Lancement des travaux du nouveau complexe d’appartements cossus « Les Émeraudes »
Le vieillissement de la population dynamise la demande de nouveaux logements à Woluwe-Saint-Pierre : plus de la moitié des nouveaux appartements ont été vendus avant la pose de la première pierre
20 février 2025
.jpg)
La construction du nouveau projet immobilier luxueux Les Émeraudes du groupe Antonissen Development, dans l’avenue Edmond Parmentier à Woluwe-Saint-Pierre, vient de commencer. Avant même que la première pierre ne soit posée, 70 % des 14 appartements luxueux ont déjà été vendus. « La population de la commune vieillit, et cela se traduit dans nos chiffres de vente », explique le CEO Sven Potvin. « Dès que leurs enfants quittent la maison, de plus en plus de gens décident de vendre leur villa pour un appartement confortable et peu énergivore ».
Woluwe-Saint-Pierre voit sa population vieillir et ne peut l’ignorer. Selon les chiffres les plus récents, près de 30 % des habitants ont plus de 60 ans. Bon nombre d’entre eux vivent encore dans leur villa ou maison de maître cossue qui, une fois les enfants partis, s’avère trop grande et trop fastidieuse à entretenir. Le nouveau complexe Les Émeraudes apporte une réponse à ce changement démographique en proposant des appartements modernes, compacts et peu énergivores. C’est une solution idéale pour ceux qui veulent changer de logement en restant dans leur commune, sans devoir sacrifier leur confort.
« Nous constatons que la demande de nouveaux appartements dans cette région a fortement augmenté en raison du vieillissement de la population. À Woluwe-Saint-Pierre, un quart des habitants sont âgés de 45 à 64 ans. Dès que leurs enfants s’en vont, ces habitants décident de quitter leur maison devenue subitement trop grande pour emménager dans un logement confortable et sûr pour finir leurs vieux jours à l’abri de tout problème. Les Émeraudes est la solution qu’ils attendaient : des espaces verts et une technologie moderne satisfaisant tous les besoins de demain en matière de développement durable”, Sven Potvin, CEO d’Antonissen Development Group.
Accessibilité
Le concept du complexe Les Émeraudes mise entièrement sur l’ouverture et l’accessibilité. Les grandes fenêtres, les larges embrasures de porte et l’absence de marche offrent une expérience de vie agréable et confortable. Par ailleurs, des solutions efficaces sur le plan énergétique ont été privilégiées, comme les panneaux solaires, les pompes à chaleur et une excellente isolation.
« La connexion avec les alentours et la présence d’espaces extérieurs de qualité jouent un rôle crucial dans le bien-être des résidents. Ce projet propose des terrasses spacieuses ainsi que des jardins privés donnant sur les espaces verts des alentours afin que les résidents puissent profiter au maximum, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, des espaces naturels et paisibles qui les entourent », Architecte Christel Van Poeyer - Urban Nation Architects & Associates

Un quartier familier doté de toutes les facilités nécessaires
La parfaite localisation du complexe Les Émeraudes contribue à l’attrait du projet. Situé entre la forêt de Soignes, les étangs Mellaerts et le parc Parmentier, ce projet immobilier offre quiétude et nature tout en se trouvant à peine à 7 kilomètres du centre de Bruxelles. Les options de mobilité sont également optimales : un mobiscore de 9,3 sur 10 confirme l’accessibilité aux transports publics et la proximité des commerces et des infrastructures sportives.
D’après le promoteur, ce projet vient compléter l’offre de la commune puisqu’il mise sur des logements durables et de qualité, destinés à toutes les tranches d’âge. « Il permet aux seniors de demeurer dans leur quartier familier tout en profitant des avantages d’un logement moderne et d’une situation idyllique », souligne-t-on chez Antonissen Development Group.
Les ventes battent leur plein
La vente des appartements bat son plein, avec des prix allant de 485 000 euros pour un appartement une chambre à 1 525 000 euros pour un penthouse. Quelque 70 % des logements ont déjà été vendus. La livraison du complexe Les Émeraudes est prévue au printemps 2026.