Des Belges créent la plus grande pharmacie web d’Europe occidentale

Montea construit un gigantesque centre logistique aux Pays-Bas d’où partiront quelques 80 000 médicaments tous les jours

Mercredi 14 novembre 2018 — Montea, groupe immobilier belge coté en bourse, construit la plus grande pharmacie web d’Europe occidentale aux Pays-Bas, soit un complexe de quelque 35 000 mètres carrés, en agrandissant le site actuel de DocMorris, l’une des plus grandes pharmacies en ligne d’Europe. Ce site se trouve à proximité du point de convergence des frontières avec la Belgique et l’Allemagne. Cet agrandissement développera considérablement l’activité du site et met d’autant plus en lumière l’implication de l’entreprise belge Montea. Ce centre de distribution enverra quelque 80 000 médicaments par jour, soit trois fois plus qu’actuellement. Cette croissance n’est pas due au hasard : les pharmacies en ligne semblent avoir véritablement le vent en poupe en Europe, une tendance qui devrait aussi gagner la Belgique, d’après Montea.

La société cotée en bourse Montea, qui est l’une des plus grandes sociétés d’immobilier logistique en Belgique, va construire la plus grande pharmacie web d’Europe occidentale aux Pays-Bas. Le site de la pharmacie en ligne DocMorris situé à Heerlen, non loin du point de convergence des frontières avec la Belgique et l’Allemagne, verra sa superficie plus que doubler. Ce complexe couvrira ainsi près de 35 000 mètres carrés, soit six fois la superficie de la Grand-place de Bruxelles. Les travaux représentent un véritable défi, d’où le choix intentionnel de l’entreprise d’un partenaire belge, expert en la matière.

« Ce n’est pas la première fois que nous sommes mandatés par une entreprise néerlandaise ; ils savent que nous disposons d’une large expertise en Belgique dans le domaine de l’immobilier logistique. Ainsi, l’année dernière, nous avons construit la plus grande boulangerie d’Europe. Et la tendance selon laquelle les grands acteurs logistiques internationaux préfèrent s’installer aux Pays-Bas reste d’actualité. Les conditions de travail y sont plus intéressantes, et le travail de nuit y est organisé de manière beaucoup plus flexible. »

Jo De Wolf, CEO Montea

L’expertise belge n’est pas la seule raison pour laquelle nos voisins du nord mandatent des entreprises telles que Montea, les fonds proviennent également de cette entreprise belge. Ainsi, le groupe immobilier demeurera propriétaire du site et louera le complexe à DocMorris sur une durée de 15 ans.

Trois fois plus de capacité

Pour l’entreprise germano-néerlandaise DocMorris, spécialisée dans la distribution de médicaments et devenue entre-temps l’une des plus grandes pharmacies en ligne d’Europe, cet agrandissement représente une importante augmentation de l’échelle d’activité. Ainsi, l’entreprise expédiera près de 80 000 colis de médicaments par jour, soit trois fois plus qu’aujourd’hui.

Cette augmentation d’échelle est nécessaire car les pharmacies en ligne ont véritablement le vent en poupe : DocMorris a enregistré, au cours des six premiers mois de 2018, un chiffre d’affaires de 291 millions d’euros, contre ‘seulement’ 210 millions d’euros l’année dernière à pareille époque.

Bientôt en Belgique aussi ?

DocMorris se concentre principalement sur le marché allemand où les pharmacies en ligne sont extrêmement populaires. Mais, selon Montea, cette tendance devrait bientôt gagner aussi notre pays.

« Pour tout ce qui touche aux médicaments, les Belges préfèrent encore se fier à l’expertise et à la confidentialité d’un pharmacien. Mais les choses changent tout doucement. Ainsi, de plus en plus de malades chroniques, qui ont toujours besoin des mêmes médicaments, commandent déjà leurs produits en ligne. D’autres patients commencent tout doucement aussi à passer leurs commandes en ligne. C’est un début, mais tout le monde devrait à terme leur emboîter le pas. »

Jo De Wolf, CEO Montea

 

DocMorris Heerlen