Futurebuild revient dans notre pays : jamais autant d’expertise en construction durable réunie en un seul lieu

Des ambitions élevées : « accueillir deux fois plus de visiteurs que l’an dernier »

 

Futurebuild, le salon professionnel de référence dédié à la construction durable, revient dans notre pays les 27 et 28 janvier. Pour sa deuxième édition, Futurebuild se tiendra à nouveau à Brussels Expo, cette fois dans le Palais 5. « Cela nous permet de réunir encore plus d’experts et de professionnels de l’immobilier et de renforcer notre position en tant que plateforme de connaissances pour le secteur de la construction de demain », explique Lien Van Vynckt, Head of Event chez Easyfairs, l’organisatrice du salon de deux jours.

L’an dernier, la première édition de Futurebuild s’est tenue à Brussels Expo. Un programme de contenu solide, avec 70 intervenants et plus de 100 exposants, a attiré pas moins de 2 200 visiteurs au salon de la construction et de l’immobilier, où ils ont découvert des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique, de construction circulaire, de digitalisation et de construction préfabriquée/off-site.

Les ambitions pour cette année sont encore plus grandes : accueillir deux fois plus de visiteurs que l’an dernier.

Plus grand, plus spacieux et plus d’expertise

Après le succès de l’an dernier, Futurebuild affirme encore davantage son rôle de plateforme de connaissances pour le secteur de la construction de demain. Le salon de deux jours s’installe donc dans un espace plus vaste, le Palais 5, les 27 et 28 janvier.

« Grâce à ce nouveau lieu au Palais 5, notre événement peut encore se développer. L’espace supplémentaire permet de faire davantage place aux innovations et à l’expérience, et de rassembler plus d’experts et de professionnels de l’immobilier qui font la différence en matière de construction durable. Futurebuild est le lieu idéal pour nouer des collaborations, échanger des connaissances et poser des actions concrètes en faveur d’une construction climatiquement neutre. C’est nécessaire, car notre secteur fait face à d’immenses défis. Le secteur de la construction est responsable de près de 40 % de la consommation d’énergie et d’une part importante des émissions de CO₂. Nous ne voulons donc pas être seulement un salon, mais aussi un accélérateur de changement. » Lien Van Vynckt, Head of Event chez Easyfairs

Pour tous les professionnels de l’immobilier

Futurebuild Belgium 2026 s’adresse cette année, en plus des architectes, ingénieurs, entrepreneurs et services publics, encore davantage aux professionnels de l’immobilier. Ces cinq groupes cibles peuvent en effet, ensemble, faire la différence dans la transition vers un environnement bâti durable.

Au total, plus de 100 experts issus de l’architecture, du monde académique, du développement de projets, du secteur non marchand, de la gestion de la nature, de la construction et d’autres domaines partageront leurs connaissances.

Voici quelques keynotes à ne surtout pas manquer :

  • Le Belge et son immobilier - Résultats de la grande étude immobilière (Profacts) - INVEST.IMMO by Mediafin
  • Concevoir avec les arbres : la valeur stratégique d’une analyse d’impact arboricole (AIA) dans le processus de construction - Mieux gérer les arbres : l’architecte Jozef Hessel et le tree technician Kjel Dupon
  • Subsides et soutien aux innovations durables et digitales dans la construction - Elien Danckaerts, conseillère d’entreprise VLAIO
  • Collaboration avec des maîtres d’ouvrage privés dans la rénovation durable - Morgenbouwers vzw
  • Table ronde : rapide et efficace - la construction modulaire - Bouwunie
  • L’importance de la perception du public dans les projets intégrant la nature - Roeland Samson (Université d’Anvers)
  • Rendre le processus de (re)construction plus durable : une approche “et-et-et” - VIBE vzw
  • La géothermie comme source d’énergie inépuisable, parfaitement adaptée aux quartiers résidentiels et aux bâtiments tertiaires - Weishaupt
  • Comment chauffer Bruxelles sans réchauffer la planète - hub.brussels
  • The year of bifurcation in construction & real estate - EightySeven
  • Keynote Joachim De Vos - Ugent / Co-founder TomorrowLab - Why innovation fails in the construction sector
« Futurebuild est l’endroit où les professionnels peuvent découvrir et expérimenter eux-mêmes les innovations les plus récentes. C’est ici que les idées prennent forme et que les visiteurs sont inspirés à construire l’avenir de notre secteur. » - Kathleen Verhelst, présidente de Fem

Futurebuild Innovation Awards

Les Futurebuild Innovation Awards mettent également à l’honneur des produits, services ou technologies innovants proposés par les exposants. Ces prix récompensent des solutions qui contribuent concrètement à l’avenir des secteurs de la construction, de l’immobilier et de l’architecture, avec un accent marqué sur la durabilité, l’efficacité et la pertinence sociétale.

Enfin, une zone projets permettra à différentes universités et institutions de recherche de présenter leurs travaux et projets, notamment dans le domaine de l’architecture.

Le programme complet de Futurebuild Belgium est disponible ici.

Note à la rédaction : si vous souhaitez visiter le salon, veuillez nous en informer à l'adresse suivante: hannelore.schmid@bepublicgroup.be

 

A propos d’Easyfairs

Easyfairs organise et gère des événements dans le but de rassembler des communautés sous la devise « Visit the future ».

Aujourd’hui, Easyfairs organise environ 110 événements majeurs dans 14 pays (Algérie, Belgique, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis). Le groupe gère également 8 sites événementiels en Belgique, aux Pays-Bas et en Suède (Anvers, Gand, Malines, Namur, Gorinchem, Hardenberg, Malmö et Stockholm).

Easyfairs souhaite simplifier la vie de ses clients. Nous augmentons non seulement le retour sur investissement, mais aussi le retour sur le temps investi pour les communautés professionnelles. Comment ? Grâce à des formules all-in, des technologies avancées et une approche centrée sur le client. Notre mentalité numérique et avant-gardiste permet à ces communautés de réseauter et de faire des affaires tout au long de l’année.

Le groupe Easyfairs compte 870 collaborateurs engagés, utilise les meilleurs outils marketing et technologiques et développe des marques fortes qui parlent à ses communautés de parties prenantes.

En 2024, pour la sixième année consécutive, Deloitte a attribué à Easyfairs le label « Best Managed Company ».

Visit the future avec Easyfairs et découvrez-en plus sur www.easyfairs.com

Michaël Sterckx

Marketing & Communication Futurebuild, Easyfairs

Hannelore Schmid

Senior PR Consultant, Bepublic Group

 

 

Contacteer ons

Ken Standaert

Ken Standaert

Team Lead & Senior Consultant Bepublic Group, Bereal

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.

Over Bereal

Bereal is onderdeel van PR- en strategisch communicatiebureau Bepublic Group en heeft een specifieke expertise in vastgoedcommunicatie en buurtcommunicatie. Door middel van onze journalistieke aanpak en doorgedreven kennis over de vastgoedmarkt profileert Bereal organisaties als dé expert in hun vakgebied.  

Bereal maakt samen met Bepublic, Befirm en Beready deel uit van Bepublic Group. Ontdek alles over het PR- en strategisch communicatiebureau op https://bepublicgroup.be