“1 logement vendu sur 2 doit bientôt être une nouvelle construction”

“1 logement vendu sur 2 doit bientôt être une nouvelle construction”

Century 21 Benelux fait des nouvelles constructions son activité principale

Dimanche 30 octobre 2016 — D'ici deux ans, la moitié de l'offre de Century 21 Benelux doit être composée de nouveaux logements et appartements. Au plus tard en 2018, six mille immeubles neufs seront proposés par le plus grand groupe immobilier résidentiel de notre pays. C'est remarquable, car le groupe proposerait ainsi la plus grande offre d'immeubles neufs. Ce changement de cap s'intègre dans la nouvelle stratégie du groupe immobilier, qui a entamé au cours de ces derniers mois une collaboration avec des dizaines de promoteurs immobiliers et propose depuis peu déjà mille immeubles neufs. Pour ce faire, Century 21 vient de former soixante experts en nouvelles constructions.

                                                                                      ***

En 2015, on a noté en Belgique une baisse de 13 pour cent pour les logements individuels neufs et une baisse de 14,9 pour les appartements neufs par rapport à 2014. Simultanément, le nombre de rénovations a augmenté de plus de 4 pour cent. Il est clair que le Belge est de moins en moins tenté d'acheter une nouvelle construction et l'âge de notre patrimoine immobilier continue donc d'augmenter. Les logements belges ont maintenant déjà en moyenne 52 ans, soit parmi les plus vieux d'Europe.

Century 21 Benelux veut faire partie de ceux qui vont apporter un changement à cette situation et mise donc fortement sur la vente de nouvelles constructions. D'ici la fin 2016, le groupe immobilier veut avoir vendu mille logements neufs. D'ici deux ans, ce chiffre doit passer à six mille, autant que l'offre actuelle de logements et appartements existants. Un immeuble vendu sur deux au sein du groupe sera donc une nouvelle construction.

Promoteurs immobiliers

C'est le début de ce qui, selon la directrice opérationnelle Isabelle Vermeir, doit devenir dans le futur l'activité principale de Century 21 Benelux. Pour réaliser cet objectif, des dizaines d'accords de coopération ont d'ores et déjà été conclus avec différents promoteurs immobiliers dans notre pays.

“De nombreux promoteurs immobiliers n'effectuent pas les ventes eux-mêmes, mais cherchent un partenaire qui peut les assister dans tout le pays et qui s'y connaît. C'est pour cette raison que nous avons opté très consciemment pour cette stratégie et décidé de recycler intensivement une partie de nos agents immobiliers en experts en nouvelles constructions.”

Isabelle Vermeir, directrice opérationnelle chez Century 21 Benelux

Recyclage

Trente agences immobilières dans notre pays - ou soixante agents immobiliers - ont été jusqu'à présent certifiés par le groupe immobilier pour vendre des nouvelles constructions. Au cours de ces derniers mois, ils ont dû suivre une formation intensive et ont été encadrés en externe par une équipe d'architectes, de notaires et de fiscalistes. Fait remarquable : leur certificat pour vendre des nouvelles constructions est valable un an. Ils doivent repasser un examen après un an.

Le groupe immobilier veut en outre mieux informer les Belges au sujet des nouvelles constructions.

“Les nouvelles constructions et certainement les achats sur plan effraient parfois beaucoup de personnes. Le prix est un facteur important dans ce cadre, mais l'ignorance joue également un grand rôle. Nous répondons à cela en recyclant fortement un certain nombre de nos agents immobiliers dans le domaine des nouvelles constructions. Il est en outre fréquent que les gens ne trouvent pas la voie vers les projets de nouvelles constructions, et nous allons également essayer de changer cela radicalement au cours des prochains mois.”

Isabelle Vermeir, directrice opérationnelle chez Century 21 Benelux