La résidence Belle-Epoque Widderhall, en plein cœur de Dudelange, sera réhabilitée

Un superbe projet architectural qui marie les styles classiques et contemporains

Pour les habitants de Dudelange, la résidence Widderhall est un bâtiment historique qui appartient à la mémoire collective de la cité. Actuellement, cette maison de style Belle-Epoque abrite un restaurant mais un grand projet de réhabilitation est prévu pour le printemps 2022. Porté par le groupe immobilier Antonissen Luxembourg, ce projet prévoit la création de dix appartements de standing et deux espaces commerciaux.

Si la construction du Widderhall remonte au début du 20e siècle, la rénovation d’ensemble du bâtiment disposera évidemment de toutes les commodités d’une résidence du 21e siècle. La structure porteuse sera en bois certifié (PEFC ou FSC) alors que la toiture sera constituée d’ardoises naturelles. Bien entendu, les évolutions technologiques et techniques les plus récentes permettront d’installer dans chaque espace résidentiel et commercial un chauffage par le sol, du triple vitrage en façade, une chaudière à gaz par condensation combinée à des panneaux solaires sur le toit pour la production d’eau chaude.

Un projet d’habitations tout confort et ecoresponsables

« Grâce à tous ces aménagements, cette résidence est un projet de classe énergétique B/B/B c’est à dire à faible consommation d’énergie. Dans un contexte où l’écologie est au centre de toutes les préoccupations, il est selon nous essentiel que chaque projet de construction ou de rénovation prenne en compte cette dimension de basse consommation. »

Sven Potvin, CEO Antonissen Luxembourg

L’éco-responsabilité de la rénovation ne se fera cependant pas au détriment du confort. En effet, le projet Widderhall inclut toutes les commodités d’une résidence du 21e siècle. Les sept appartements et les trois duplex, ainsi que les deux surfaces commerciales du rez-de-chaussée, sont réfléchis pour offrir aux futurs habitants un cocon de bien-être au cœur d’un ville attractive. Ainsi, par exemples, des espaces de rangements privatifs sont prévus pour les habitants ainsi qu’une laverie commune, située à la cave. Un système de ventilation D assurera un confort de vie en toutes saisons. Deux places de parking extérieur et 5 places intérieures, accessibles par un ascenseur pour passagers et un ascenseur pour voitures. Il y a aussi un petit jardin intérieur de 23 mètres-carrés qui est à disposition des surfaces commerciales et qui complète le projet.

Bâtiment historique

Le Widderhall est un bâtiment historique classique dont une partie de la façade est classée. Cela implique donc qu’il faille la conserver. Cette partie classée sera donc étayée pendant que le reste de la façade sera reconstruit, alors que l’intérieur sera totalement repensé. La façade sera ensuite nettoyée et repeinte afin de l’intégrer parfaitement dans le concept architectural.

« La façade à conserver et à restaurer sera donc l’opportunité d’intégrer un bâtiment contemporain au patrimoine architectural, en lui donnant les performances d’un bâtiment de demain. »

Geoff Coninx, Project Manager Antonissen Luxembourg

Une opération délicate mais passionnante que les acteurs du projet se réjouissent d’entamer. « La démolition du bâtiment existant devrait débuter en avril ou en mai 2022. Nous envisageons un achèvement provisoire pour les vacances d’été 2024, » explique encore Geoff Coninx.

Le développeur coopère avec des entreprises disposant d'une certaine expertise. Par exemple, ils travaillent avec la société de construction INEO, basée au Luxembourg, qui a 15 ans d'expérience dans le secteur. Ils sont convaincus que de tels partenariats apportent des connaissances supplémentaires et aident à la croissance de l'entreprise sur le marché luxembourgeois.

Le Grand-Duché de Luxembourg, un marché immobilier en plein boom

Idéalement située, à quelques minutes de la frontière française et, à peine 20 kilomètres au sud de la Capitale Luxembourg-Ville, Dudelange est une ville dynamique et agréable à vivre. Une perle urbaine dans un écrin de verdure, dit-on, probablement grâce à la proximité de la grande réserve naturelle de Haard. Un atout supplémentaire : Dudelange n'est qu'à 10 km d'Esch-sur-Alzette, la nouvelle capitale culturelle de l'Europe.

« Dudelange est une ville à la forte attractivité avec pour conséquence un fort développement du marché immobilier. Le constat peut d’ailleurs être posé pour l’ensemble du Grand-Duché de Luxembourg, à l’exception notoire de la Capitale et de sa périphérie, où les prix de vente sont particulièrement élevés. »

Geoff Coninx, Project Manager Antonissen Luxembourg

Le centre de Luxembourg est le plus recherché mais souvent trop cher. La plupart des acheteurs privilégient donc des zones en dehors de Luxembourg-Ville. Avec un prix de départ de 521.900 euros, le projet ‘Widderhall’ se situe tout à fait dans la norme pour le sud du Grand-Duché de Luxembourg.

Contactez-nous
Geoff Coninx Project Manager, Antonissen Luxembourg
Geoff Coninx Project Manager, Antonissen Luxembourg
A propos de Bereal