Des anciens bureaux à Woluwe-Saint-Lambert font place à 107 appartements

Le projet de logement 'Vancouver' sera un hommage au poète belge Marcel Thiry

Les anciens bureaux de Hudson Consulting à Woluwe-Saint-Lambert auront bientôt un nouvel avenir : ils seront complètement vidés de leur contenu et transformés en 107 appartements et deux espaces commerciaux. Le nouveau projet résidentiel sera nommé 'Vancouver' en hommage au célèbre poète belge Marcel Thiry, inspiré par son plus célèbre recueil de poèmes "Toi qui pâlis au nom de Vancouver". Avec la construction des appartements, le promoteur immobilier anversois Antonissen Development Group et la commune veulent offrir une réponse à la grande demande de nouveaux logements qui se fait jour à Woluwe-Saint-Lambert. En effet, depuis 2014, la commune de Bruxelles compte en moyenne 500 nouveaux habitants par an.

Les anciens bureaux de Hudson Consulting à Woluwe-Saint-Lambert, qui couvrent ensemble une surface de quelque 18 000 mètres carrés, font place à un nouveau projet de logement. Il y aura bientôt 16 studios, 27 appartements d'une chambre, 34 de deux chambres, 24 de trois chambres et 6 de quatre chambres, ainsi que deux espaces commerciaux.

« L'ancien immeuble de bureaux sera complètement vidé à cette fin. Ensuite, nous allons le rénover complètement et également construire un nouveau petit morceau. L'aspect majestueux du bâtiment sera conservé grâce à Marc Corbiau, le célèbre architecte responsable de la conception de la façade. Le reste du projet a été conçu par les architectes bruxellois de GS3 Architects Associés. »

Sven Potvin, CEO Antonissen Development Group

Le promoteur anversois Antonissen Development Group, a baptisé le projet 'Vancouver' en hommage au célèbre poète belge Marcel Thiry. La rue dans laquelle se trouve le site a été nommée en son honneur il y a des années. Le plus célèbre recueil de poésie de Thiry a reçu le titre du vers le plus célèbre de cette œuvre : "Toi qui pâlis au nom de Vancouver".

« Le nom 'Vancouver' semblait donc être un hommage approprié. Lorsque nous nous sommes penchés sur l'histoire de Marcel Thiry, il est vite devenu évident au sein de l'équipe que nous voulions rendre hommage à cette icône belge. Après la Première Guerre mondiale - au cours de laquelle il a lui-même combattu - il a publié ce recueil de poèmes. Mais ce n'est que des décennies plus tard, en 1976, que son œuvre a reçu l'honneur qu'elle méritait avec le Prix Valery Larbaud, un prix annuel pour la meilleure œuvre poétique de langue française. »

Sven Potvin, CEO Antonissen Development Group

Une forte demande

Le nouveau projet de logement doit apporter une réponse à la demande toujours croissante de nouveaux logements dans la périphérie de Bruxelles. Woluwe-Saint-Lambert est très populaire ces dernières années : en moyenne, pas moins de 500 nouveaux habitants viennent s'y installer chaque année depuis 2014, selon les chiffres de l'Institut de statistique et d'analyse de Bruxelles (IBSA).

« De par sa situation géographique, la commune a un atout de taille entre ses mains. Le projet Vancouver ne se trouve pas seulement à deux pas de nombreux parcs et installations de loisirs, mais aussi à proximité de plusieurs écoles, du quartier européen, de l'aéroport, du ring de Bruxelles et de l'hôpital universitaire Saint-Luc. Ajoutez à cela le fait qu'il existe de nombreuses possibilités de transport public, et il est logique que la demande de logements à Woluwe-Saint-Lambert soit supérieure à l'offre. »

Sven Potvin, CEO Antonissen Development Group

En plus des appartements et des espaces commerciaux, 139 places de parking souterrain, 107 espaces de stockage et 178 places de parking pour vélos et un parking commercial seront également prévus. Enfin, tous les appartements du rez-de-chaussée disposent d'un jardin privé.

La vente des appartements vient de commencer. Le prix d’un studio débute à 145 000 euros, pour un appartement de quatre chambres, les prix commencent à 514 000 euros. Si tout se passe comme prévu, les premiers habitants pourront emménager au printemps 2023. 

Contactez-nous
Sven Potvin CEO, Antonissen Development Group
Sven Potvin CEO, Antonissen Development Group