L’ancienne jardinerie de Dudelange va devenir un nouveau quartier réunissant logements, commerces et bureaux

L’ancienne jardinerie de Dudelange va devenir un nouveau quartier réunissant logements, commerces et bureaux

BPI Real Estate Luxembourg et ION ont racheté les 10 000 m² de la jardinerie Fleurs JP Breininger pour les redévelopper dans le cadre d’un projet mixte

La célèbre jardinerie Fleurs JP Breininger de Dudelange va bientôt changer de fonction. BPI Real Estate Luxembourg s’apprête à racheter le site commercial de la famille Breininger pour le réaménager en espace de vie, de shopping et de travail, dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec le promoteur immobilier ION Luxembourg. Ce projet mixte constitue une réponse à la croissance démographique observée dans la région et à la demande de logements de qualité et économes en énergie qui l’accompagne.

La jardinerie Fleurs JP Breininger est située à la périphérie de Dudelange, à proximité des axes autoroutiers et de la gare. De nombreux équipements divers confèrent au site tous les atouts pour donner naissance à un nouveau programme à succès. L’ensemble du projet représentera une surface constructible brute d’environ 10 000 m².

A travers ce projet, BPI Real Estate Luxembourg et ION Luxembourg souhaitent répondre à la demande croissante de logements de qualité avec une meilleure performance énergétique dans la quatrième plus grande commune du Luxembourg. Au cours des sept dernières années, Dudelange a connu une croissance démographique de 10 %. Rien d’étonnant donc à ce que le site offre un remarquable potentiel.

"L’élaboration du dossier de PAP Nouveau Quartier sera lancée dès que le PAG de la commune de Dudelange sera exécutoire et le début de la commercialisation est espéré pour 2024. En associant des espaces de vie et de travail, nous apportons une réelle réponse aux besoins et tendances actuels tout en proposant des logements de qualité qui sont très demandés dans la région." Sébastien Labis, Head of Development, BPI Real Estate Luxembourg

Une collaboration logique

Présent au Grand-Duché depuis 30 ans, BPI Real Estate réalise des projets de grande qualité et connaît le marché immobilier local. Pour ce nouveau projet à Dudelange, il s’associe à ION Luxembourg, la filiale du développeur belge du même nom. Le choix d’une coentreprise à 50/50 n’est pas fortuit. ION s’est forgé une solide réputation ces dernières années et pilote déjà plusieurs programmes mixtes de moyenne et grande envergure en Belgique, tels que le réaménagement du célèbre monument Art déco Boerentoren à Anvers et le Panquinsite à Tervuren, près de Bruxelles. De plus, ce n’est pas la première fois qu’ION travaille avec le groupe CFE. Dans le cadre du réaménagement du site Monteco à Bruxelles, une collaboration avec Wood Shapers a été conclue, donnant ainsi naissance à la première tour à structure en bois de la capitale belge.

 

À propos d’ION:

Fondé en 2011 par Davy Demuynck, Kristof Vanfleteren et Paul Thiers, ION est un promoteur immobilier et un investisseur en forte croissance basé à Waregem (Flandre occidentale). Son portefeuille qui représente une valeur de plus de 2,6 milliards d’euros englobe plus de 120 programmes immobiliers à travers la Belgique. L’architecture contemporaine, la durabilité et l’innovation sont au cœur de chaque projet.

ION développe des complexes résidentiels, commerciaux et de bureaux, ainsi que des projets urbains polyvalents à haute valeur ajoutée qui façonnent les villes de demain. Composée de plus de 100 spécialistes, son équipe dynamique possède l’expertise commerciale, technique, financière et juridique nécessaire à la réalisation de programmes immobiliers résidentiels et commerciaux variés. ION peut ainsi respecter les exigences de qualité les plus strictes qui sont aujourd’hui la norme, tout en répondant aux attentes de toutes les parties prenantes.

Depuis juin 2021, ION a ouvert des bureaux au Grand-Duché de Luxembourg dans le cadre de son expansion ambitieuse.

 

À propos de BPI Real Estate:

BPI Real Estate est le pôle immobilier du groupe industriel belge CFE fondé en 1880 et actif dans les domaines du développement immobilière, de solutions techniques pour les bâtiments et l’industrie, de la construction et rénovation, de solutions d’infrastructure pour la mobilité et les services. 

Créé il y a près de 35 ans, le développeur immobilier est présent en Belgique, au Luxembourg et en Pologne. 

Elle développe son savoir-faire principalement dans les secteurs du résidentiel, des bureaux, des commerces, des services et des produits spécifiques. BPI Real Estate intègre les composantes énergétiques, sociétales, constructives et technologiques afin de développer un urbanisme innovant et écoresponsable visant à réduire l’impact du réchauffement climatique. Il apporte également son expertise en conception et développement immobilier à Wood Shapers, une entreprise belge et luxembourgeoise lancée fin 2019 par BPI Real Estate et CFE Contracting (tous deux appartenant au groupe CFE) qui se concentre principalement sur la conception et la construction durable en bois et matériaux préfabriqués. 

 

Story image
Sebastien Labis Head of Development, BPI Real Estate Luxembourg
Story image
Stéphane Deby Country Manager Luxembourg, ION Luxembourg
Isabel Lauwers Communicatie, Bereal

 

 

 

A propos de Bereal