Skip to Content
Bouwinvest, CBRE GIP et ION concluent un partenariat stratégique, dans le but d’investir 280 millions d’euros dans le marché locatif belge abordable

Bouwinvest, CBRE GIP et ION concluent un partenariat stratégique, dans le but d’investir 280 millions d’euros dans le marché locatif belge abordable

Les gestionnaires de patrimoine institutionnels Bouwinvest Real Estate Investors et CBRE Global Investment Partners (CBRE GIP) concluent un partenariat stratégique avec ION, l’un des principaux promoteurs immobiliers belges. Ensemble, ils investiront 280 millions d’euros dans des maisons et appartements neufs exclusivement destinés au marché locatif.  

Bouwinvest et CBRE GIP (agissant pour le compte d’un de ses clients) prendront dans la joint-venture une participation identique tandis qu’ION, qui disposera d’une participation minoritaire, fera office de prestataire de services. La joint-venture aura une capacité d’investissement initiale de 280 millions d’euros, une somme qui pourrait augmenter par la suite.

Toute première plate-forme résidentielle institutionnelle non cotée en Bourse du pays, ION Residential Platform (IRP) visera d’abord les grandes villes belges. Aux projets issus du pipeline d’ION viendront s’ajouter ceux d’autres promoteurs encore. La plate-forme a l’intention d’effectuer un certain nombre d’acquisitions dès les prochains mois.

« La création de la joint-venture est une nouvelle étape dans le développement d’ION qui, en plus d’être un promoteur immobilier, devient également investisseur. Nous croyons dans le potentiel du marché locatif belge, au sein duquel nous entendons réaliser une forte croissance. Cette collaboration avec deux éminents investisseurs institutionnels va nous permettre d’accélérer la réalisation de nos ambitions. La mise en commun des expertises sera gage d’une croissance rapide et nous donnera les outils nécessaires pour mener une politique durable et innovante sur ce nouveau marché. »

Davy Demuynck et Kristof Vanfleteren, co-CEO d’ION

Demande croissante de logements à louer  

 À l’heure actuelle, quelque 72 % des Belges sont propriétaires mais d’après une étude, ce chiffre est appelé à diminuer considérablement ces dix prochaines années, ce qui signifie que des dizaines de milliers de personnes iront grossir le marché locatif. Dans les grandes villes comme Bruxelles, Anvers, Charleroi, Gand, Liège et Louvain, la proportion des propriétaires est d’ores et déjà inférieure à 55 %. Cette tendance baissière est particulièrement marquée au niveau des logements neufs et des banlieues.

« Proposer des logements durables, de haute qualité et à un prix abordable, compte parmi nos principaux objectifs et nos stratégies d’investissement de prédilection dans toute l’Europe. L’investissement va nous permettre de jouer pleinement la carte de cette stratégie, dans un marché défensif dont les fondamentaux à long terme sont extrêmement solides. Nous sommes très heureux de cette association avec ION et Bouwinvest, qui va permettre de développer un produit attractif et une plate-forme de qualité. »

Line Verroken, Senior Investment Manager, CBRE Global Investment Partners

 Concentration sur la durabilité

Grâce à son offre de logements de haute qualité, bénéficiant d’une gestion éminemment professionnelle, IRP entend devenir une référence dans l’esprit des locataires. Les projets durables proposés par la plate-forme contribueront par ailleurs activement à l’écologisation du marché du logement. Pour ses partenaires, la joint-venture permettra de générer un rendement stable à long terme et assure des perspectives de croissance, dans un marché neuf et attrayant.

« En tant que classe d’actifs, le logement abordable est un excellent moyen de créer de la valeur sur les plans à la fois financier et sociétal. Le mouvement d’urbanisation et la pénurie croissante de logements dans les zones urbaines rendent très solides les fondamentaux sur lesquels s’appuie cet investissement. Au vu de la demande soutenue et de la faiblesse des risques, notre intention est d’accroître nos investissements dans ce segment. Nous sommes ravis de pouvoir mener cette stratégie particulière avec la collaboration d’ION et de CBRE GIP. » 

 Jasper Petit, Senior Portfolio Manager European Investments, Bouwinvest

« Cet investissement va nous permettre de renforcer notre présence en Belgique et en particulier, dans les grandes villes. Il contribuera en outre à l’objectif que s’est fixé Bouwinvest d’obtenir un rendement stable sur le long terme, d’une manière tout à la fois durable et socialement responsable. »

