Skip to Content

Le Covid-espagnol pour les nuls

Les mots les plus importants à connaître avant de voyager aujourd'hui en Espagne

"Hóla", "tapas" et "Eviva España". L'espagnol du Belge moyen n'est en général pas très bon alors qu'il se rend très souvent chaque année en Espagne. Cet été, on vous recommande de poursuivre l'apprentissage en ajoutant ces termes relatifs au Covid pour assurer votre sécurité. L'experte de l’Espagne, Marleen De Vijt, d'Azull, une entreprise qui accompagne les Belges dans leur recherche de résidence secondaire en Espagne, constate souvent que beaucoup ne s'y retrouve pas et c'est pourquoi elle donne un cours accéléré de "Covid-espagnol pour les nuls" avec les mots et les phrases les plus importants à connaître pour éviter des amendes dont les montants avoisinnent les 100 euros.

 

1. "Una mascarilla"

Un nouveau lot de masques sera indispensable cet été lors des voyages en Europe. Même en Espagne, le masque est toujours obligatoire dans certains endroits, comme les lieux publics, les restaurants ou les magasins. "Par exemple, dans de nombreux restaurants, vous verrez 'Es obligatorio el uso de mascarilla.', ou 'L'utilisation d'un masque est obligatoire'. Veillez donc à prendre suffisamment de mascarillas avec vous", conseille De Vijt. "Tant le masque en tissu, una mascarilla de tela, que le masque jetable, una mascarilla desechable, sont acceptés partout."

2. "Mantener distancia"

"Les Espagnols pratiquent aussi la distanciation sociale", souligne l'experte espagnole d'Azull. "Là-bas, ça s'appelle el distanciamiento social. Dans les endroits très fréquentés, il est généralement indiqué "mantener distancia" (sociale), ce qui signifie que vous devez faire très attention à garder vos distances. En Belgique, on mentionne toujours un mètre et demi, en Espagne, les autorités officielles mentionnent généralement deux mètres. Bien que, dans la pratique, les Espagnols soient très nonchalants à ce sujet... Si cela vous dérange vraiment, vous pouvez demander poliment "Podría mantener la distancia de seguridad, por favor ?", "Pourriez-vous garder une petite distance de sécurité svp ?".

3. "Tiene alguno de los siguientes síntomas ?"

Dans des cas exceptionnels, vous devrez remplir un questionnaire avant d'entrer dans un lieu afin de déclarer que vous n'avez pas de symptômes liés au covid. Il dira alors, par exemple, "Tiene alguno de los siguientes síntomas ?", "Avez-vous l'un des symptômes suivants ?", qui comprennent en général les suivants :   fiebre et tos, respectivement fièvre et toux. Bien entendu, un tel questionnaire est principalement pour la forme car nous sommes suffisamment responsables pour rester chez soi si nous avons des symptômes", explique M. De Vijt. "En outre, on vous demandera toujours de vous désinfecter les mains lorsque vous entrez quelque part « desinfectar las manos »".

4. "Tiene una prueba covid negativa ?"

Si vous vous rendez directement en Espagne depuis une zone verte, vous n'avez plus besoin d'un test PCR négatif. Mais certains Belges qui voyagent en voiture profitent d'abord de la France pendant quelques jours avant de se rendre en Espagne. Dans ce cas - si vous restez plus de 48 heures - vous avez besoin d'un test PCR négatif. "Ainsi, une fois que vous avez passé la frontière, ils peuvent vous demander 'Tiene una prueba covid negativa?', ce qui signifie en espagnol 'Avez-vous un test covid négatif?'. Si c'est le cas, répondez simplement "Sí, la tengo" et montrez-leur votre preuve", explique Marleen De Vijt, spécialiste de l'Espagne.

5. "La vacuna"

"Enfin, vous entendrez sans doute les Espagnols parler de la vacuna, le vaccin", explique M. De Vijt. "Vous pouvez dire, par exemple, 'Ya recibí mi primera vacuna', 'J'ai déjà reçu mon premier vaccin', ou 'Tengo la pauta completa de vacunación', 'J'ai déjà été complètement vacciné'. En pratique, le fait d'avoir été vacciné ou non ne changera pas grand-chose en Espagne, si ce n'est que lorsque vous rentrerez en Belgique, vous ne devrez plus faire de test PCR ni être mis en quarantaine. Mais au moins, avec ces mots et phrases en Espagnol, vous ferez une meilleure impression que le simple 'eviva España !"

 

Contactez-nous
Catherine Haquenne Consultante RP, Bereal
Catherine Haquenne Consultante RP, Bereal
A propos de Bereal