Des Belges achètent le joyau de la couronne du marché des bureaux luxembourgeois

De plus en plus d’investisseurs en immobilier sont forcés de regarder vers l’étranger pour une expansion, déclare le groupe immobilier gantois Alides

L’Espace Kennedy B: voici le nom d’un des véritables joyaux de la couronne du marché immobilier luxembourgeois, dont l’investisseur et le promoteur immobilier belge Alides est dès aujourd’hui propriétaire. L’immeuble de bureaux de six étages est situé dans le centre financier de Kirchberg, un district d’affaires, qui est considéré comme un emplacement privilégié absolu. L’endroit est tellement prisé qu’il y a même une liste d’attente d’entreprises qui veulent y louer un bureau. Pour Alides, le troisième plus grand investisseur privé en immobilier de Belgique, c’est le deuxième gros achat international en à peine 18 mois. L’investisseur en immobilier dit être forcé d’investir son capital à l’étranger, car l’économie belge et le marché de location professionnel ne progressent pas suffisamment.

L’Espace Kennedy B: un bâtiment situé dans l’un des endroits les plus prisés du Grand Duché de Luxembourg. L’immeuble compte plus de 5.835 mètres carrés d’espaces de bureaux et est situé dans l’avenue John F. Kennedy, la rue principale qui relie Kirchberg au centre ville du Luxembourg. Le bâtiment est au coeur d’un quartier vivant, avec plus de 70 restaurants, magasins, bars, un complexe cinématographique et un grand parc. Et, fait remarquable: les propriétaires sont Belges.

L’investisseur et promoteur immobilier gantois Alides vient d’acheter le bâtiment pour plus de 50 millions d’euros, remportant ainsi la partie contre différents investisseurs internationaux.

Avec Espace Kennedy B, nous possédons un bâtiment exceptionnel dans un endroit exceptionnel. Cet achat rentre complètement dans notre stratégie de croissance: investir dans des endroits clés ayant un potentiel sur le long terme. Dans cette optique, notre regard se tourne de plus en plus vers le Luxembourg.”

Sophie Maes, director d'Alides Lux SARL

Liste d’attente pour les candidats-locataires

Les premiers candidats-locataires, principalement des multinationales et des acteurs internationaux, ont déjà montré leur intérêt pour l’Espace Kennedy B. Rien d’étonnant, car vu que l’endroit est particulièrement bien situé - avec une autoroute et un aéroport tout proche - un grand nombre d’entreprises doivent parfois attendre des années avant de pouvoir s’y établir.

“Nous avons aujourd’hui déjà plus de cinq entreprises qui attendent de pouvoir louer un bureau à cet endroit. Les acteurs veulent vraiment y être installés, notamment parce que de tels endroits qualitatifs attirent les profils intéressants, ce qui n’est pas sans importance en pleine guerre des talents.”

Sophie Maes, director d'Alides Lux SARL

Luxemburg vs Bruxelles

Alides investissait jusqu’il y a peu uniquement en Belgique. Entre-temps l’investisseur immobilier a déjà fait son deuxième grand achat à l’étranger en 18 mois. En mars 2017, Alides a acheté, avec un partenaire d’investissement, les anciens chantiers navals ‘Imperial Shipyards’ à Gdansk en Pologne. Le groupe d’investissement gantois opte aujourd’hui délibérément pour le Luxembourg, et il n’est certainement pas le seul.   

De plus en plus d’investisseurs belges sont forcés de partir avec leur capital vers l’étranger. Les rendements à Bruxelles sont sous tension, et les risques augmentent. Le Grand Duché du Luxembourg attire de plus en plus l’attention.”

Rikkert Leeman, director d’Alides Lux SARL

Sur le marché de la location professionnelle à Bruxelles, l'inoccupation s’élève pour l’instant à 9%. Au Luxembourg, la moyenne est de 3,9%. Le niveau des prix payés est également plus élevé au Grand Duché, déclare Alides. Pour les meilleurs endroits, ou ‘prime rent’, on paie entre 500 et 600 euros par mètre carré, par an. Dans un quartier comparable à Bruxelles, le ‘prime rent’ culmine plutôt à 250 - 300 euros, avec des frais qui continuent à augmenter.   

De plus, la valeur d’un bâtiment à Kirchberg augmente pour l’instant chaque année de 5 pourcent. A Bruxelles la plus-value envisageable reste limitée.

“Le climat économique et financier à Bruxelles prend du retard par rapport à un pays comme le Grand Duché du Luxembourg. Le grand gagnant du Brexit n’est pour l’instant pas Bruxelles, mais le Luxembourg. Surtout grâce à sa flexibilité. Bruxelles a un problème de compétitivité, chose sur laquelle nous devons d’urgence travailler.”

Rikkert Leeman, director d’Alides Lux SARL

Alides fait partie du Groupe Maes - qui est entre les mains de la famille Maes depuis 125 ans - et est le troisième plus gros investisseur en immobilier privé de notre pays. Les bâtiments du Hilton Garden Inn et du Novotel à Bruxelles, notamment, appartiennent à leur portefeuille. Alides dispose, avant l'achat de l'Espace Kennedy B, au total d’un portefeuille d’une valeur de presque 400 millions d’euros et de capitaux propres de plus de 210 millions d’euros. Les activités d'Alides sont structurées autour de cinq types d'actifs: bureaux, immobilier résidentiel, immobilier industriel, hotels et immobilier dans le secteur santé.

Rikkert Leeman

Director, Alides Lux SARL

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be