Hausse du nombre des visiteurs des centres commerciaux de Wereldhave Belgium

L’exploitant de centres commerciaux lance une vaste campagne pour remercier ses clients et leur propose de « sourire avec les yeux »

  • Pour la première fois depuis le début de la crise du coronavirus, les Belges retrouvent lentement le chemin des centres commerciaux. Concrètement, Wereldhave Belgium, l’un des plus importants propriétaires et exploitants de centres commerciaux du pays, voit son nombre de visiteurs de ses centres progresser de quelque 8 % depuis le mois de juin, et ce en dépit des mesures plus strictes qui ont été imposées cet été (comme faire son shopping seul, le port obligatoire du masque et le report des soldes au mois d’août). 

  • Deux faits surprenants : on observe davantage d’ouvertures que de fermetures de magasins au sein des centres commerciaux, et par ailleurs, les préparatifs vont bon train pour accueillir Saint-Nicolas et le Père Noël. Deux visiteurs sur trois disent d'ailleurs vouloir absolument rencontrer 'en vrai' Saint-Nicolas dans les centres commerciaux – moyennant le respect de toutes les mesures de sécurité. 

  • Pour remercier ses clients de revenir nombreux dans ses centres commerciaux, Wereldhave Belgium lance une vaste campagne afin de les remercier.

C’est une évidence : la crise COVID-19 a lourdement pesé sur l'économie au cours du semestre passé ;  les commerçants et le secteur Horeca peuvent en témoigner. Wereldhave Belgium – qui possède et exploite, notamment les centres commerciaux Ring Shopping à Courtrai, Shopping 1 à Genk, Shopping Belle-Île à Liège, Shopping Bastions à Tournai et Shopping Nivelles – a mis toute son énergie au cours de ces derniers mois pour convaincre les gens qu’il est parfaitement possible de profiter d’une journée de shopping en toute sécurité. Ces efforts semblent petit à petit porter leurs fruits car le nombre de visiteurs repart à la hausse.

Pour replacer les choses dans leur contexte, il faut savoir que les mois de janvier et février 2020, qui ont précédé le confinement, ont été des mois records. À Belle-Île, le nombre de visiteurs a augmenté de 38 % par rapport au mois de février 2019. Toutefois, après le confinement, en mai, lorsque le shopping a à nouveau été autorisé, les centres commerciaux ont enregistré un très net recul du nombre de leurs visiteurs.

« Nous restons prudents mais nous constatons que les clients commencent à revenir. On voit clairement que les gens attachent encore de l’importance au shopping physique et qu’ils aiment manger et boire un verre en dehors de chez eux. Les terrasses que nous avons mises gratuitement à la disposition des exploitants Horeca font le plein. Dans l’ensemble de nos centres commerciaux, sur les huit premiers mois de cette année, nous ne notons qu’une baisse de 6 % du nombre de visiteurs par rapport à la même période de l’an dernier. Ce n’est donc pas si mal même si nous aurions préféré que la situation soit différente. En août, le nombre de visiteurs a à nouveau progressé de 3 % par rapport à juillet. Il semblerait que nous nous maintenions également en septembre. »

Ine Beeterens, Head of Operations Wereldhave Belgium

 Nouveaux magasins

Un autre constat au moins tout aussi étonnant est que non seulement les visiteurs reviennent progressivement mais  que de nouveaux magasins ouvrent leurs portes. TUI, Kruidvat, Action, Courir et Unisa, entre autres – ainsi que quelques acteurs locaux – ont inauguré récemment de nouveaux points de vente dans les centres commerciaux de Wereldhave Belgium. Selon ce dernier, c’est le signe que la confiance dans le commerce physique demeure, tant du côté des exploitants que des clients. 

« Nous voyons que nous avons des visiteurs qui restent vraiment fidèles, et ce malgré toutes les difficultés actuelles. C’est pourquoi nous lançons une campagne pour les remercier. Dans ce cadre, nous voulons offrir un cadeau à tous les clients afin de les remercier de continuer à venir dans nos centres commerciaux, même si le gel et les masques sont désormais obligatoires pour faire son shopping. »

Limme Herrebosch, Head of Marketing Wereldhave Belgium

Concrètement, Wereldhave Belgium distribuera en octobre cinq mille petites boîtes de rangement où vous pourrez glisser votre masque. Tout ce que vous avez à faire est de vous abonner avant le 14 octobre prochain à la lettre d’information de l’un des centres commerciaux.

Étalement des visites

Les commerçants nourrissent de fortes attentes pour les mois à venir. Tout en restant prudente, Wereldhave Belgium table sur une poursuite de l’augmentation du nombre de visiteurs. C’est pour cette raison qu’en sus de la campagne de remerciement, des indicateurs reprenant le taux de fréquentation ont été installés sur les sites internet des centres commerciaux. Ceci permettra aux clients de s’informer sur les périodes plus calmes – et donc plus sûres – avant de programmer un moment shopping dans les centres commerciaux. Mais il est évident que comme le port du masque reste de toute façon obligatoire dans les centres commerciaux, il est tout aussi sûr de faire son shopping aux heures de plus grande affluence. 

« Nous espérons pouvoir répartir un peu nos visiteurs, surtout vers la période de Noël. De plus, nos visiteurs attendent déjà avec impatience des événements comme Halloween et la venue de Saint-Nicolas. Si nous voulons organiser cela en toute sécurité, il est essentiel d’étaler les visites. »

Ine Beeterens, Head of Operations Wereldhave Belgium

Fait surprenant, un vaste sondage réalisé par Wereldhave Belgium révèle que deux clients sur trois tiennent absolument à rencontrer 'en vrai' Saint-Nicolas avec leurs enfants. C’est pour cette raison que les préparatifs des joyeuses entrées tant du grand Saint que du Père Noël ont déjà commencé. Les visites devront en tout cas respecter les mesures de lutte contre le coronavirus et se faire en respectant la distance de 1,5 mètre et ne permettront pas à Saint-Nicolas de prendre les enfants sur ses genoux. Pour rendre visite à Saint-Nicolas ou au Père Noël en toute sécurité il faudra également s’inscrire à l’avance.

« Sourire avec les yeux »

Afin de remercier ses milliers de visiteurs, Wereldhave Belgium lance aussi une vaste campagne intitulée « Savez-vous sourire avec les yeux ? ». Au travers de celle-ci, il sera montré aux visiteurs et aux exploitants des commerces, qui doivent tous porter le masque en permanence, qu’on peut communiquer d’une nouvelle façon. 

« Nous remarquons que beaucoup de gens ont du mal à établir un contact entre eux en ces temps de coronavirus. Avec le masque, il n’est pas facile de voir les expressions des uns et des autres. C’est pourquoi nous allons donner des conseils très concrets pour sourire avec les yeux d’une façon naturelle. »

Limme Herrebosch, Head of Marketing Wereldhave Belgium

Les visiteurs qui prendront une photo de leurs « yeux qui sourient », qui la posteront sur les réseaux sociaux et qui tagueront le centre commercial auront peut-être la chance de remporter un budget shopping. 

Harold d’Anstaing

Asset Manager, Wereldhave Belgium

Catherine Haquenne

Bereal

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be