L'ancien 'Europa Building' à Anderlecht reçoit une nouvelle affectation

Le promoteur immobilier ION a acheté le bâtiment qui sera bientôt transformé en projet mixte

L'ancien 'Europa Building' à Anderlecht, situé à l'angle de l'Avenue Clemenceau et de la Rue de la Clinique, reçoit une nouvelle affectation. L’immeuble qui a été occupé par le bureau d'étude VK Engineering pendant 20 ans, a été vendu au promoteur immobilier ION. Celui-ci souhaite réaménager la parcelle de 2 000 mètres carrés en un projet mixte comprenant des appartements et des fonctions de soutien au quartier.

L'ancien 'Europa Building' à Anderlecht - à ne pas confondre avec le siège du Conseil européen du même nom, situé Rue de la Loi - vient de changer de propriétaire. Le promoteur immobilier ION a acheté le bâtiment occupé jusqu’à peu par le bureau d'étude VK Engineering. Ce dernier  a déménagé il y a quelques mois sur un nouveau site, Avenue Poincaré à Bruxelles. La vente a été gérée par JLL Project Advisory.

Appartements et fonctions de soutien au quartier

Le promoteur, en collaboration avec le bureau d'architectes DDS+, souhaite donner une nouvelle affectation au site. Les plans concrets du réaménagement sont encore en cours d’étude.

« Nous avons étudié plusieurs pistes, et voulons en faire un projet mixte comprenant des appartements, un ou plusieurs espaces commerciaux et un espace pour professions libérales. Ce faisant, nous souhaitons également prendre un engagement fort en faveur de la durabilité. C'est pourquoi nous examinons, entre autres, la possibilité d’intégrerun chauffage par géothermie. L'emplacement est intéressant, car dans les années à venir, de nombreux projets verront le jour dans le quartier de la Gare du Midi. Ce dernier va donc connaître une véritable renaissance, à laquelle notre projet contribuera également.»

Alexis Spaas, Business Unit Manager d’ION

Aucun calendrier précis n'a encore été fixé pour ce projet de construction. ION prévoit d'introduire une demande de permis de bâtir avant l'été.

Aucune information concernant le montant de la transaction ne sera communiquée pour le moment.

 

À propos d’ION :

ION, promoteur immobilier et investisseur à croissance rapide basé à Waregem, a été fondé en 2011 par Davy Demuynck, Kristof Vanfleteren et Paul Thiers. Son portefeuille de développement d’environ 2,5 milliard d’euros comprend plus de 120 projets immobiliers répartis dans toute la Belgique. Une architecture contemporaine, une durabilité supérieure et l’innovation sont au centre de chaque projet.

ION développe des projets résidentiels, des projets de bureaux, des projets retail et des projets multifonctionnels urbains à grande valeur ajoutée, qui contribuent à former les villes de demain. Son équipe dynamique de plus de 100 collaborateurs dispose de l’expérience commerciale, technique, financière et juridique nécessaire aux différents projets immobiliers résidentiels et commerciaux. Elle est donc en mesure de répondre aux normes contemporaines les plus élevées, tout en tenant compte des attentes de toutes les parties concernées.

En octobre 2018, ION a ouvert un bureau en plein centre de Bruxelles afin d’assurer une présence active sur le premier marché immobilier belge. Depuis lors, ION a également ouvert des bureaux à Anvers et à Luxembourg. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.ion.be

Contactez-nous
Alexis Spaas Business Unit Manager ION
Bram Van Hemelryck Bereal
Alexis Spaas Business Unit Manager ION
Bram Van Hemelryck Bereal
A propos de Bereal