"La nouvelle commission des loyers créera des frustrations chez les propriétaires et les locataires bruxellois"

Dewaele Real Estate Group réagit à la création d'une nouvelle commission locative à Bruxelles

"Garder un œil sur les loyers est une bonne chose, mais ce n'est pas la bonne façon de procéder. Si vous voulez garder les loyers sous contrôle sur le marché bruxellois, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de biens locatifs disponibles." C'est ce que déclare Filip Dewaele, président de Dewaele Real Estate Group, l'un des experts du marché locatif flamand et bruxellois, dans une réponse officielle à la nouvelle selon laquelle Bruxelles a décidé de lutter contre les loyers élevés. 

Le Parlement bruxellois vient d'approuver que les loyers bruxellois soient contrôlés par une commission. Cette décision soulève de nombreuses questions parmi les experts en immobilier. 

"Une telle commission coûtera beaucoup d'argent aux pouvoirs publics mais ne mènera, selon moi, à rien. D’ailleurs, comment une telle commission pourrait fonctionner dans la pratique ? Le locataire et le propriétaire seront-ils convoqués chaque fois qu'il y aura une plainte ? Cela ne pourra que frustrer les propriétaires et rendre le marché locatif moins attractif. Cela aura donc de lourdes conséquences pour les loueurs de biens sur le marché bruxellois."

Filip Dewaele, président du groupe immobilier Dewaele 

En outre, selon M. Dewaele, cette commission aura également un impact au regard des locataires.

" Si vous voulez garder les loyers sous contrôle, vous devez vous assurer qu'il y ait suffisamment de biens disponibles. Plus le nombre de biens pouvant être loués est élevé, plus le contrôle des prix se fera naturellement. C'est la seule façon de régler le problème des loyers excessifs sur le long terme."

Filip Dewaele, président du groupe immobilier Dewaele

Enfin, selon l'expert en location, la mise en place d’une telle commission donnera l'impression aux locataires qu'ils paient trop cher alors que ce n'est pas forcément le cas. "Le principe de l'offre et de la demande ainsi que la notion de prix du marché existent toujours", conclut-il.   

 

Contactez-nous
Filip Dewaele Voorzitter, Dewaele Vastgoedgroep
Catherine Haquenne Bereal
Filip Dewaele Voorzitter, Dewaele Vastgoedgroep
Catherine Haquenne Bereal
A propos de Bereal