont soumis les acheteurs, la demande d’investissements immobiliers durables et moins risqués s'accroît. En lançant le fonds « Revive Impact Fund », le promoteur gantois, qui fait désormais partie des plus grands développeurs immobiliers de Belgique, entame la prochaine étape vers un immobilier durable et prêt à affronter le futur. Le fonds, qui vient d'être créé avec un capital initial de 30 millions d’euros, ambitionne de lever pas moins de 300 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels et de family offices. Outre Victrix et le management, SPDG (famille Périer / D'Ieteren), Too'Gezer et Paverco (famille Verstraete) se sont également engagés, entre autres.

Grâce à ce fonds, Revive investira bientôt dans 20 à 30 projets immobiliers intra-urbains en Belgique, au Portugal et en Pologne, pour un total de plus de 5.000 nouveaux logements. Qui, à l'instar des projets EKLA à Bruxelles et Minerve à Edegem, seront des habitations répondant aux normes de qualité les plus strictes en matière de durabilité.

Un fonds vert foncé

Il convient de souligner que le Revive Impact Fund est un des rares fonds immobiliers belges à se conformer aux restrictions vert foncé « article 9 », de la législation européenne relative aux rapports de durabilité (le ‘EU Sustainable Finance Disclosure Regulation’ ou ‘SFDR’). Cela veut dire que la stratégie d'investissement fixe des objectifs concrets en matière de durabilité. Il s'agit notamment du refus d'utiliser des combustibles fossiles et de la promotion de logements abordables et de la cohésion sociale.

« Malgré la volatilité du marché immobilier et l'inflation, les opportunités de construire de manière pérenne et durable ne manquent pas. Le passage du fonds vers la catégorie vert foncé prouve une nouvelle fois notre statut de précurseur et constitue un exemple quasi unique dans le secteur de l'immobilier. Par conséquent, le Revive Impact Fund offre aux investisseurs concernés la possibilité de créer un impact durable, moyennant un risque limité. » - Nicolas Bearelle, Executive Chairman Revive

Victrix investit 40 millions dans l'histoire de l'impact de Revive

Dans un premier temps, divers investisseurs familiaux se joignent à cette levée de fonds. La famille Saverys investit ainsi 10 millions d'euros dans le Revive Impact Fund via Victrix, la holding familiale de Virginie Saverys. Victrix s'engage à investir au total 40 millions d'euros et prend également une participation minoritaire dans Revive. La holding avait déjà investi dans l'un des fonds de Revive dans le passé.

« Les valeurs de Victrix et de Revive sont très proches et l'ambition de réaliser de l’impact ensemble a été l'élément déclencheur pour franchir cette étape importante. Victrix a acquis 15 % de Revive World, la principale holding du groupe Revive, et souscrit à un engagement ferme de 40 millions d'euros. Nous voulons ainsi continuer à soutenir et à renforcer le succès de ces 14 dernières années. » - Basile Aloy, CEO de Victrix

Cette nouvelle prise de participation s'inscrit dans la lignée des récentes modifications de l'actionnariat de Revive. En 2019, Nicolas Bearelle est devenu l'unique actionnaire et, à la fin de 2022, l'équipe de direction composée de neuf membres a acquis 15 % des actions. Cela a permis d'ancrer la gestion de Revive à long terme pour soutenir ses ambitions de croissance.

« Revive compte aujourd'hui 80 experts, est présent dans trois pays et a de fortes ambitions de croissance. C'est donc le moment idéal pour que le groupe soit porté par plusieurs épaules. Il semblait tout à fait logique que le management puisse bénéficier de cette opportunité. L'entrée de Victrix comme partenaire à long terme confirme que notre stratégie, basée sur des ambitions très claires en matière de durabilité, porte ses fruits. Ensemble, nous pouvons continuer à faire la différence et à renforcer la croissance. » - Nicolas Bearelle, Executive Chairman chez Revive

Nouveau Conseil Consultatif et nouvelle structure de gestion de fonds

Pour Revive, il s'agit d'une nouvelle étape dans le processus de croissance internationale entamé ces dernières années. Cette croissance va de pair avec un renforcement de la structure d'entreprise. Un nouveau Conseil consultatif (Advisory Board) a été créé, chargé de veiller à ce que le promoteur ne s'éloigne pas des principaux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, mieux connus sous l'acronyme ESG. Font partie du Conseil consultatif: Piet Colruyt, Wouter Torfs, Walter Mastelinck, Basile Aloy, Sarah Parent (Go Forest) et Koen Schoors (Université de Gand).

Afin d'assurer la gestion du cinquième fonds d'investissement, le promoteur a fondé la société Revive Fund Management. La société spécialisée est chargée de la gestion du fonds immobilier. Revive Fund Management sera dirigée par Fréderic Collin, ex CFO chez Vicinity et TwentyTwo Real Estate, qui sera assisté de Jan Suykens et Koen Hoffman, lesquels officieront en qualité d'administrateurs indépendants.

« Notre nouvelle structure de gestion nous permet de professionnaliser davantage la gestion des fonds d’investissements privés et d’accélérer notre internationalisation. Grâce à son expérience en tant que gestionnaire d'une entité AIFM et authentique Reviver, Frédéric Collin est la personne la mieux placée pour diriger la société. ​ » – Alexandre Huyghe, CEO de Revive

Contact presse

Anna Lauwaerts

PR Consultant, Bereal


A propos de Revive

Revive occupe une place à part dans la communauté des promoteurs immobiliers. Chaque jour, nos quelque 80 collaborateurs élaborent une vision totalement nouvelle en matière de (re)développement urbain en Belgique, en Pologne, au Portugal, etc. Chez Revive, nous concevons des environnements offrant une alternative qualitative et durable dans un contexte urbain. Vivre, travailler, profiter, ... en ville, avec une empreinte écologique réduite au minimum. Nous mettons particulièrement l'accent sur l'aspect collectif et public, dans le but d'offrir une meilleure qualité de vie et d'améliorer la cohésion sociale.

Tous les projets Revive sont climatiquement neutres. Pendant le processus de construction, l'impact climatique est réduit à sa plus simple expression. Nous misons en outre sur la production d'énergie locale et sur une gestion optimale de l'eau. Revive investit également dans la sauvegarde de la biodiversité et dans des infrastrucures destinées à améliorer le bien-être physique et mental des habitants. Notre objectif est de créer des quartiers dynamiques où il fait bon vivre.

En guise de reconnaissance pour notre approche durable et transparente, nous avons été, en 2012, la première entreprise belge à obtenir la certification B-Corp : la preuve la plus objective qu’une entreprise accorde au moins autant d’importance aux objectifs sociaux et écologiques qu’au profit.

Plus d'informations sur www.revive.be

Alexandre Huyghe et Nicolas Bearelle
Alexandre Huyghe et Nicolas Bearelle

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be