La Compagnie Het Zoute obtient le permis pour son nouveau projet à Hardelot
« Ce sera le 'Finis Terrae' de la Côte d'Opale »
5 novembre 2024
L’autorisation définitive pour le nouveau projet de la Compagnie Het Zoute à Hardelot a été accordée. Grâce au permis, le promoteur immobilier belge pourra entamer dès 2025 les travaux du prestigieux projet ‘Front de Mer’ sur la Côte d’Opale, au nord de la France. « Il s’agit du dernier développement en bord de mer, situé dans les dunes avec une vue imprenable. La nature intacte entourant cet emplacement exceptionnel nous offre l’opportunité de réaliser quelque chose d’unique », explique le CEO Joris Vrielynck.
Il y a exactement cinq ans que le promoteur belge déposait le permis pour ce nouveau projet situé dans la station balnéaire française d’Hardelot. La Compagnie Het Zoute est active depuis de nombreuses années dans la région via sa filiale française, la Compagnie Immobilière d’Hardelot. Malgré un feu vert de la municipalité, des recours ont suivi, en première instance, en appel puis au Conseil d’Etat. Mais aujourd’hui – cinq ans plus tard – cette dernière instance a rejeté le recours d’une association environnementale, rendant le permis définitif et exécutoire. « Nous avions confiance dans une issue positive. Cependant, ces procédures d’appel sont longues et retardant, souvent inutilement, les projets. À partir d'aujourd'hui, nous pouvons enfin entreprendre la concrétisation de cette réalisation tant attendue et qui devrait encore mieux valoriser cette magnifique station balnéaire », déclare Vrielynck.
Un projet d’exception en bord de mer
Le promoteur belge, originaire de Knokke, a déjà réalisé de nombreux projets dans cette charmante station balnéaire, située à un peu plus d’une heure de route de notre côte belge, idéalement située entre Boulogne-sur-Mer au nord et Le Touquet (Paris-Plage) au sud, Hardelot est entourée d’espaces naturels protégés et dispose d’une plage particulièrement large.
« Ceux qui apprécient le calme et la nature seront comblés par cette plage de dix kilomètres proche de la frontière belge. Bien que la région soit aussi prisée des Belges, le public français y trouve également son compte, souvent issus de la région lilloise, mais grâce à la qualité et la rareté de ce project, nous devrions aussi pouvoir aiguiser l’appétit des Parisiens », commente Joris Vrielynck, CEO de la Compagnie Het Zoute
Ce n’est d'ailleurs pas le premier projet de la Compagnie Het Zoute dans la région et il devrait répondre à une demande qui ne trouvait plus d’offre.
« Ce projet repousse encore plus loin les limites des offres disponibles, en proposant des appartements exclusifs grâce à son emplacement unique dans les dunes, avec vue frontale sur la mer et une architecture particulière. Nous osons même dire qu’un projet de cette envergure et de cette qualité n’a pas été réalisé ici depuis plusieurs décennies », explique Joris Vrielynck.
Contribuer à la revitalisation
Ce qui distingue cette station balnéaire, c’est l’alliance entre le bord de mer et le caractère authentique, vert et paisible, qui rappelle fortement Knokke, ou Le Coq, en Belgique. Cette ambiance est due à la collaboration avec les urbanistes renommés Léon Krier et Maurice Culot qui, aux côtés du cabinet d'architectes Arcas de Knokke, ont développé un concept global pour faire d'Hardelot une station agréable. Il y a quelques années encore, Hardelot vivait au ralenti en dehors des mois de juillet et août, mais cette station s’anime désormais toute l’année.
« En tant que promoteur, nous cherchons à apporter une valeur ajoutée à chaqueespace où nous intervenons, toujours en étroite concertation avec la ville ou la commune. Cela fait partie de notre AND depuis plus de 115 ans », affirme Joris Vrielynck, CEO de la Compagnie Het Zoute
Finis Terrae de la Côte d’Opale
Le projet ‘Front de Mer’ – dénomination encore provisoire - ne sera pas le moins ambitieux, bien au contraire. Selon le CEO Joris Vrielynck, ce projet ressemble à plusieurs égards au bâtiment emblématique ‘Finis Terrae’, en référence au célèbre projet de Knokke. En effet, le ‘Front de Mer’ sera le dernier développement sur la digue au droit de la base nautique, situé idéalement dans les dunes avec une vue frontale sur le Pas de Calias. « Où que l'on pose son regard, on est entouré de nature dans toutes les directions. On peut profiter de couchers de soleil à couper le souffle sur la mer, de dunes protégées et de vastes forêts à perte de vue à l'intérieur des terres », explique Vrielynck.
Le projet prévoit 108 appartements de grand luxe d’une surface totale de 8.175 mètres carrés, répartis en quatre bâtiments de quatre étages chacun, sur un terrain d’environ un hectare. Chaque appartement disposera de vastes terrasses offrant une vue sur la mer et les vastes espaces naturels environnants. Hardelot est en outre réputée pour son offre de loisirs, avec entre autres : un club de tennis, un centre équestre, un large choix d’activités nautiques et deux parcours de golf parmi les plus beaux d’Europe. Les randonneurs et cyclistes y trouveront également leur bonheur.
La commercialisation du projet est prévue pour avril 2025, moment où le nom commercial définitif sera également dévoilé. Les prix ne sont pas encore fixés, et les travaux devraient débuter dans le courant de la même année..
Présentation de Compagnie Het Zoute
Compagnie Het Zoute, fondée en 1908, est un promoteur immobilier don’t les racines solides à Knokke et une vision claire et innovante remontent au tout premier plan d’urbanisation de Knokke-Le Zoute. Au cours du dernier quart de siècle, son champ d’action s’est étendu de Knokke à Hardelot, Cadzand et la Zélande. Depuis quelques années, ils se sont également tournés vers l'intérieur du pays, à la recherche de lieux à haute valeur intrinsèque, tels que Courtrai ou la banlieue anversoise.