La Belgique tient le haut du pavé lors des premiers European Architecture Awards

La Belgique tient le haut du pavé lors des premiers European Architecture Awards

Les meilleurs projets architecturaux européens sont connus

Jeudi 18 mai 2017 — Les meilleurs projets architecturaux neufs d’Europe ont été primés aujourd’hui lors des premiers  European Architecture Awards, une cérémonie qui se veut l’équivalent des Oscars pour les architectes en Europe. Et la Belgique a littéralement mené la danse puisque ce sont pas moins de quatre architectes belges qui ont été couronnés lors de la cérémonie, au coeur du plus gros évènement du secteur immobilier en Belgique.

!! Attention sous embargo jusqu'à jeudi le 18 mai 13h !!

                                                                     ***

C’est aujourd’hui, dernier jour de Realty, le salon des professionnels du secteur immobilier, qu’ont été remis les premiers European Architecture Awards, une initiative commune d’Archi-Europe, la plus importante fédération européenne des architectes et de Realty. Les Awards récompensent des projets immobiliers internationaux et hors du commun, dans une large variété de secteurs, de l’immobilier commercial à la logistique en passant par les développements urbains, le marché résidentiel ou le secteur des soins de santé.

Les architectes de l’ensemble du continent ont pu présenter leurs projets les plus ambitieux ces derniers mois : en tout, 327 candidatures provenant de 32 pays ont été reçues par les organisateurs, avant que 24 d’entre eux ne soient officiellement sélectionnés.

Un jury d’architectes européens et d’experts du secteur a ensuite annoncé les six projets gagnants, auxquels ont été ajouté deux prix spéciaux pour les projets les plus durables.  

Les Belges

Difficile de ne pas pointer le succès massif des candidats belges lors de ce concours.  Le bureau bruxellois JDS Architects l’a ainsi emporté dans la catégorie ‘Urban Development’, avec son projet de nouvelle station balnéaire au Danemark, Faaborg Harbour Bath. Des projets immobiliers localisés en Belgique ont également été primé,  à l’image du bureau d’architectes gantois TV COUSSEE & GORIS architecten / RCR Arquitectes, qui a emporté la première place dans la catégorie ‘Industry’ pour le développement du  Crématorium Hofheide à Holsbeek. Le bureau Philippe Samyn and Partners a aussi décroché la timbale dans la catégorie ‘City Housing Development’ grâce à son projet de rénovation de 150 logements sociaux à Bruxelles.

Ont également été primés: le Grec Georges Batzios Architects pour la construction d’une “Tea House” nommée To Tsai, les architectes danois de C.F. Møller Architects et leur complexe de bureaux “Bestseller”, ainsi que les Allemands de Huber Staudt Architekten pour la construction du Centre Psychiatrique Friedrichshafen.

Professionalisme

Quatre gagnants belges sur un total de 327 candidatures: l’on peut sans fausse modestie parler d’un résultat exceptionnel. Selon les organisateurs de l’événement, cela tient notamment au professionnalisme des acteurs belges du secteur, et au niveau d’éducation et de qualification qu’affiche notre pays.

“La Belgique se montre parfois trop modeste, mais le fait est que nous disposons de talents rares en matière d’architecture. Et ce, malgré le fait qu’il n’est pas toujours facile pour nos architectes de concrétiser leurs idées visionnaires. Les architectes sont confrontés à des normes légales toujours plus strictes, dont le nombre a tout sauf diminué ces dernières années. Que l’on parvienne malgré cela à récolter tant d’honneurs est un signe de plus de la qualité, du niveau particulièrement élevé de nos architectes.”

Jacques Allard, Archi-Europe

Prix spécial

Outre les six gagnants officiels, deux “prix spéciaux du jury” ont été remis: le premier pour le projet le plus durable et innovant, le deuxième pour le projet “à usage mixte” le plus durable.

C’est le bureau italien “Labics” qui l’a emporté dans la première catégorie avec son projet City of the Sun, un vaste projet de rénovation urbaine mêlant résidentiel, immeubles de bureaux et surfaces commerciales. Quant à la catégorie “usage mixte”, elle a à nouveau été dominée par un groupe belge puisque c’est le bureau anversois Veelaert Architecten qui l’a emporté avec son projet Annonciaden, un complexe rassemblant des résidences-service,  une crèche, des commerces et des bureaux.

Philippe SAMYN and PARTNERS (Belgium) - Renovation of 150 Housing Units
Georges Batzios (Greece) - To Tsai, Tea House
LABICS (Italy) – City of the sun
Huber Staudt Architekten (Germany) - Psychiatric Center Friedrichshafen
JDS Architects (Belgium) - Faaborg Harbour Bath
Coussée & Goris Architecten (Belgium) - Crematorium Holsbeek
Veelaert Architecten (Belgium) - Annonciaden
C.F. Møller Architects (Denmark) – Bestseller Aarhus