Century 21 Benelux et Wilink unissent leurs forces dans une joint-venture inédite sur le marché belge

Century 21 Benelux et Wilink unissent leurs forces dans une joint-venture inédite sur le marché belge

Assurances, crédits mais aussi déménagement, sécurité et rénovation,... Century 21 Benelux offrira désormais une palette ultra-étendue de services aux clients

Jeudi 14 septembre 2017 — Century 21 et Wilink ont noué un partenariat à tout point de vue exceptionnel : le leader belge de l’immobilier résidentiel joint en effet ses forces à celles de Wilink, numéro un belge du courtage d’assurances aux particuliers mais également actif dans les crédits hypothécaires et d’autres services financiers. Pour le client qui se rend dans une agence Century 21, l’éventail de services est donc nettement plus large, d’autant que le groupe a également bouclé des partenariats avec des entreprises actives dans la rénovation, le déménagement, la sécurité,...

                                                                      ***

Le plus grand groupe d’immobilier résidentiel de Belgique, Century 21, franchit une étape supplémentaire en joignant aujourd’hui ses forces à celles de Wilink, groupe belge en très forte croissance actif dans les services financiers et spécialisé dans le courtage d’assurances, de crédits hypothécaires ou encore dans la gestion de patrimoine. A l’avenir, un client qui entre dans une agence C21 pourra donc bénéficier de l’expertise du groupe en matière d’immo résidentiel, mais bénéficiera aussi de conseils en matière de prêts hypothécaires ou d’assurances. Tandis qu’un client entrant dans l’une des 23 agences Wilink pourra profiter de conseils et de services étendus en matière d’immobilier. Signe de la confiance de C21 dans les services de Wilink : c’est la première fois, à l’échelle mondiale, que C21 noue un partenariat industriel aussi important.

Selon les termes du deal, Wilink prend une participation minoritaire de 35% au capital de Century 21 Benelux, le solde - et le pouvoir de décision- restant aux mains du management actuel.

Concrètement, l’ensemble du volet immobilier de l’activité de Wilink est transféré dans le groupe Century 21, ce qui signifie:

  • 9 agences supplémentaires à travers le pays, qui seront totalement “rebrandées” Century 21- Wilink, et qui viennent s’ajouter aux 12 affiliations enregistrées depuis le début de l’année, et aux 15 qui sont encore attendues d’ici un an.

  • La création progressive d’agences mixtes Century 21 - Wilink et le déploiement de corners Wilink dans une partie du réseau C21 existant.

  • Un renforcement de la position des deux groupes sur l’immobilier neuf, grâce aux partenariats qu’a noué Wilink avec une longue série de promoteurs

  • La fin de la concurrence sur le marché belge entre les deux groupes.

Surtout, les services de financement et d’assurance de Wilink viendront compléter l’offre actuelle de Century 21, permettant aux agents du réseau d’offrir une solution complète, clé sur porte à leurs clients. De son côté, Wilink bénéficiera de la force de frappe commerciale du réseau Century 21 Benelux pour asseoir sa position déjà très solide sur le marché en élargissant son empreinte géographique.

Les directions des deux entreprises restent aux commandes de leur société, tandis qu’est créé un comité conjoint de gestion pour les projets communs. A noter qu’il s’agit d’une première à l’échelle mondiale pour l’enseigne Century 21, qui n’a encore jamais noué de partenariat industriel aussi important à l’échelle d’un pays.

“Nous étions arrivés à un moment charnière de notre développement et examinions alors le meilleur moyen d’assurer notre croissance tout en offrant le meilleur service possible aux clients. Nous avons alors rencontré Century 21 qui se posait des questions similaires, et il est rapidement apparu que nous avions des ambitions parfaitement complémentaires et que nous pouvions très rapidement renforcer nos positions respectives sur le marché.”

Dominique Dejean, CEO de Wilink

 

“Nous cherchons depuis plusieurs années à élargir notre gamme de services. Et les activités de Wilink en matière de conseil financier et de courtage complètent extrêmement bien notre expertise sur le marché de l’immobilier résidentiel. Au lieu d’avoir à développer ce pôle en interne, au risque de faire des erreurs, nous pourrons grâce à cette joint-venture bénéficier directement de l’expertise de Wilink en la matière”.

Isabelle Vermeir, CEO de Century 21 Benelux

L’offre la plus complète du marché

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Century 21 Benelux annonce en effet la création d’une série de partenariats avec des fournisseurs de service liés de près aux questions immobilières. Le groupe développe en effet des partenariats avec différentes entreprises actives dans le déménagement, l’entretien des jardins, les audits énergétiques, la rénovation ou encore la sécurité. Objectif : offrir la palette de services la plus complète aux clients, qu’ils soient acheteurs ou revendeurs. 

Concrètement, d’ici quelques mois, un acheteur se rendant dans une agence Century 21 bénéficiera non seulement du conseil et de l’expérience de l’entreprise en matière de transactions immobilières, mais il disposera en outre d’un corner dans lequel pourront lui être présentées des options en matière d’assurance ou de crédit hypothécaire. Et s’il le souhaite, il pourra en outre profiter d'un éventail de partenaires commerciaux de Century 21. Un acheteur pourra ainsi contacter un partenaire actif dans la rénovation, ainsi qu’un autre dans le déménagement pour estimer au mieux le coût total de l’achat d’un bien immobilier.

Il s’agit vraiment d’offrir la meilleure qualité de service et une offre complète au client, qui a parfois du mal à estimer toutes les implications d’un achat immobilier. Cela permet de faire les choix les plus judicieux, en étant réellement bien informé. C’est selon nous l’avenir du métier d’agent immobilier : ne plus se limiter aux transactions, mais devenir un véritable conseiller. C’est d’ailleurs déjà le cas dans un marché comme la Chine, où les revenus de Century 21 proviennent à 80% des services, contre 20% pour les transactions.”

Isabelle Vermeir, CEO de Century 21 Benelux

En Belgique, Century 21 s’attend à ce que les services représentent la moitié des revenus du groupe d’ici quelques années

 

Isabelle Vermeir CEO at Century 21
Dominique Dejean CEO at Wilink
Younes Al Bouchouari Bereal