Robert Koot, Director European Investments, Bouwinvest 

« Nous sommes très fiers de voir se concrétiser cette joint-venture. Il ne fait aucun doute que la combinaison de l’expérience qu’ont Bouwinvest et CBRE GIP des investissements résidentiels dans le monde entier d’une part, et du pipeline, du savoir-faire en matière de politique durable et de l’expertise locale d’ION d’autre part, aboutira à d’excellents résultats. Le marché de l’investissement résidentiel belge est extrêmement intéressant et cette initiative lui donnera une impulsion supplémentaire. » 

Casper van Grieken, Head of CBRE Capital Advisors Netherlands

CBRE Capital Advisors, qui est intervenu au titre de conseiller corporate finance pour ION, a également accompagné la réalisation de la transaction.    

 

À propos d’ION
ION est un promoteur et un investisseur immobilier innovant, qui met l’accent sur une architecture de haute qualité, sur la pérennité des projets et sur des applications créatives au sein du secteur, plutôt classique, qu’est l’immobilier. ION dispose de bureaux à Bruxelles, Anvers et Waregem. Ses projets sont répartis dans toute la Belgique. ION a signé ces dernières années une trentaine de projets, d’une valeur de 650 millions d’euros au total (intégralement vendus et réalisés). Son expertise commerciale, technique, fiscale, juridique et financière, lui permet de créer de la valeur ajoutée pour tous ses stakeholders. ION est spécialisée dans les projets complexes, qui combinent immobilier résidentiel et commercial. Elle peut en outre compter sur une équipe dynamique de 100 spécialistes de l’immobilier. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.ion.be.

À propos de Bouwinvest
Bouwinvest Real Estate Investors est spécialisée dans les investissements pour le compte de fonds de pension et d’assureurs, principalement. Bouwinvest, qui investit sur le long terme, gère pour 12,9 milliards d’euros dans divers segments de l'immobilier. Elle entend participer à et influencer la conception des paysages urbains de demain. Sa gestion d’actifs contribue à la pérennité, à l’habitabilité et à l’accessibilité de l’environnement urbain et à l’amélioration des prestations de pension au sein des plans de retraite de ses clients. C’est ainsi que Bouwinvest génère des rendements sociétaux et financiers – en un mot, qu’elle crée de la valeur pour la vie. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.bouwinvest.com.

À propos de CBRE Global Investment Partners
CBRE Global Investment Partners (CBRE GIP) est une division de CBRE Global Investors. CBRE GIP fournit des solutions d’investissement adaptées aux objectifs individuels de ses clients, en constituant des portefeuilles à l’aide de fonds privés, de fonds secondaires, de co-investissements et de joint ventures et en s’associant, pour chacune des stratégies envisagées, avec des opérateurs et des gestionnaires de fonds de premier ordre. Les investissements, dont le spectre de risque va du risque de base au risque élevé, peuvent avoir un caractère mondial ou régional, et font appel à une variété de véhicules d’investissement, en fonction des préférences de chaque client. Au 30 septembre 2020, CBRE GIP gérait pour 34,9 milliards de dollars d’actifs*.   

CBRE Global Investment Partners Limited est autorisée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Elle est également un conseiller en investissement agréé par la Securities Exchange Commission (États-Unis).   

*Dont 8,7 milliards d’actifs gérés par les filiales de CBRE Global Investors. Le terme « actifs sous gestion » désigne la juste valeur marchande des investissements liés aux actifs réels pour lesquels CBRE Global Investors fournit, partout dans le monde, des services de supervision, de gestion des investissements et d’autres conseils, portant généralement sur des investissements dans des actifs réels, des participations dans des fonds et des joint ventures, des portefeuilles de titres, des sociétés d’exploitation et des prêts liés à des actifs réels. Le montant cité des actifs sous gestion est principalement destiné à refléter l’étendue de la présence de CBRE Global Investors sur le marché mondial des actifs réels ; son calcul peut différer des calculs exécutés par d’autres gestionnaires d’actifs.    

Contactez-nous
Sam Bordon Investment Director, ION
Anton de Graaf Marketing & Communication Manager, Bouwinvest
Sam Bordon Investment Director, ION
Anton de Graaf Marketing & Communication Manager, Bouwinvest
A propos de Bereal