Des agents immobiliers proposent désormais l’organisation de déménagements mais aussi des contrats de fourniture d’énergie moins chers

Le service digital Smooved offre aux Bruxellois et aux Wallons qui déménagent, une aide gratuite pour les services de base lors d’un déménagement

Après son succès en Flandre, le service de déménagement digital Smooved s'étend à Bruxelles et en Wallonie. Désormais, toute personne qui achète une maison par l'intermédiaire d'un agent immobilier recevra une assistance gratuite lors de sa recherche d'une entreprise de déménagement et du contrat le plus favorable pour les services de base tels que l'assurance, le gaz, l'électricité, l'eau, l'internet et la télévision. Le groupe immobilier bruxellois Gestea propose déjà ce service digital. "De plus en plus de Bruxellois et Wallons veulent se débarrasser de tous les tracas liés à un déménagement. Avec ce service, ils peuvent désormais tout organiser en une seule fois." L'année dernière - en pleine pandémie - la start-up a levé près d'un million d'euros en financement de croissance. Le nombre de déménageurs mensuels que Smooved aide depuis le début de l’année est 20 fois plus élevé qu'à la même période l'année dernière. D'ici la fin de 2021, la start-up a aussi pour projet de se développer à l'international.

“Pouvez-vous aussi organiser notre déménagement ?” De plus en plus d’agents immobiliers ayant réalisé une vente se voient poser cette question. Un déménagement implique beaucoup de paperasse et de stress : transfert des contrats, des assurances et des abonnements, changement d'adresse... Sans parler du déménagement lui-même. Il n'est donc pas surprenant que les acheteurs souhaitent être déchargés de toutes ces questions lorsqu'ils achètent une maison. 

"C'est pourquoi nous avons créé ce service. En un rien de temps, nous aidons nos clients, grâce à des modules de comparaison intelligents et digitaux, à conclure les contrats de gaz, d'électricité, d'eau, d'internet, de télévision, de téléphonie et d'assurance en une seule fois. Et surtout : nous recherchons toujours le fournisseur et les formules les moins chers. En outre, ils peuvent également faire appel à nous pour un service de déménagement et faire réexpédier leur courrier à leur nouvelle adresse. En bref : moins de paperasse, pas de recherches compliquées et donc moins de stress pendant la "période de transition" chargée entre deux maisons."

Nathan Coox, cofondateur de Smooved

Près de 12,5% du marché flamand

Aujourd'hui, le service gratuit est disponible en Wallonie et à Bruxelles. Le groupe immobilier bruxellois Gestea a décidé d'unir ses forces à celles de Smooved et bien d'autres agences sont sur les rangs. C'est pourquoi la start-up a décidé de déployer une équipe complète pour le marché wallon et bruxellois. Elle a récemment supervisé l'ensemble du déménagement du nouveau projet de construction d'Upliving "The Brewery" à Bruxelles - avec environ 107 appartements - et a déjà entre les mains 12,5 % du marché flamand des "agents immobiliers" : un agent immobilier sur huit en Flandre travaille donc actuellement avec Smooved.

Chaque fois qu'un client signe un nouveau contrat avec l'un de ces fournisseurs ou transfère simplement son contrat, Smooved reçoit une commission des fournisseurs d'énergie, de télécommunications et d'assurance. Mais le plus important pour les clients c’est que la start-up travaille avec un très large éventail de fournisseurs. Pour l'énergie, par exemple, cela inclut Eneco ainsi que Lampiris, Mega, Luminus, Essent, Octa+, Bolt et Elegant. Les clients ont donc un large choix.

Depuis fin 2019, les particuliers peuvent contacter directement Smooved. Quant aux agents immobiliers, ils sont déjà plus de 200 grands groupes, tels que Dewaele Vastgoedgroep, Immo Francois, Hillewaere et Heylen Vastgoed, à avoir opté pour une collaboration avec le service de déménagement. 

"Nous avons récemment commencé à recueillir les avis des clients sur les services fournis par les agents immobiliers. Ainsi, ils ont un retour direct sur ce qu’ils peuvent améliorer."

Nathan Coox, cofondateur de Smooved

Près d'un million d’euros levé en 2020

Smooved a été fondé par trois personnes d'une vingtaine d'années : Nathan Coox, Ignace Buelens et Laurens Vanpoucke. Ils ont créé l'entreprise il y a deux ans et depuis, tout va très vite : l'entreprise compte aujourd'hui onze employés. En 2020, ils ont levé près d'un million d'euros et le nombre de déménagements mensuels qu'ils gèrent a été 20 fois supérieur par rapport à 2019. Les fondateurs étudient désormais le développement de Smooved à l'étranger d'ici la fin 2021. Ils envisagent déjà un nouveau cycle de financement pour l'année à venir. 

"Fin février de l'année dernière, nous avons levé plus d'un demi-million d'euros en à peine huit semaines. Trois fois plus vite que ce qui est habituellement le cas pour un projet de ce type et cela en pleine pandémie. Avec un nouveau tour de table, nous pourrions accélérer nos premiers pas à l'étranger. Nous sommes clairement dans un secteur sensible aux fermetures mais pas aux récessions : les gens continueront toujours à déménager et chercheront toujours les contrats les plus intéressants pour les services tels que par exemple la fourniture d’énergie."

Nathan Coox, cofondateur de Smooved

Le trio a déjà réussi à convaincre six investisseurs. Lorenz Bogaert (fondateur de Realo et ancien PDG de Netlog), Anthony Brenninkmeijer (C&A) et le fonds imec.istart sont les plus connus. Trois grands accélérateurs d'entreprises voient désormais aussi le salut dans le modèle économique de la start-up : Smooved est dans la sélection de Start It (KBC), Birdhouse (Belfius) et Istart (Imec). L'objectif de ces accélérateurs d'entreprises est de soutenir et de promouvoir les entrepreneurs ayant une idée innovante et un business model évolutif.

Contactez-nous
Nathan Coox Co-fondateur Smooved
Joachim Deman Communication Bereal
Nathan Coox Co-fondateur Smooved
Joachim Deman Communication Bereal
A propos de Bereal