Première en Belgique : lancement du premier « Tripadvisor des agents immobiliers »

La plateforme de mise en relation HouseMatch collecte des centaines de milliers d’avis qu’elle associe aux souhaits des vendeurs et des bailleurs

Quiconque souhaite vendre ou mettre en location un bien peut désormais trouver, en quelques clics à peine, l’agent immobilier de la région qui lui correspond le mieux pour l’accompagner. Et ce, grâce à la nouvelle plateforme de mise en relation HouseMatch. En bref, le premier « Tripadvisor des agents immobiliers » du pays. La plateforme recense des centaines de milliers d’avis sur plus de 5 000 agents immobiliers de l’ensemble de la Belgique. « Au moyen de l’intelligence artificielle, les propriétaires sont dirigés vers les agents immobiliers qui correspondent le mieux à leurs annonce et attentes personnelles », explique Nathan Coox, le co-fondateur.

 

La nouvelle plateforme HouseMatch
La nouvelle plateforme HouseMatch

À l’heure actuelle, trois ventes immobilières sur quatre passent déjà par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Mais comment les vendeurs et les bailleurs choisissent-ils leur agent ? D’après une étude de Smooved, l’entreprise bruxelloise derrière HouseMatch, le bouche-à-oreille constitue, dans huit cas sur dix, le critère principal pour choisir un agent immobilier. Près de deux personnes sur trois signent même un contrat avec le premier agent qu’elles rencontrent. Malheureusement, la relation n’est pas toujours une réussite.

« Pour la plupart des gens, la vente de leur maison constitue la transaction la plus importante de leur vie et suscite dès lors de nombreuses émotions. Toutefois, la recherche d’un agent immobilier sur mesure est très difficile à l’heure actuelle. Si vous effectuez une recherche sur Internet, vous serez bombardé de publicités tapageuses axées uniquement sur les commissions ou attiré par des sites Internet où les agents paient pour apparaitre exclusivement dans vos résultats. Il est, en outre, difficile de comparer les agents immobiliers. Des critères de qualité, comme la réputation, la communication et le mode de fonctionnement, relèvent d’une importance capitale. Avec HouseMatch, nous avons créé une plateforme destinée à aider tout le monde à opérer un choix de qualité. » ​ – Nathan Coox, co-fondateur de Smooved

Une plateforme de mise en relation objective

Concrètement, les vendeurs et les bailleurs peuvent dès aujourd’hui surfer sur HouseMatch pour trouver un aperçu gratuit des agents immobiliers de leur région, avec leur réputation et la taille de leur agence. Les propriétaires peuvent ensuite affiner leur recherche en indiquant le type de bien qu’ils proposent (gamme de prix, taille, situation, style, etc.) et le service qu’ils souhaitent (contact journalier, un ou plusieurs gestionnaires de dossier, etc.). Après quelques clics, un logiciel intelligent met tous ces critères en adéquation avec les centaines de milliers d’avis de la base de données et l’historique des portefeuilles des agents immobiliers. Quelques secondes plus tard, vous découvrez dans quelle mesure les agences immobilières de votre région correspondent à vos critères. HouseMatch vous permet donc de savoir quels agents immobiliers correspondent au mieux à votre projet immobilier.

 

À l’inverse des sites Internet existants, sur HouseMatch, les agents immobiliers ne peuvent pas payer pour être les seuls à être recommandés ou pour apparaitre dans les premiers résultats. Ce sont les expériences des précédents vendeurs ou bailleurs qui sont déterminantes. Cela fait de HouseMatch la première plateforme objective pour choisir un agent immobilier. Vous déterminez en outre qui peut vous contacter, et ce sans devoir indiquer vos coordonnées.

Des dizaines de milliers d’avis fiables et vérifiés

Mais d’où viennent tous ces avis ? Depuis son lancement fin 2019, plus d’une agence immobilière sur huit en Belgique fait appel à Smooved pour de nombreux services, comme l’accompagnement des acheteurs dans l’administration de leur déménagement et le contrôle de la qualité auprès des vendeurs.

« Ce dernier point nous a permis de collecter et de vérifier les expériences, ou plutôt les avis, de dizaines de milliers de vendeurs et bailleurs. Il s’agit d’une source unique d’informations fiables sur une grande partie du marché belge. Nous avons ensuite anonymisé les avis et les avons associés à notre plateforme de mise en relation HouseMatch. Nous avons, par ailleurs, récolté des centaines de milliers d’avis non vérifiés laissés sur les sites Internet publics ou les réseaux sociaux, que nous avons à leur tour intégrés à notre plateforme. Nous sommes ainsi parvenus à dresser un aperçu fiable de la réputation de quelque 5 000 agences immobilières belges. » – Nathan Coox, co-fondateur de Smooved
Vous trouvez tous les avis sur les agences immobilières sur leur profil.
Vous trouvez tous les avis sur les agences immobilières sur leur profil.

Nathan Coox souligne également que la plateforme HouseMatch ne reprend que des agents immobiliers agréés, de sorte que les utilisateurs n’entrent pas en contact avec des « agents » malhonnêtes.

« Avec HouseMatch, nous voulons faire passer le marché de l’immobilier à un niveau supérieur. Nous informons les bailleurs et vendeurs des points d’attention lors d’une transaction immobilière et leur faisons découvrir la valeur ajoutée des agents immobiliers. Ces dix dernières années, la part de marché des agents immobiliers a plus que doublé. Nous sommes convaincus que cette tendance se poursuivra. » ​ – Nathan ​ Coox, co-fondateur de Smooved

Vous pouvez trouvez la nouvelle plateforme HouseMatch dès aujourd'hui sur www.housematch.be.

 

Les fondateurs de Smooved. LTR: Laurens Vanpoucke, Ignace Buelens, Nathan Coox
Les fondateurs de Smooved. LTR: Laurens Vanpoucke, Ignace Buelens, Nathan Coox

Contact presse

Nathan Coox Mede-oprichter / Co-fondateur, Smooved
Anna Lauwaerts Junior PR Consultant, Bereal

À propos de Smooved

La scale-up bruxelloise Smooved a été créée en 2019 par trois jeunes entrepreneurs pour aider les agents immobiliers à améliorer la satisfaction de leurs clients. L’entreprise a connu une forte croissance en peu de temps. Smooved compte aujourd’hui 15 collaborateurs et travaille avec plus d’une agence immobilière sur huit en Belgique. Deux ans après son lancement, le chiffre d’affaires de la scale-up a déjà passé la barre du million d’euros. Au cours des prochaines années, Smooved souhaite poursuivre sa croissance en Belgique, tout en se développant sur d’autres marchés européens. Elle envisage, pour ce faire, de lancer un nouvel appel à investissement.

 

A propos de Bereal