Bol.com voit le nombre de revendeurs belges doubler sur sa plateforme

Bol.com accueille également son 50.000e partenaire commercial sur sa plateforme

Le nombre de revendeurs belges utilisant la plateforme de vente en ligne bol.com a doublé en 2 ans, passant de 2.600 à plus de 5.400 partenaires commerciaux. Ces chiffres sont conformes à un ensemble de conclusions concernant le paysage e-commerce belge1 qui indiquent que de plus en plus d’entrepreneurs ont franchi le pas de la vente en ligne au cours de ces 5 dernières années. Et ils le font en collaboration avec des experts tels que bol.com ou par le biais du projet Ezyshop de BeCommerce. Parallèlement, bol.com a accueilli le 50 000e partenaire commercial sur sa plateforme. Ces partenaires sont majoritairement des entrepreneurs belges et néerlandais.

En 2021, la Belgique comptait 45.116 magasins en ligne ! C'est ce que révèle l'étude de BeCommerce, qui a cartographié l'ensemble du paysage belge du commerce électronique. La majorité de ces magasins en ligne belges n'ont été créés qu'au cours des 5 dernières années. La plateforme d’e-commerce bol.com a également constaté une augmentation ces dernières années : le nombre de commerçants belges travaillant sur leur plateforme a doublé en deux ans.

Offline et online ​ ​

La crise de la covid et les fermetures de magasins qui en ont résulté ont profondément modifié le paysage commercial belge. Les plateformes de vente en ligne sont alors devenues une solution idéale permettant aux entrepreneurs ne disposant pas de leur propre magasin en ligne de générer un peu de revenus. La plateforme d’e-commerce bol.com, par exemple, a attiré près de 3000 partenaires commerciaux belges : une augmentation de 2600 à plus de 5400.

Vendre via une plateforme, avoir son propre magasin en ligne et disposer d’un magasin physique ne sont pas nécessairement des approches mutuellement exclusives. Un vendeur proposant ses produits via bol.com peut atteindre des clients belges et néerlandais qui lui étaient auparavant inaccessibles.

« Chez bol.com, nous sommes convaincus du pouvoir de la collaboration. Nous constatons qu'une plateforme complète bien souvent d'autres canaux de vente. Les entrepreneurs qui vendent via bol.com ont souvent aussi leur propre magasin en ligne ou physique. Certains articles demandent plus d'attention et sont ainsi mieux vendus dans un magasin physique, d'autres sont mieux vendus via une plateforme à grande portée. » Oscar Hundman, responsable du commerce électronique chez bol.com.

Les commerçants belges voient également la valeur ajoutée de la plateforme, car elle complète parfaitement leur magasin physique et en ligne.

« Notre société compte au total une vingtaine de magasins physiques disposant de leur propre magasin en ligne, mais la clientèle de bol.com est tout simplement énorme en Belgique et aux Pays-Bas. De plus, bol.com propose également de nombreux conseils et astuces, ainsi que des formations pour les débutants. Il est également intéressant de proposer sur une telle plateforme une large gamme d’articles que l'on ne trouve pas toujours dans un magasin physique. Je viens moi-même du secteur de la vente au détail et un magasin physique reste pour moi incontournable. Les deux se complètent de toute façon et devraient aller de pair. » ​ Herman Droogenboodt, Market Place Director chez E-Squad et partenaire commercial de bol.com.

 

Stimuler une offre locale forte

En 2021, 28 % des Belges ont effectué au moins un achat par semaine via Internet2. La mise en place d'un magasin en ligne est un investissement, elle permet de faire ses premiers pas dans le commerce électronique. De nombreux entrepreneurs comprennent la nécessité d'être visibles en ligne, mais ne savent pas encore comment s'y prendre. C’est pourquoi bol.com se donne comme mission d'aider les entrepreneurs belges à combiner les ventes en ligne et hors ligne. Par exemple, la société a investi dans le projet Ezyshop de BeCommerce3, dans le cadre duquel des commerçants reçoivent des conseils stratégiques sur la meilleure façon de gérer leur activité en ligne, qu'ils choisissent de créer leur propre magasin en ligne ou d'utiliser une plateforme. Plus de 2000 petites et moyennes entreprises belges bénéficient de ce soutien !


Tamara Vlootman

woordvoerder, bol.com

Lies Dobbelaere

PR Consultant, Bepublic Group

 

 

 

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