Les dessins uniques d’un peintre bruxellois majeur du 17e aux enchères

Richard van Orley a réalisé plusieurs œuvres exceptionnelles, dont des esquisses uniques restées cachées du grand public pendant des décennies

Vendredi 4 mai 2018 — Fin du mois, 86 dessins à la plume originaux de Richard van Orley (1663-1732) seront vendus aux enchères chez Arenberg Auctions à Bruxelles. Van Orley était un descendant d’une célèbre lignée d’artistes bruxellois et l’un des plus importants peintres, dessinateurs et graveurs de notre pays au 17e siècle. Fait remarquable, les dessins à la plume originaux n’ont presque jamais pu être admirés du grand public au cours des dernières décennies. Maintenant qu’ils sont proposés sur le marché privé, leur valeur marchande est estimée entre 45.000 et 60.000 euros. Il y a cependant de fortes chances que ce recueil soit bientôt adjugé à un prix plus élevé.

Au 17e siècle, le Bruxellois Richard van Orley faisait partie des principaux artistes de notre région. En tant que descendant d’une célèbre lignée d’artistes bruxellois, il jouissait déjà d’une notoriété internationale de son vivant. Il a finalement laissé une œuvre importante, dont quelque cinq cents dessins, septante gravures originales et une trentaine de miniatures.

Par le biais d’un collectionneur privé, la salle de ventes bruxelloise Arenberg Auctions a mis la main sur un volumineux recueil de dessins à la plume. Il s’agit de 86 esquisses uniques qui étaient destinées à illustrer un roman français sur Télémaque, un personnage de la mythologie grecque. Fait remarquable : il aura fallu attendre quelques centaines d’années avant que le grand public ne puisse voir ces dessins à la plume. La première fois fut en 1958, lors d’une exposition à Bruxelles. Il est d’ailleurs surprenant que ces dessins se retrouvent à nouveau sur le marché privé.

Restés particulièrement bien conservés pendant trois cents ans, les dessins à la plume sont extrêmement détaillés. Selon Arenberg Auctions, ils viennent, pour ainsi dire, directement de la table à dessin.

« Il s’agit d’un patrimoine bruxellois mais aussi belge. Nous osons presque espérer que les dessins restent dans notre pays et aillent dans un musée ou une institution, afin de ne pas être éparpillés » Henri Godts, expert d’Arenberg Auctions

Les experts estiment la valeur des dessins à la plume entre 45.000 et 60.000 euros, mais il y a de fortes chances que les esquisses soient adjugées à un nouveau propriétaire pour un montant plus élevé. Raison pour laquelle le recueil est l’une des pièces maîtresses de la vente, qui peut être qualifiée de l’une des plus grandes ventes aux enchères de livres dans notre pays. La vente, qui comptera plus de 1.400 lots, se déroule les 25 et 26 mai à la salle de ventes Arenberg Auctions, rue aux Laines à Bruxelles.

Richard van Orley
Richard van Orley
Richard van Orley

Contactez-nous

Henri Godts

Expert de la salle de ventes

Arenberg Auctions

Johan Devroe

Expert de la salle de ventes

Arenberg Auctions