ION & EAGLESTONE CONCRETISENT LEUR PREMIER PARTENARIAT ET ACQUIERENT CONJOINTEMENT 100% DES ACTIONS DE LA S.A « IMMOBILIERE NATIONALE DE LA CONSTRUCTION »

ION et Eaglestone redéveloppent l’ex-siège de la Confédération Construction qui quittera en 2022 l’immeuble pour s’installer avenue des Arts n°20.

Les deux promoteurs, au travers d’un important programme de rénovation, transformeront l’ancien bâtiment situé rue du Lombard 34/42 en un immeuble de bureaux au design contemporain et à haute qualité environnementale

Localisation AAA

La S.A « Immobilière Nationale de la Construction » détient un bâtiment emblématique implanté dans le quartier historique du centre-ville qui offre de nombreux avantages en termes de situation: à proximité immédiate de la Grand Place, face au Parlement bruxellois mais aussi à quelques centaines de mètres de la Gare Centrale, il est à deux pas de nombreux transports en commun et parkings publics, commerces et restaurants.

Le centre-ville connaît actuellement un nouvel élan grâce au réaménagement de l’ensemble de l’espace public et à la création d’une nouvelle zone piétonne, lesquels confèrent au quartier une atmosphère dynamique et conviviale.

Identité forte et respect de la qualité patrimoniale

L’immeuble datant des années 1970, d’une surface totale de 8.250m² répartis sur 8 niveaux, conservera son affectation en bureaux et ses emplacements de parking en sous-sol.

Les promoteurs ont sélectionné le bureau d’architecture bruxellois A2RC pour mener à bien ce projet de redéveloppement qui implique un important programme de repositionnement pour en faire un bâtiment exemplaire tout en préservant la qualité patrimoniale de l’actif existant.

Le futur projet fera l’objet cette année encore, d’une introduction de demande de permis qui prévoit :

  • la création d’un atrium afin de maximiser l’apport de lumière naturelle, tout en conciliant la conservation de la façade et la réalisation d’un nouvel espace intérieur de qualité à l’identité forte et au design contemporain,
  • un concept flexible pouvant s’adapter à tous types d’occupants,
  • l’activation d’un rooftop (toiture valorisée) offrant de superbes vues sur l’Hôtel de Ville de Bruxelles et la création d’espaces extérieurs qualitatifs.

Outre les caractéristiques techniques et architecturales, les dernières exigences et perspectives en matière de développement durable tels qu’une certification BREEAM Outstanding, la neutralité carbone et l’absence de recours aux énergies fossiles seront ambitionnées.

La livraison est prévue dans le courant de l’année 2023 et la valeur d’investissement du projet devrait dépasser les 50 millions d’euros.

La Confédération Construction avait donné mission aux consultants Key Estates (Dick Dekeyzer) et REDIM (Damien le Grelle) qui ont mené à bien cette transaction.

 

« ION est ravie de cette transaction, qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développer des bâtiments à haute valeur architecturale, de manière durable et en faisant la part belle à l’innovation. Nous avons de hautes ambitions pour ce projet qui devra être une référence dans le marché :L’immeuble est situé à deux pas de la Gare Centrale et offrira une excellente solution aux entreprises et au secteur public en quête de surfaces de bureaux flexibles, de haute qualité et facilement accessibles en transports en commun. Eaglestone et ION partagent la même vision de développer un bâtiment exemplaire et d’ainsi contribuer aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels ». 

Kristof Vanfleteren, CEO de ION

« Cette nouvelle transaction de référence dans le quartier du centre-ville affirme le positionnement d’Eaglestone en tant qu’acteur intra-urbain soucieux de porter des projets d’envergure et de dimension environnementale forte. De plus, nous nous réjouissons de ce premier partenariat avec ION illustrant parfaitement nos synergies et notre vision commune du développement de la ville. De plus, la pandémie de Covid-19 a accéléré la transition du marché de bureau. Une tendance qui pousse les entreprises à chercher de nouvelles implantations de bureaux plus durables et flexibles, à proximité immédiate des nœuds de communication. » 

Nicolas Orts, CEO de Eaglestone Group

 

À PROPOS DE LA CONFEDERATION CONSTRUCTION

La Confédération Construction représente et conseille les entreprises du secteur de la construction, tant au niveau national, régional que local.

Fondée en 1946, elle regroupe 12 Confédérations locales, 3 Confédérations régionales, 17 Fédérations professionnelles et des Services centraux, collaborant tous ensemble pour rendre les meilleurs services à tous nos membres.

Ses collaborateurs travaillent tous les jours pour ses membres. Ils donnent des formations, mettent leur expertise à disposition des grandes et petites entreprises. La Confédération Construction traite des sujets juridiques, sociaux et fiscaux. Elle met en valeur les différents métiers qui enrichissent le secteur de la construction.

 

À PROPOS D’ION

ION, promoteur immobilier et investisseur à croissance rapide basé à Waregem, a été fondé en 2011 par Davy Demuynck, Kristof Vanfleteren et Paul Thiers. Son portefeuille de développement d’environ 1,8 milliard d’euros comprend plus de 72 projets immobiliers répartis dans toute la Belgique. Une architecture contemporaine, une durabilité supérieure et l’innovation sont au centre de chaque développement.

ION développe des projets résidentiels, des projets de bureaux, des projets retail et des projets multifonctionnels urbains à grande valeur ajoutée, qui contribuent à former les villes de demain. 

Son équipe dynamique de plus de 100 collaborateurs dispose de l’expérience commerciale, technique, financière et juridique nécessaire aux différents développements immobiliers résidentiels et commerciaux. Elle est donc en mesure de répondre aux normes contemporaines les plus élevées, tout en tenant compte des attentes de toutes les parties concernées.

En octobre 2018, ION a ouvert des bureaux en plein centre de Bruxelles afin d’assurer une présence active sur le premier marché immobilier belge. Depuis lors, ION a également ouvert des bureaux à Anvers, en Wallonie et à Luxembourg.

Découvrez de plus amples informations concernant les projets en cours sur http://www.ion.be

À PROPOS D’EAGLESTONE GROUP

 

Eaglestone Group est une société de développement et d’investissement immobilier active en Belgique, au Luxembourg et en France.

Reconnue pour la qualité architecturale et technique de ses projets, Eaglestone a pour ADN l’embellissement de l’environnement existant par la création de développements urbains responsables à identité unique.

Composé d’une équipe de 80 collaborateurs, le groupe gère actuellement un portefeuille de plus de 80 projets couvrant les segments du résidentiel, des bureaux et des commerces, représentant plus de 500.000m² en détention et construction.

Pour de plus amples informations sur le groupe : www.eaglestone.group

 

 

Contactez-nous
Alexis Spaas Business Unit Manager, ION
Nicolas Orts CEO, Eaglestone Group
Catherine Haquenne Consultante RP, Bereal
Alexis Spaas Business Unit Manager, ION
Nicolas Orts CEO, Eaglestone Group
Catherine Haquenne Consultante RP, Bereal
A propos de Bereal